Chien d'élan norvégien gris

Histoire

Le chien d'élan norvégien gris appartient à la famille des spitz. Comme son nom l'indique, il était autrefois utilisé pour chasser les élans. Il les pistait et les tenait à distance jusqu'à l'arrivée des chasseurs qui venaient les tuer. Il servait aussi à défendre, monter la garde et garder les troupeaux. Cette race existe depuis l'époque des Vikings en Scandinavie.

Comportement

Les chiens d'élan norvégiens gris sont des chiens joueurs et énergiques qui adorent passer du temps dehors. Ils ont une endurance incroyable et font de bons partenaires de jogging. Ils s'entendent bien avec les enfants s'ils ont grandi avec eux et s'entendent généralement bien avec les autres animaux domestiques. Ce sont des animaux de compagnies loyaux et dévoués qui sonneront l'alarme si quelqu'un arrive chez vous. Ils sont sociables et aiment bien les gens donc posent rarement de problèmes avec les inconnus s'ils ont été correctement socialisés pendant leur jeunesse. Ils aiment être proches de leur famille et voudront prendre part à toutes les aventures. Ils adorent le grand air en votre compagnie et conviennent bien à une famille adepte des longues promenades. Les chiens d'élan norvégiens gris ont besoin de gambader et d'explorer les environs. Ils sont indépendants et doivent pouvoir dépenser leur énergie. Comme ils sont attentifs et turbulents, il leur faudra faire de longues promenades pour qu'ils se stimulent intellectuellement. En tant que chiens courants, ils ont besoin d'être promenés en laisse ou dans un endroit sécurisé. Ils peuvent parfois partir à la poursuite d'une odeur et revenir après plusieurs heures. S'ils ont pu se promener suffisamment longtemps, ils seront dociles et épanouis une fois chez vous ; en cas contraire, ils peuvent avoir des comportements destructeurs s'ils s'ennuient. En les dressant, vous vous apercevrez qu'ils sont intelligents mais aussi un peu effrontés et qu'ils peuvent parfois remettre en question la finalité du dressage. Vous les captiverez mieux avec des séances courtes et en les récompensant avec de la nourriture. Ils doivent bien comprendre que vous êtes le patron et vous devrez pour cela être ferme et docile pour éviter l'apparition de problèmes de comportement. Parfois, ils testeront leurs limites, mais avec de la consistance dans le dressage, vous en ferez des chiens bien élevés. Ils peuvent parfois être très possessifs avec leur nourriture ou leurs jouets, donc les habituer à leur retirer ces derniers de temps en temps pendant de courtes périodes quand ils sont jeunes peut permettre d'éviter de futurs problèmes. Ils voudront instinctivement protéger leur entourage et se verront comme un membre à part entière de leur famille. Des activités comme l'agility aident à renforcer les liens entre vous et votre animal et ils seront bien contents de pouvoir autant se dépenser.

Avec leur pelage long et dense, idéal pour l'hiver, il n'est pas surprenant qu'ils préfèrent le froid. Vous devrez les brosser une fois ou deux par semaine et plus souvent lorsqu'ils muent. Quand cela se produira, ils perdront beaucoup de poils. Le seul problème de santé courant chez les chiens d'élan norvégiens gris est la dysplasie de la hanche. Les maladies rénales sont parfois observées.

Tempérament

Les chiens d'élan norvégiens gris sont turbulents et n'ont peur de rien. Toujours prêts pour une séance de jeux, ils ont une énergie titanesque et respirent la confiance en soi. La plupart sont très gentils avec les inconnus et le dressage est souvent nécessaire pour éviter qu'ils ne gratifient les visiteurs d'un bon coup de langue et d'un assaut amical. Ils peuvent cohabiter avec des chats s'ils se sont connus jeunes mais n'oubliez pas qu'ils ont un fort instinct de chasseur de proie.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les chiens d'élan norvégiens gris incluent la dysplasie de la hanche, la luxation de la rotule, les maladies rénales, les allergies, certaines formes de cancer, les maladies cardiaques, l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui conduit à la cécité) et l'épilepsie.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 14 ans
  • Poids: 22 - 25 kg
  • Hauteur: 50 - 55 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien courant
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Chien d'élan norvégien gris

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !