Braque slovaque à poil dur

Histoire

Le braque slovaque à poil dur est une race relativement récente originaire de Tchécoslovaquie (aujourd'hui séparée en République Tchèque et en Slovaquie). Il a été développé dans les années 1950 à partir du barbu tchèque, du drahthaar, du braque de Weimar et peut-être aussi du pudelpointer. Ce chien de travail est notamment capable de chasser, de repérer et de rapporter des proies. Il était méconnu dans le monde jusqu'à l'éclatement de la Tchécoslovaquie dans les années 1990. La race est ainsi arrivée au Royaume-Uni et fut classée par le Kennel Club dans une sous-catégorie de chiens d'arrêt.

Comportement

Les braques slovaques à poil dur sont des chiens actifs qui ont besoin de faire de l'exercice en permanence et qui ne sont pas faits pour les tendres. Ils conviennent bien à une famille active, mais le mieux est certainement qu'un des membres de la famille travaille en extérieur et peut les amener avec lui pendant son travail. Ils aiment être à l'extérieur, pouvoir gambader et être avec leur maître. Ils s'entendent bien avec les enfants s'ils ont été socialisés étant jeunes et acceptent bien les inconnus, s'ils sont habitués à voir des gens venir chez vous régulièrement.

Le dressage doit commencer très tôt car ils sont intelligents. Leur habileté naturelle à rapporter des objets est assez évidente, même chez les chiots. Les jeux et le renforcement positif fonctionnent à merveille pour le dressage : ce sont des chiens affectueux qui ne demandent qu'à vous faire plaisir. Ils supportent mal les paroles sévères et peuvent par moment se montrer très sensibles, donc faites preuve de régularité. Ils sont doués pour les compétitions d'agility, d'obéissance et de rapport d'objets, activités qui leur permettent de faire de l'exercice, car leurs propriétaires ont souvent du mal à leur en faire faire suffisamment. Après leur promenade, ils sont calmes et se feront une joie de se blottir à vos pieds (ou sur vos genoux) pour faire une sieste. Avec de l'entraînement, il est facile de les faire revenir au pied.

Ils ont besoin de plusieurs promenades par jour, ainsi que de pouvoir courir pour correctement se dépenser. Une balade d'une heure ou deux peut faire l'affaire, mais ils accepteront ce que vous leur proposez. Ils seront contents de trottiner à vos côtés quand vous faites du vélo ou pendant votre jogging - ils aiment être à proximité des humains. Ils sont actifs et ont vraiment besoin de leurs promenades. Ils s'ennuient rapidement et peuvent avoir des comportements destructeurs chez vous s'ils n'ont pas pu se dépenser ; un chien fatigué est un chien satisfait ! Ils aiment nager, un autre bon moyen de les épuiser. N'oubliez pas qu'ils ont été élevés pour chasser, donc ne les promenez que dans un endroit sécurisé tant qu'ils ne sont pas suffisamment dressés ; s'ils repèrent quelque chose au loin, ils se contenteront probablement de se redresser et de le "pointer" du nez plutôt que de le poursuivre, mais cela varie d'un chien à l'autre !

Leur épais manteau de fourrure doit être brossé régulièrement pour en retirer les débris, mais il sont cela dit faciles à entretenir.

Ils souffrent de peu de problème de santé, bien que la dysplasie de la hanche soit parfois observée.

Tempérament

Les braques slovaques à poil dur sont décontractés et affectueux. Ce sont des chiens sociables qui feront de leur mieux pour être pleinement intégrés à leur famille. Ils sont souvent contents de rencontrer de nouvelles têtes et s'entendent bien avec les autres animaux domestiques, surtout s'ils ont grandi ensemble. Ils ont beaucoup d'énergie et seront agités et destructeurs chez vous s'ils ne peuvent faire suffisamment d'exercice.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les braques slovaques à poil dur incluent la dysplasie de la hanche et les allergies.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 9 - 15 ans
  • Poids: 25 - 35 kg
  • Hauteur: 63 cm (jusqu'à 70 cm pour les mâles)
  • Rare: Oui
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Braque slovaque à poil dur

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !