Chien d'arrêt portugais

Histoire

Le chien d'arrêt portugais vient du Portugal et existerait depuis plusieurs millénaires. Il a été développé en tant que chien d'arrêt, pour repérer et indiquer les oiseaux aux chasseurs afin qu'ils les attrapent. Initialement seulement élevés dans les chenils royaux, les chiens d'arrêt portugais connurent rapidement le succès auprès des classes populaires qui les utilisait pour chasser la perdrix. Au fil des ans, la race commença à disparaître mais quelques chiens furent retrouvés dans une région isolée du nord du pays et la reproduction fut relancée. Cette race pourrait être intervenue dans le croisement qui a donné naissance au pointer anglais. Elle reste rare, même si le nombre de chiens est actuellement en hausse.

Comportement

Les chiens d'arrêt portugais sont loyaux et dévoués à leur famille. Ils s'entendent bien avec la plupart des gens s'ils ont été socialisés correctement, mais aboient dès que quelqu'un arrive à la porte. Ils font de bons chiens de garde, mais de ceux qui sonnent l'alarme : ils ne sont pas faits pour la protection rapprochée. Ils se montrent très affectueux avec les enfants et sont de manière générale rarement agressifs. Comme pour tous les chiens, habituez-les à voir des gens, des chiens et des lieux différents le plus tôt possible : vous ne le regretterez pas. Ils peuvent partager la maison avec les chats et la plupart des animaux domestiques, bien que la cohabitation avec les oiseaux puisse être compliquée.

Vous devez commencer le dressage quand ils sont jeunes et leur comportement de chien d'arrêt (s'arrêter net à la vue d'une proie pour la fixer) peut se révéler très tôt. Ce sont des chiens de travail et ils apprécient le défi que représentent le travail et le dressage. Si vous ne comptez pas vous en servir comme chien de chasse, d'autres activités peuvent les stimuler intellectuellement. L'agility ou l'obéissance sont de bons points de départ. Ils répondent bien aux ordres de leur maître et aiment lui faire plaisir. Ils peuvent se montrer timides si vous utilisez des paroles trop sévères, ce qui doit donc être évité. Le renforcement positif, la nourriture et les éloges vous aideront à les dresser rapidement. Ils voudront faire ce que vous leur demandez de faire car ils savent qu'ils récolteront votre affection en retour.

Les chiens d'arrêt portugais sont très dynamiques mais n'ont pas besoin de faire des tonnes d'exercice. Une longue promenade et une séance de jeux par jour (à jouer à la balle par exemple) devrait leur suffire. Le rappel fonctionne bien et ils auront tendance à rester près de vous quand ils sont à l'extérieur, même pendant la chasse. Ils ont été élevés ainsi : ce sont des chasseurs, mais ils seront en général bien plus souvent dans vos pattes que la plupart des pointers.

Ils seront très contents de jouer au frisbee ou de pouvoir courir de partout pour dépenser leur énergie. Vu leur incroyable endurance, ils vous accompagneront volontiers pour la longue randonnée du week-end, car bien que ce ne soit pas vraiment leur genre, ils ont besoin de faire de l'exercice régulièrement. Un chien d'arrêt portugais qui s'ennuie pourra ravager votre intérieur.

Leur poil court doit être brossé une ou deux fois par semaine. Ne vous faites pas avoir par leur pelage bien soigné : ils muent et peuvent recouvrir votre parquet de poils. Les brosser vous aidera à retirer les poils morts.

Ils sont généralement en bonne santé et aucun souci de santé n'est particulièrement associé à cette race.

Tempérament

Les chiens d'arrêt portugais sont sociables et aiment passer du temps avec leur famille. Leur nature dynamique en font de bons camarades de jeu pour les enfants, bien que la séance de jeu devra être supervisée par un adulte. Ils sont terriblement affectueux et seront toujours à vos pieds car ils aiment passer leur temps avec vous.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les chiens d'arrêt portugais incluent la dysplasie de la hanche, l'épilepsie, les maladies cardiaques, les cancers, les maladies auto-immunes, l'hypothyroïdie, le diabète, les allergies, la luxation de la rotule et le prolapsus de la glande lacrymale.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Rare
  • Espérance de vie: 12 - 14 ans
  • Poids: 15 - 30 kg
  • Hauteur: 48 - 55 cm
  • Rare: No

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Chien d'arrêt portugais

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !