Berger d'Anatolie

Histoire

Le berger d'Anatolie a vu le jour il y a plus de 4000 ans dans la région d'Anatolie, au centre de la Turquie. On l'utilisait pour protéger le bétail des loups et des ours. Cette race descend probablement du mastiff du Tibet et des molosses romains. Le berger d'Anatolie est un chien très puissant qui peut chasser les plus grosses menaces. Autrefois, ces chiens accompagnaient les bergers nomades dans les pâturages et devaient ensuite se débrouiller tous seuls. Ils recherchaient alors activement les prédateurs pour pouvoir les chasser avant qu'ils n'attaquent le troupeau.

Comportement

Ces chiens sont connus pour la dévotion qu'ils vouent à leur famille et leur volonté de la protéger. Ils seront très heureux en compagnie d'êtres humains, mais tenteront de s'imposer comme chef de meute. Leur taille n'en font pas des chiens adaptés aux foyers trop étroits, mais ils s'entendent très bien avec les autres animaux, surtout s'ils se sont rencontrés jeunes. Ils sont très dociles avec les enfants, mais jouer n'est pas leur activité favorite. Ils peuvent parfois être très territoriaux, donc il faudra qu'ils puissent voir un grand nombre de personnes différentes étant jeunes afin qu'ils prennent l'habitude de voir des inconnus. Ils sont par nature méfiants vis-à-vis de ceux qu'ils ne connaissent pas, et donneront l'alarme en aboyant s'ils voient arriver chez vous quelqu'un qui ne leur est pas familier. Le dressage est essentiel avec eux, et vu leur taille, vous devrez être capable de les contrôler fermement. Ils se dressent facilement et seront contents de vous faire plaisir, mais ils essayeront de repousser les limites que vous leur imposez : ils savent réfléchir de leur propre chef et voudront parfois agir selon leurs envies. La lutte avec un berger d'Anatolie pour le contrôle de la laisse lors de sa promenade nécessite une certaine condition physique : ces chiens ont une grande force et il est difficile de bien les tenir. Les bergers d'Anatolie atteignent leur maturité physique entre 18 mois et 3 ans, mais ils peuvent continuer à se comporter comme des chiots pendant encore un certain temps. Lorsque vous les promenez, mieux vaut commencer par l'amener dans des lieux sécurisés. Ils peuvent apprendre à revenir au pied, mais cet entraînement doit constamment être pratiqué car ils ont une forte tendance à vagabonder. Ils leur faut une longue balade quotidienne pour qu'ils puissent correctement se dégourdir. Ils éprouvent de l'affection pour leur propriétaire mais ne l'expriment pas plus que la moyenne des chiens.

Le pelage des bergers d'Anatolie est facile à entretenir : brossez-le simplement une fois par semaine pour retirer les poils morts. Comme la plupart des gros chiens, ils peuvent souffrir de dysplasie de la hanche et tolèrent mal les anesthésies.

Tempérament

Le berger d'Anatolie a un tempérament calme et relaxé, mais c'est aussi un chien puissant et dominant. Il peut faire un très bon chien de garde, fidèle protecteur de sa famille et de son territoire, mais il devra être dressé très tôt, quand il n'est encore qu'un chiot.

Il est docile et supporte bien les enfants, mais n'est pas de nature très joueuse. Par contre, il sera très suspicieux vis-à-vis des inconnus et devra être fermement contrôlé en présence de chiens qui ne lui sont pas familiers.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé récurrents chez les bergers d'Anatolie incluent la dysplasie de la hanche et l'entropion (enroulement de la paupière inférieure vers l'intérieur de l'œil).

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 13 - 15 ans
  • Poids: 41 - 68 kg
  • Hauteur: à partir de 75 cm pour le mâle et 70cm pour les femelles
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Court
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de garde
  • Taille: Géant
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Berger d'Anatolie

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !