Cairn terrier

Histoire

Le Cairn Terrier serait l'une des plus anciennes races de terriers. Il est originaire des Highlands d'Ecosse et était autrefois utilisé pour chasser les proies entre les cairns de la région. Son nom initial, le Skye terrier à poil court, a été modifié par le Kennel Club au début du XXème siècle.

Comportement

Les cairns terrier sont de petits chiens actifs et fougueux. Ils peuvent parfois se prendre pour le chef, en quel cas ils n'auront peur de rien. Ils sont intelligents et font de bons candidats pour les concours d'agility et d'obéissance. Ils sont plutôt petits mais ont la personnalité des grands terriers. Le dressage doit commencer très tôt et être ferme pour qu'ils comprennent que le chef, c'est vous. Ils ont beaucoup d'énergie et ont besoin de pouvoir la dépenser - n'hésitez pas à longuement jouer avec eux ou à leur faire faire de longues promenades. Ils sont par nature très curieux et adorent explorer leur environnement. Ces petits chiens adorent creuser, donc pensez à leur procurer un bac à sable : cela pourrait sauver vos fleurs ! Courageux mais pas téméraires, ce sont des chiens sensibles qui aiment être entourés de gens et se blottir contre vous dans le canapé. Ils font de bons animaux domestiques et tolèrent bien les enfants qui les traitent correctement. Leur nature de terrier fait que la cohabitation avec les chats ou les petits animaux à fourrure peut être compliquée, même si cela dépend en grande partie de la personnalité du chien. Ils sont très attachés aux humains et aiment être à vos côtés. Avec de l'entraînement, ils peuvent tolérer la solitude pendant quelques heures, mais au-delà, ils risquent de s'ennuyer et d'avoir des comportements destructeurs. Les terriers peuvent parfois être têtus mais ils sont rarement agressifs. Si vous les avez habitués à voir le plus de monde possible, ils s'entendent bien avec les inconnus et les autres chiens. Ils apprennent facilement et souvent plus rapidement que la plupart des autres races. Une stimulation intellectuelle régulière en fera des chiens heureux. Ils n'aboient pas souvent et uniquement pour de bonnes raisons, ce qui en fait d'excellents chiens de garde. Ils peuvent convenir à un logement sans jardin, tant qu'ils ont droit à leur promenade et à leur divertissement quotidiens.

Les cairns terriers perdent peu de poils. Il est d'ailleurs conseillé d'utiliser une étrille plutôt que de leur couper directement le poil : cela permettra de préserver la fourrure qui les protège de l'eau. Ils doivent être brossés plusieurs fois par semaine. La cataracte est un problème courant chez les cairns.

Tempérament

Les cairns terriers sont vifs et robustes. Ils adorent l'extérieur et seront toujours partants pour une petite aventure. Ces petits chiens sont adaptés à tout type de foyers, même s'ils peuvent par moments se montrer agressifs envers les autres chiens.

Le problème que les propriétaires rencontrent le plus souvent avec ces chiens est leur tendance à aboyer pour tout et rien. Pour empêcher un tel comportement de survenir, dressez votre chien le plus tôt possible.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les cairns incluent la dysplasie de la hanche et la luxation de la rotule. De plus, leurs yeux et leur mâchoire sont particulièrement sensibles.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 6 - 8 kg
  • Hauteur: 22 - 32 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Hypoallergénique
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien capable de chasser les rongeurs
  • Version: Petit format
  • Niveau d'énergie: Version Haute
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Cairn terrier

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !