Chien chinois à crête

Histoire

Grâce aux progrès de la génétique, il a été prouvé que le chien chinois à crête descendait du xoloitzcuintle, et non pas du chien nu d'Afrique, comme on l'a cru un temps. Un programme de reproduction fut entamé dans les années 1950 et la race fut officiellement reconnue en 1987. Dans toutes les portées, on trouve des chiots poilus (les Powder-Puff) et des chiots nus. Le gêne nu est dominant mais tous les chiens chinois à crête nus peuvent donner naissance à un chiot poilu en raison du gêne récessif.

Comportement

Les chiens chinois à crête, poilus ou non, sont de petits chiens très joueurs qui apprécie la compagnie et l'attention humaines. Ils se mêlent facilement à la famille et s'entendent très bien avec les enfants et les autres animaux domestiques. Ils peuvent être méfiants envers les inconnus, mais ceci est davantage dû à de la timidité qu'à de l'agressivité. Ils adorent être entourés d'humains et peuvent jouer toute la journée. Se blottir contre vous est une de leurs activités favorites. Ils n'aiment pas être seuls et conviennent mieux à des personnes passant une bonne partie de la journée chez elles. Ils font de très bons chiens de thérapie. Ils jappent et aboient rarement pour des petits chiens. Ils peuvent cependant hurler, et il est possible de leur apprendre à "chanter". Comme d'autres chiens de leur taille, ils peuvent frissonner s'ils sont nerveux ou excités. Ils sont faciles à dresser et sont de bons candidats pour l'agility et les concours d'obéissance. La clé du succès et de tisser de solides liens relationnels avec eux : s'ils sont avec vous et qu'ils peuvent vous bécoter, alors ils seront heureux. Les chiens chinois à crête ont besoin de peu d'exercice mais aiment pouvoir faire une petite promenade et jouer à rapporter des objets. Ceux sans poil auront besoin d'un manteau pour l'hiver et d'une protection solaire pour l'été afin d'éviter les coups de soleil, surtout avec ceux à la peau claire. Celle-ci peut également sécher : vous devrez leur appliquer une crème hydratante plusieurs fois par semaine. Le pelage des chiens chinois poilu doit être entretenu avec délicatesse et régularité pour rester dans des conditions optimales. Ils ne perdent pas vraiment leurs poils et sont considérés comme hypoallergéniques. L'entretien de la peau des chiens nus ressemble à celui nécessaire pour la peau des humains. Ils peuvent souffrir d'acné, de déshydratation cutanée et attraper des coups de soleil. Mieux vaut opter pour des crèmes sans lanoline car certains chiens peuvent faire des réactions allergiques à ce composant.

Sur le plan médical, la luxation patellaire (de la rotule) est, comme chez la plupart des chiens toy, assez courante. Les éleveurs font souvent dépister leurs chiens. Les chiens chinois à crête nus peuvent, contrairement aux poilus, avoir des complications dentaires.

Tempérament

Les chiens chinois à crête sont joueurs et tendres. Ils sont dévoués à leur famille et s'entendent bien avec les autres chiens, les autres animaux et les inconnus. Une socialisation précoce vous aidera à limiter les risques qu'ils deviennent trop timides à l'âge adulte. Une bonne dose de dressage avec des récompenses à la clé limite les risques qu'ils fassent des sottises.

Ces chiens sont dépendants de leur famille. Ils aiment être le centre de l'attention et détestent se retrouver seuls.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les chiens chinois à crête incluent l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui conduit à la cécité), la luxation de la rotule et les décollements de la rétine (qui peuvent également rendre le chien aveugle).

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 13 - 15 ans
  • Poids: 3.2 - 5.4 kg
  • Hauteur: 25 - 33 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Pas de jardin
  • Groupe: Chien Toy
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 30 minutes

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Chien chinois à crête

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !