Buhund norvégien

Histoire

Le buhund (mot qui signifie "chien de ferme" en norvégien) existe depuis plusieurs siècles et on retrouve même sa trace à l'époque des Vikings. Ils étaient d'ailleurs souvent enterrés avec leur maître viking pour les protéger dans l'au-delà. La version moderne du buhund est répertoriée dans le groupe des spitzs et est, aujourd'hui encore, utilisée en Scandinavie pour garder les bovins et les moutons (même si c'est le plus souvent un simple animal de compagnie). Les buhunds étaient aussi utilisés pour monter la garde devant les fermes. Ils aiment plaire à leur maître, ce qui est assez inhabituel chez les spitzs. C'est une race privilégiée pour assister la police et les personnes handicapées.

Comportement

"Des chiens actifs, loyaux et affectueux" : voilà la meilleure façon de décrire les buhunds. Ils adorent être entourés de gens et débordent d'affection et d'amitié pour leur famille. Ils s'entendent à merveille avec les enfants, avec qui ils se montrent calmes et joueurs. Ils créent des liens étroits avec leur famille, donc il faudra bien prendre soin de les socialiser pendant qu'ils sont encore jeunes pour qu'ils ne deviennent pas trop protecteurs. Ils font de bons chiens de garde qui vous avertiront du moindre bruit et peuvent même aboyer très fort, donc vous devrez leur apprendre à se taire sur demande. Ils mordent rarement à moins qu'ils ne soient provoqués et sont souvent distants avec les inconnus lors de leur première rencontre. Ils aiment être caressés par leur maître et oublient souvent leur taille, donc attendez-vous à ce qu'ils veuillent grimper sur le canapé pour être le plus près possible de vous.

Ce sont des chiens très actifs qui ont besoin de faire beaucoup d'exercice tous les jours. Ils font de très bons partenaires de jogging et vous aurez du mal à les épuiser. Une très longue promenade devrait leur suffire pour être calmes et satisfaits une fois à la maison, mais s'ils ne peuvent pas faire suffisamment d'exercice, ils peuvent avoir des comportements destructeurs. Le rappel fonctionne souvent bien et ils apprennent vite.

Leur intelligence innée peut parfois s'apparenter à de l'entêtement : pour être heureux et satisfaits, ils doivent apprendre. Utilisez le renforcement positif et la nourriture comme récompense pour les dresser facilement. Ils sont très doués pour les compétitions d'agility, d'obéissance, de chiens de troupeau et d'entraînement général. Ils aiment vous faire plaisir et seront toujours contents d'apprendre de nouveaux tours. Cela permet de les stimuler intellectuellement et vous permet d'avoir un chien idéal. Si vous ne faites pas preuve de régularité dans le dressage, ils en profiteront pour prendre le dessus !

Ils perdent beaucoup de poils mais leur pelage mi-long ne fait pas de nœud, donc vous pouvez les brosser une fois par semaine pour qu'il reste impeccable. Leurs poils tombent surtout lorsqu'ils muent, et dans ces périodes, mieux vaut les brosser plus souvent si vous ne voulez pas avoir un tapis de fourrure sur votre carrelage. Ils sont de nature très propres et se toilettent comme les chats. Ils dégagent très peu d'odeur.

Comme la plupart des races, les buhunds peuvent être sujets à la dysplasie de la hanche et également souffrir de complications oculaires héréditaires.

Tempérament

Les buhunds norvégiens sont vigilants et actifs. Vu leur instinct de protecteur qu'ils ont développé à travers des années d'élevage sélectif à la recherche du parfait chien de berger, ils font de bons chiens de garde. Ils doivent faire une bonne quantité d'exercice tous les jours, combiné à un dressage constant afin qu'ils soient respectueux et calmes à la maison. Les buhunds norvégiens font de bons animaux de compagnie car ils s'entendent très bien avec leur famille, particulièrement avec les enfants.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les buhunds norvégiens incluent la dysplasie de la hanche et certaines maladies oculaires.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 13 - 15 ans
  • Poids: 14 - 18 kg
  • Hauteur: 40 - 45 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Double
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Buhund norvégien

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !