Chien d'arrêt allemand à poil dur

Histoire

Le chien d'arrêt allemand à poil dur est apparu en Allemagne à la fin du XIXème siècle. Cette race était alors développée pour participer aux parties de chasse. Elle fut croisée avec le griffon, le pudelpointer et le braque allemand. Les chasseurs voulaient un chien de taille moyenne au poil dur pour qu'il ne reste pas coincé dans les sous-bois. Le chien d'arrêt allemand à poil dur se montra vite très efficace pour chasser, rapporter les proies et monter la garde. Il est par ailleurs facile à dresser et travaille aussi bien sur terre qu'en milieu aquatique.

Comportement

Les chiens d'arrêt allemands à poil dur sont actifs et toujours aux aguets. Ils ont besoin de faire beaucoup d'exercice et conviennent davantage à une famille active passant du temps à l'extérieur. Ils s'attachent bien à leur maître mais peuvent parfois se montrer un peu possessifs. Ils s'entendent souvent bien avec les enfants et les autres chiens, mais leur instinct de chasseur est très fort et ils chasseront parfois les chats ou les petits animaux. Ces chiens ont tendance à vous suivre de partout, même à la douche. De tel liens fait que les laisser seuls est parfois compliqué. Vous devrez les entraîner pendant qu'ils sont encore jeunes à rester seuls pendant de courtes périodes pour éviter que des problèmes n'apparaissent plus tard. Ils savent bien s'adapter et se familiarise rapidement avec votre routine. Ils peuvent être réservés avec les inconnus, à moins de les socialiser quand ils sont encore jeunes. Ils font de bons chiens de garde. Leur volonté d'apprendre rend le dressage plus simple qu'avec d'autres races de chien. La fermeté et les encouragements positifs sont de mise pour tirer le meilleur de ces chiens, et avec le temps, ce seront de véritables "chiens à tout faire". Plus ils apprennent, plus ils veulent apprendre. Ils peuvent s'ennuyer rapidement : des activités comme l'agility, le pistage et l'obéissance sont autant d'activités qui les stimulera intellectuellement. Suivant les individus, le rappel peut s'avérer hasardeux, donc mieux vaut le leur apprendre rapidement. Ils ont besoin d'au moins une très longue promenade quotidienne, peut-être deux, pour bien se dépenser. Ils ont besoin de courir à l'extérieur pour éviter d'avoir un surplus d'énergie une fois à l'intérieur : un chien fatigué pose généralement moins de problèmes.

Les chiens d'arrêt allemands à poil dur ont un double manteau de fourrure. Le manteau inférieur devient plus dense en hiver pour les réchauffer. Le manteau à poil dur leur sert de protection et est même légèrement étanche. Le pelage doit mesurer deux à trois centimètres et nécessite d'être taillé deux fois dans l'année, plus un brossage hebdomadaire. Ils sont généralement en bonne santé, bien que la dysplasie de la hanche et les maladies cardiaques puissent apparaître plus fréquemment.

Tempérament

Les chiens d'arrêt allemands à poil dur sont aimables et athlétiques. Élevés pour être des chiens robustes capables de sa faufiler dans les broussaille les plus denses pour y déloger une proie. Ils adorent vagabonder, courir et travailler. N'adoptez un chien d'arrêt allemand à poil dur que si vous avez suffisamment de temps à lui consacrer quotidiennement pour lui faire faire l'exercice dont il a besoin.

La plupart seront très attachés à leur maître mais réservés avec les inconnus. Leur instinct de chasseur, très fort, fait qu'ils font rarement bon ménage avec les chats. ils peuvent aussi se montrer agressifs envers les autres chiens.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courant chez les chiens d'arrêt allemand à poil dur incluent la dysplasie de la hanche, de l'épaule, l'entropion (retournement de la paupière vers l'intérieur de l'œil, pouvant irriter le globe oculaire), l'hypothyroïdie et les maladies cardiaques.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 9 - 12 ans
  • Poids: 27 - 32 kg
  • Hauteur: 55 - 65 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Double
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Chien d'arrêt allemand à poil dur

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !