Chien courant italien à poil ras

Histoire

Le chien courant italien à poil ras est une race ancienne qui existe depuis plusieurs millénaires. Il était à l'origine utilisé par les fermiers pour repérer et chasser les lapins et les lièvres mais ignore généralement les autres animaux (même s'il chassa jadis des sangliers sauvages). Son sens de l'odorat est très développé. Cette race est assez répandue en Italie mais peu connue en dehors des frontières. Le chien courant italien à poil ras existe en plusieurs variétés (à poil lisse et à poil dur) et il est dans le top 10 des races les plus appréciées en Italie. Ce sont souvent des chiens de travail plutôt que des animaux de compagnie.

Comportement

Ayant passés de nombreuses années à travailler avec les humains, les chiens courants italiens à poil ras aiment être entourés de gens et conviennent bien à la vie de famille. Ils sont calmes à l'intérieur et aiment les enfants et les autres animaux domestiques, chiens inclus, s'ils ont été correctement socialisé étant jeunes. Ils sonneront l'alarme quand quelqu'un vous rend visite mais réservent un accueil chaleureux aux visiteurs : ils font de bons chiens de garde, mais se montrent affectueux avec chaque personne qu'ils rencontrent. Ils supportent mal la solitude prolongée et voudront savoir ce qui se passe autour d'eux. Ils n'aiment pas voir leur famille se disputer et peuvent être très sensibles à la tension de l'atmosphère. Ils n'aiment pas être séparés des gens et cela peut les conduire à aboyer ou à avoir des comportements destructeurs. Laissez-les seuls pendant de courtes périodes quand ils sont jeunes pour qu'ils s'habituent à la solitude. Les dresser avec leur cage s'avère souvent bien utile et leur donne un endroit sûr où aller pendant votre absence.

Le dressage doit commencer dès le plus jeune âge. Ils voudront par nature apprendre et vous faire plaisir. Ils peuvent être têtus par moments, mais ceci est principalement dû à l'ennui qui émane d'un dressage répétitif. Privilégiez les séances de dressage courtes et amusantes pour qu'ils restent attentifs à ce que vous voulez leur apprendre. Les jeux, le renforcement positif et les éloges seront vos meilleurs atouts pour faciliter l'apprentissage. Faites preuve de régularité, soyez élogieux et bannissez les paroles et les gestes trop sévères.

Les chiens courants italiens à poil ras ont beaucoup d'énergie et ont besoin de faire de longues promenades. Leur endurance est sans limite et ils font d'excellents partenaires de jogging. Leur odorat est aussi fin que celui des Saint-Hubert, donc ils peuvent partir au quart de tour à la recherche d'une proie en pleine promenade. Mieux vaut les promener en laisse ou dans un endroit sécurisé pour éviter qu'ils ne s'échappent. Ils adorent courir mais ont du mal à intégrer le concept de chemin ou de route, surtout lorsqu'ils traquent une odeur. Après une bonne promenade, ils seront calmes à la maison et heureux de simplement pouvoir dormir auprès de leur maître. Ils sont malgré tout plus adaptés à la campagne.

Les chiens courants italiens à poil ras n'ont pas de problème de santé particulier.

Leur pelage doit être brossé régulièrement pour retirer les poils morts. Leur griffes doivent rester courtes.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 11 - 14 ans
  • Poids: 18 - 27 kg
  • Hauteur: 48 - 58 cm
  • Rare: Non

Vos images

Latest Reviews For Chien courant italien à poil ras

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !