Bichon à poil frisé

Histoire

Le bichon à poil frisé est apparu en Méditerranée suite au croisement de grands chiens d'eau avec de petits chiens blancs qui a donné naissance à une famille de chiens connue sous le nom de barbichons (abrégé par la suite en bichons). Il existait alors quatre types de bichons: le maltais, le havanais, le bolonais et le Tenerife. Le bichon frisé, qui descendrait du type Tenerife, fut apporté en Italie par des marins et connut rapidement le succès parmi les classes aisées. Ces dernières s'en désintéressèrent au fil des ans mais le bichon frisé devint le chouchou des classes populaires, apprécié notamment parce qu'il était parfait pour faire des tours de magie et donc souvent utilisé dans les spectacles de rue.

Comportement

Les bichons à poil frisé sont des chiens sympathiques et joueurs qui adorent la compagnie des humains. Ils font de très bons animaux de compagnie et s'entendent bien avec les inconnus, les autres chiens ou les autres animaux (normalement). Ils aiment être le centre de l'attention, et ils voudront donc toujours être avec vous – ce qui fait qu'ils supportent mal la solitude. De nature joueurs, ils font bon ménage avec les enfants tant que ces derniers se comportent bien avec eux. Les bichons à poil frisé peuvent avoir des comportements destructeurs (pour le foyer comme pour eux-mêmes) s'ils s'ennuient, donc mieux vaut qu'ils puissent avoir de la compagnie toute la journée. Ils sont sensibles aux changements d'humeur et agiront parfois en fonction. Ces petits chiens ont l'ouïe très fine et aboieront au moindre son. Ils aiment aboyer et sont très forts à ce jeu, donc mieux vaut leur apprendre dès le plus jeune âge à ne pas le faire, ne serait-ce que pour éviter les plaintes des voisins. En revanche, ils font de très bons chiens de garde et sont toujours en alerte. Il vous faudra les dresser, car ce sont des chiens intelligents qui aiment apprendre. Mieux vaut commencer très tôt et le faire ensuite régulièrement, car ils adorent créer ce genre de liens avec vous et voudront vous faire plaisir. Ils ont besoin d'une quantité d'exercice modérée (de courtes promenades feront l'affaire) mais seront très satisfaits s'ils se contentent de vous suivre par exemple quand vous prenez la voiture ou quand vous allez au supermarché. Ils sont heureux tant qu'ils sont entourés de gens. Ils adorent les câlins et aiment être près de vous.

Les bichons sont considérés comme des chiens hypoallergènes (ils présentent peu de risque chez les personnes allergiques aux chiens), ce qui veut dire qu'ils perdent peu de poils et de pellicules (les poils morts ont du mal à s'extraire du pelage très dense). Il faut les brosser et les tondre régulièrement pour éviter les nœuds. Beaucoup de propriétaires maintiennent leur coupe de chiot et leur laissent le poil ras. Question santé, ils peuvent se luxer la rotule ou faire des allergies. Ils sont très difficiles à dresser.

Tempérament

Les bichons frisés sont très sociables et dépendants. Ils ne supportent pas être laissés seuls, donc si vous prévoyez de passer beaucoup de temps loin de votre foyer, ils ne sont peut-être pas faits pour vous. Ce sont des chiens joueurs pleins d'énergie qui cohabitent facilement avec des enfants et d'autres animaux mais qui sont néanmoins difficiles à dresser.

Si vous leur faites faire une bonne quantité d'exercice tous les jours et que vous leur laisser une place pour se lover sur le canapé, ils seront vos amis pour la vie.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé dont peuvent souffrir les bichons à poil frisé incluent la luxation de la rotule, la dysplasie de la hanche et les infections oculaires. Il est indispensable d'entretenir leur fourrure, car si vous la laissez se réguler toute seule, cela leur causera certainement des infections cutanées.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 13 ans
  • Poids: 5 - 10 kg
  • Hauteur: 25 - 30 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Hypoallergénique
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Pas de jardin
  • Groupe: Chien Toy
  • Version: Petit format
  • Niveau d'énergie: Version Haute

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Bichon à poil frisé

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !