1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Chien à loutre

Histoire

Le chien à loutre est une race ancienne qui serait originaire d'Angleterre. Probablement issus d'un croisement entre des chiens de Saint-Hubert, des griffons, des terriers à poil dur et peut-être même des harriers, ces chiens étaient utilisés pour chasser les loutres. Avec leur nez très puissant, ils étaient capables de suivre des pistes vieilles de plus de 12 heures, à la fois sur terre et dans l'eau. Les terriers faisaient sortir la loutre de son terrier et le chien à loutre n'avait plus qu'à la suivre et l'attraper. Lorsque la chasse devint illégale, la popularité du chien à loutre déclina. Aujourd'hui, la race est rare mais n'est pas pour autant menacée.

Comportement

Les chiens à loutre sont amicaux, joyeux et loyaux envers leur entourage. Ils s'entendent bien avec les enfants, les inconnus et les autres chiens, mais peuvent par moments chasser les chats si vous ne leur avez pas appris le contraire. Il est important pour eux d'être entourés de leur famille mais sachez qu'ils aimeront toute personne présente autour d'eux. Ils vous accueilleront quand vous rentrerez chez vous mais sont indépendants et ne seront pas toujours dans vos pattes à vous suivre de partout. Ils aboient fort mais peuvent également pousser des hurlements : les sons qu'ils émettent sont très mélodieux !

Leur indépendance peut poser des problèmes lors du dressage. Bien que loin d'être stupides, vous devrez faire preuve de patience car il peut leur falloir beaucoup de temps pour apprendre un ordre. Le renforcement positif et la nourriture pour récompense fonctionnent bien, mais ne vous attendez pas à ce qu'ils intègrent les ordres rapidement. Le dressage devra être ferme et constant, avec une touche de douceur pour obtenir le meilleur de ces chiens. Il vous faudra du temps pour les convaincre de faire ce que vous leur demander, mais une fois ce cap franchi, ils cohabitent très bien avec leur famille.

Ils adorent l'eau et peuvent nager pendant des heures. Ils aiment sauter dedans et c'est avec grand plaisir qu'ils s'amuseront à en sortir pour y replonger aussitôt. Ils ont besoin de faire beaucoup d'exercice, mais généralement, une longue promenade et une séance de jeux leur suffit. Ils s'entendent bien avec les chiens qu'ils rencontrent et se feront une joie de s'amuser avec eux. Ils vous suivront volontiers lors de vos longues randonnées dans la nature et vous aurez un mal fou à les épuiser. Ce sont des chiens courants et s'ils repèrent une odeur intéressante, ils la traqueront. Mieux vaut les promener en laisse ou dans un endroit sécurisé pour éviter qu'ils ne s'enfuient. La nourriture fonctionne bien pour les rappeler car ils sont plutôt gourmands. Après leur promenade, ils dormiront pendant des heures et peuvent parfois ronfler.

Leur poil dense et raide doit être brossé une fois par semaine, mais leur barbe touffue nécessite plus d'attention car de la nourriture peut facilement s'y coincer. Vous n'aurez pas besoin de leur couper les poils, qui mettront beaucoup de temps à repousser. Leur manteau de fourrure inférieur est étanche et sèche rapidement.

Ce sont des chiens qui sont généralement en bonne santé mais peuvent être sujets aux torsions gastriques et à la dysplasie de la hanche. Vous devrez restreindre leur quantité d'exercice pendant qu'ils sont jeunes pour éviter les problèmes d'articulation plus tard (surtout au niveau des pattes). Ils sont gourmands et peuvent devenir obèses si leur régime alimentaire n'est pas surveillé attentivement.

Tempérament

Les chiens à loutre sont amiables et quelque peu sauvages. Ils débordent d'affection pour leur famille et s'entendent bien avec les chiens ou les humains qu'ils rencontrent. Leur activité favorite reste la nage et vous devrez leur permettre de s'y adonner le plus souvent possible.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les chiens à loutre incluent la dysplasie de la hanche, du coude, les ballonnements, les tumeurs bénignes, les allergies, l'hypothyroïdie, l'épilepsie et les maladies de coagulation sanguine.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 9 - 12 ans
  • Poids: 41 - 50 kg
  • Hauteur: 60 - 65 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Double
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien courant
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Chien à loutre

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !