Chien d'eau américain

Histoire

L'origine du chien d'eau américain reste un mystère. On dirait un modèle réduit du chien d'eau irlandais mais il ressemble aussi au retriever à poil bouclé et au chien d'eau anglais. Ce chien plutôt petit a un poil dense et imperméable. Capable de se glisser dans les sous-bois les plus touffus, il est très doué pour rapporter des proies et pour les courses d'obstacles. On le mettait autrefois dans les barques pour aider à rejoindre le rivage et ensuite aller chasser, il fallait donc qu'il soit le plus petit possible. Initialement, le chien d'eau américain a été développé pour la chasse mais l'on essaye désormais de lui donner un caractère plus doux, ce qui en fait donc un bon animal de compagnie.

Comportement

Comme leur nom l'indique, les chiens d'eau américains adorent l'eau : ils sont d'une endurance remarquable lorsqu'il s'agit de nager. Ils aiment être à l'extérieur, et vous devrez leur faire faire de longues promenades : ces chiens sont infatigables et rien ne les rend plus heureux que de pouvoir renifler la terre et partir à la chasse aux odeurs. Ils font de bons animaux de compagnie et s'entendent très bien avec les enfants et les autres animaux, comme la plupart des épagneuls, même s'ils auront tendance à avoir leur préférence parmi les membres de votre famille. Ils adorent jouer mais aiment aussi faire une sieste sur vos genoux. Ils peuvent être timides avec les inconnus : si vous voulez éviter ce comportement, faites-lui voir le plus de gens possibles lorsqu'il est jeune. Les chiens d'eau américains peuvent très agressifs envers les autres chiens du même sexe, mais un entraînement via un dressage anticipé peut empêcher ce comportement. Ils sont très agiles, obéissants, et sont de bons candidats pour les concours de chiens de chasse comme le field-trial ou des jeux comme le Flyball – toute activité qui les stimulera physiquement et intellectuellement sera la bienvenue. Ils sont très actifs et peuvent s'ennuyer très rapidement, mais ils adorent faire plaisir à leurs propriétaires et sont des chiens gentils et fidèles. Ils sont très affectueux avec tous les membres de la famille et seront contents de pouvoir s'installer confortablement sur le canapé auprès d'eux. Ils aiment être au centre de l'attention et aboieront si ce n'est pas le cas. Ces aboiements peuvent être dérangeants, mais si vous lui apprenez dès le plus jeune âge à ne pas en abuser, cela ne devrait pas poser de problèmes.

Leur double fourrure leur assure une bonne protection contre le froid et l'humidité. Leur poil doit être brossé régulièrement pour éviter les nœuds, mais n'est pas très compliqué à entretenir. Les chiens d'eau américains peuvent être très gourmands et possessifs avec leur nourriture, et vous devrez leur apprendre à ne pas se comporter ainsi le plus tôt possible. Vous pouvez par exemple le laisser commencer à manger, puis lui retirer sa gamelle pendant quelques secondes. Comme la plupart des épagneuls, ils peuvent souffrir de problèmes de santé oculaires : veillez à souvent vérifier leurs oreilles pour vous assurer qu'il n'y ait pas de parasite ou d'infection. Surveillez aussi de près les problèmes d'obésité.

Tempérament

Les chiens d'eau américains sont intelligents et se dressent facilement. Comme leur nom l'indique, ils adorent l'eau et ont été élevés pour chasser et rapporter le gibier d'eau. Cela dit, ils font aussi de bons animaux de compagnie et adorent jouer avec les enfants. il est important de les habituer très tôt à voir d'autres chiens, sans quoi ils peuvent devenir timides voire agressifs à l'âge adulte.

Ils font aussi de bons chiens de garde qui vous alerteront au moins bruit qui ne leur est pas familier.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé potentiellement graves pour les chiens d'eau américains incluent la dysplasie des hanches, les maladies de peau comme l'eczéma ou la perte des poils, ainsi que la cataracte.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 13 ans
  • Poids: 11 - 18 kg
  • Hauteur: 38 - 45 cm
  • Rare: Oui
  • Poil: Normal - Double
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 2h

Vos images

Latest Reviews For Chien d'eau américain

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !