Berger des Pyrénées

Histoire

Comme son nom l'indique, le berger des Pyrénées est originaire des Pyrénées, entre le sud de la France et le nord de l'Espagne. Élevé en tant que chien de berger pour travailler avec les moutons, il est apparu au Moyen-Âge. Il alertait les chiens de montagne des Pyrénées (qui montaient la garde) de tout danger. Il devint beaucoup plus populaire avec la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il était utilisé comme messager, chien de garde et chien de secours. Les bergers des Pyrénées remplissaient brillamment toutes ces missions et nombre d'entre eux devinrent de véritables mascottes. Cette race reste néanmoins méconnue en dehors des frontières françaises.

Comportement

Les bergers des Pyrénées sont des chiens vifs, obéissants et loyaux qui aiment être entourés de leur famille. Ils peuvent faire de l'anxiété de séparation et doivent comprendre très tôt qu'être seuls pendant de courtes périodes ne leur pose pas de problème. Ils s'entendent bien avec les enfants respectueux mais peuvent parfois tenter de les rassembler à la manière d'un troupeau. Leur instinct de chien de berger est très fort et il est conseillé de les dresser à l'obéissance pendant qu'ils sont encore jeunes. Ils sont intelligents (un peu trop selon certains) et ont besoin d'être stimulés intellectuellement en permanence. La plupart du temps, ils s'entendent bien avec les autres animaux domestiques (chiens inclus) s'ils ont grandi ensemble.

Les bergers des Pyrénées ont été élevés pour vous prévenir du danger et sont connus pour aboyer fort. Vous devrez en priorité leur apprendre un ordre pour les faire taire sinon vous ne serez pas en mesure de gérer leurs aboiements. Ils sont souvent méfiants avec les inconnus jusqu'à ce qu'ils apprennent à les connaître, donc une socialisation anticipée est vitale.

Leur intelligence facilite le dressage, mais ils devront faire constamment travailler leurs méninges pour être heureux. Des activités comme le flyball, l'agility ou les concours d'obéissance sont de bonnes pistes, mais quoi que vous choisissiez, souvenez-vous qu'ils ont besoin d'avoir quelque chose à faire. Le dressage vous demandera du temps et de la patience, mais une fois dressés, ce sont des chiens remarquables qui adorent vous faire plaisir. Ils ont tendance à s'attacher à une personne en particulier, souvent celle qui s'en occupe le plus, ce qui veut dire que tout le monde doit participer au dressage pour éviter au mieux ce comportement. Les chiens de travail ont besoin d'avoir des tâches à accomplir, mais cela est particulièrement vrai avec eux. Ils peuvent rapidement s'ennuyer et donc avoir des comportements destructeurs.

Les bergers des Pyrénées ont une passion inépuisable pour l'exercice : vous aurez du mal à les fatiguer. Une très longue promenade ou une bonne course à pied vous aidera grandement, ainsi que des séances de jeux pour qu'ils soient épanouis. Le rappel doit être appris dès le plus jeune âge car ils peuvent parfois partir au loin pour chercher quelque chose d'amusant à faire. Les jeux comme le frisbee fonctionnent très bien et peuvent renforcer leur besoin de revenir vers vous. En leur faisant faire beaucoup d'exercice, vous leur permettrez de se dépenser : un chien fatigué est un chien qui dort et qui ne fait pas de sottise à l'intérieur !

Brossez-les une à deux fois par semaine pour retirer les poils morts. Ils n'en perdent pas tellement pendant leur mue mais un brossage régulier vous permettra de garder le pelage propre. Leur manteau de fourrure peut parfois corder, et vous devrez faire très attention d'éviter les nœuds. Les poils entre les orteils doivent rester courts.

Vu le peu d'interférence avec le monde extérieur, ils n'ont pas beaucoup de problème de santé et jouissent d'une bonne longévité. Vous devrez les faire diagnostiquer pour la dysplasie de la hanche ainsi que pour la surdité car certains naissent sourds.

Tempérament

Les bergers des Pyrénées sont énergiques et alertes. Ce sont des chiens intelligents qui ont besoin de beaucoup de stimulation physique et intellectuelle si vous voulez qu'ils soient calmes à l'intérieur. Ils font de bons chiens de garde qui ne tarderont jamais à sonner l'alarme quand vous avez de la visite. Il est important de leur apprendre très tôt qu'il ne faut pas aboyer en toute circonstance.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les bergers des Pyrénées incluent la dysplasie de la hanche, du coude et les problèmes auriculaires et oculaires.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Rare
  • Espérance de vie: 15 - 17 ans
  • Poids: 7 - 15 kg
  • Hauteur: 38 - 48 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Double
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Berger des Pyrénées

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !