Bouvier de l’Entlebuch

Histoire

Le bouvier de l'Entlebuch, qui vient de Suisse, est le plus petit des quatre chiens de berger "natifs" (groupe qui comporte aussi le bouvier bernois, le bouvier de l’Appenzell et le grand bouvier suisse). Il descendrait des molosses romains amenés en Suisse il y a plusieurs années. À l'origine, il était utilisé comme chien de berger et chien de garde mais servait aussi parfois à tirer des chariots. Aujourd'hui, c'est plus souvent un animal de compagnie.

Comportement

Les bouviers de l'Entlebuch sont des chiens de travail qui ont besoin d'avoir une activité à accomplir. Ils font de très bons animaux domestiques mais conviennent avant tout aux familles actives. La solitude n'est pas leur tasse de thé, donc de même, ils ont besoin d'une famille qui passe du temps à la maison. Ils s'entendent bien avec les enfants, mais leur nature de chien de berger fait qu'ils ont tendance à essayer de les maintenir groupés tel un troupeau : mieux vaut avoir des enfants âgés plutôt que des tout-petits. Ils se méfient par nature des inconnus qui vous rendent visite, mais une socialisation anticipée peut vous prévenir de ce problème. Ils aboieront systématiquement quand quelqu'un arrive chez vous, ce qui en fait de bons chiens de garde. Ils sont très attachés à leur famille et peuvent devenir trop protecteurs de celle-ci. Pour éviter ceci, vous devrez leur faire voir le plus de gens et de chiens possibles dès le plus jeune âge.

Les bouviers de l'Entlebuch s'entendent souvent bien avec les autres chiens s'ils se sont connus jeunes, et les autres animaux domestiques, comme les chats, ne leur posent généralement pas de problème. Lorsqu'ils jouent avec d'autres chiens à l'extérieur, ils ont tendance à vouloir les rassembler tel un chien de berger avec son troupeau, mais ceci est parfaitement normal.

Les bouviers de l'Entlebuch sont intelligents et aiment faire travailler leurs méninges. Le dressage doit être très direct et doit se faire le plus tôt possible. Ils peuvent être têtus et récalcitrants par moments et testeront vos limites, donc question dressage, mieux vaut être ferme et régulier. Ce sont des chiens forts, qui doivent par conséquent apprendre très vite à marcher au pied. Leur apprendre à ramasser des objets sur commande ou vous rapporter le journal sont le genre d'activités qui peuvent les stimuler intellectuellement. Ils sont très loyaux et ne demandent qu'à vous faire plaisir, donc leur apprendre ce type d'ordres est très bon pour eux et vous assure d'en faire des chiens bien élevés et heureux.

Concernant l'exercice requis, une longue promenade quotidienne peut faire l'affaire, après quoi ils joueront à rapporter des objets ou au frisbee pendant des heures. Ce sont des chiens inépuisables qui seront très contents de passer du temps avec vous, que ce soit pour une courte ou longue promenade. Les bouviers de l'Entlebuch s'en sortent bien dans des compétitions comme le flyball ou les concours de chiens de troupeau, mais c'est en agility qu'ils excellent particulièrement.

Leur pelage court n'a besoin d'être brossé qu'occasionnellement. Ils sont très propres et savent bien s'occuper d'eux-mêmes. Ils muent deux fois par an mais perdent globalement peu leur poil.

La dysplasie de la hanche est un des problèmes de santé les plus courants chez les bouviers d'Entlebuch, mais pas plus que chez les autres races. Ils peuvent aussi souffrir d'atrophie rétinienne progressive.

Tempérament

Les bouviers d'Entlebuch font de bons compagnons plein d'énergie. Ce sont de robustes chiens de travail qui doivent faire beaucoup d'exercice tous les jours pour ne pas s'ennuyer. Ils adorent avoir votre attention et s'attendent à recevoir beaucoup de caresses. Ils font de bons animaux de compagnie bien qu'ils peuvent être trop turbulents pour de jeunes enfants. Toujours sur leurs gardes à guetter la venue d'étrangers, ils font de bons chiens de garde qui vous annonceront rapidement la venue d'un visiteur. Comme pour tout chien, une socialisation dès le plus jeune âge aidera à en faire des chiens bien élevés.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les bouviers d'Entlebuch incluent la dysplasie de la hanche, l'anémie hémolytique (le système immunitaire du chien s'attaque à ses globules rouges) et l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence de la rétine qui peut conduire à la cécité).

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 11 - 15 ans
  • Poids: 26 - 30 kg
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de travail
  • Version: Grand format
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Bouvier de l’Entlebuch

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !