Braque hongrois à poil court

Histoire

Le braque hongrois à poil court est apparu en Hongrie, où il a été développé comme chien de chasse. Il est particulièrement doué pour repérer et pister le gibier et il est aussi capable de rapporter les proies. Grâce à sa taille plutôt petite, il peut se glisser dans les recoins des sous-bois. Il coure vite mais aime aussi marcher tranquillement près de son maître. Il adore l'eau et ira avec plaisir chercher une proie à la nage. Après la Seconde Guerre mondiale, cette race s'est développée à l'internationale et le braque hongrois à poil court est vite devenu un animal apprécié, notamment pour le travail.

Comportement

Développé en tant que chien d'arrêt, le braque hongrois à poil court aime être avec les humains. C'est l'un des ses principaux avantages. Il adore la compagnie humaine et déteste rester seul. Ce chien doux et affectueux, parfois même timide, cherchera en permanence à être près de vous et n'hésitera pas à grimper sur vos genoux dès qu'il en aura l'occasion. On le surnomme d'ailleurs le « chien Velcro » car il est toujours collé aux gens. C'est un excellent animal de compagnie qui se comporte bien avec les enfants, les personnes étrangères et les autres animaux du foyer. Ce chien vous suivra comme votre ombre et voudra partager votre oreiller et se glisser sous la couette avec vous. Très actif, le barque hongrois à poil court sera ravi de passer sa journée à marcher et courir dehors. Il ne se contentera pas d'une promenade en laisse quotidienne et devra donc avoir la possibilité de courir en liberté dans une zone sécurisée. Il est néanmoins important de bien lui apprendre à revenir au pied car il peut avoir tendance à s'égarer en cherchant du gibier. Ces chiens sont parfois très sensibles et ils répondent mieux à un dressage gentil basé sur l'affection. Ils seront effrayés par des paroles trop brutales mais apprennent vite et cherchent à plaire à leurs maîtres. Les marques physiques d'affection sont plus efficaces avec eux. Certains chiens ont tendance à devenir très excités en présence de visiteurs et vous devrez donc leur apprendre à ne pas sauter pour dire bonjour. Le braque hongrois à poil court conviendra bien à une famille active qui aime passer du temps dehors. C'est un très bon partenaire de course à pied.

Il met du temps à grandir et il arrive qu'il se comporte comme un chiot jusqu'à l'âge de 3 ou 4 ans. Son poil court doit être brossé régulièrement pour éliminer les poils morts. Les braques hongrois à poil court sont minces mais musclés et élancés. Ils ont besoin de plus d'exercice que la plupart des chiens pour rester en forme et ne pas s'ennuyer. Ils sont rarement malades même s'ils souffrent parfois d'épilepsie.

Tempérament

Les braques hongrois à poil court sont des chiens joueurs et affectueux. Athlétiques, ils adorent courir et jouer et sont facilement excités. Ils sont si doux et adorables qu'ils peuvent même rivaliser avec les labradors dans la compétition du "chien le plus sympa". Sans surprise, ils se comportent bien avec les personnes qu'ils ne connaissent pas et les autres animaux, surtout s'ils sont sociabilisés dès leur plus jeune âge.

Problèmes de santé

Les braques hongrois à poil court peuvent souffrir de la dysplasie de la hanche et du coude, de cancers, d'ARP (Atrophie Rétinienne Progressive, une dégénérescence de la rétine qui peut conduire à la cécité), de problèmes de paupières, de cataractes, de glaucomes, de ballonnements, d'allergies et de troubles de la coagulation.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 14 ans
  • Poids: 18 - 30 kg
  • Hauteur: 53 - 60 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Braque hongrois à poil court

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !