Barzoï

Histoire

Le barzoï, ou lévrier russe, apparaît dans des écrits russes du XVIIème siècle, notamment dans le premier livre des règles de chasse avec un barzoï. La course au lièvre fut un sport populaire en Russie dès 1300 et les barzoïs étaient utilisés pour chasser les lapins, les lièvres et les loups. Ces chiens furent reproduits en quantité astronomique en Russie, où les nobles sortaient parfois avec 100 chiens lors des parties de chasse au loup. Après la révolution russe, presque tous les chiens disparurent, à l'exception de certains oubliés dans des chenils. Aujourd'hui, les barzoïs sont surtout des chiens de compagnie et de concours.

Comportement

Les barzoïs sont des chiens majestueux et élégants qui sont peu exigeants. Ce sont de bons animaux domestiques d'intérieur : rien ne leur fait plus plaisir qu'une sieste dans un lit douillet. Ils s'entendent bien avec les autres animaux ainsi qu'avec les enfants qui savent les respecter. En revanche, ils sont réservés avec les inconnus, mais rarement agressifs, simplement curieux et silencieux. Ils sont affectueux et voudront dormir dans votre lit ou sur votre canapé, suivant lequel des deux est le plus confortable. Ils aiment être entourés de gens sans pour autant demander de l'attention systématiquement. Il vous faudra prendre le dressage avec patience car ils peuvent avoir l'impression que tout ça les dépasse. Ce sont des chiens curieux et sensibles, qui ont un respect naturel pour les humains : ils ont besoin d'un dressage calme et tendre car ils auront peur si vous haussez le ton. Guidez-les, soutenez-les et faites preuve de clarté pour optimiser le dressage. Ils sont fainéants à l'intérieur, mais une fois dehors, leur nature de lévrier se révèle. Ils adorent courir à toute vitesse, pouvant couvrir de grandes distances en un rien de temps. Les promenades doivent être effectuées dans un endroit sécurisé car s'ils voient un lapin, ils détaleront sans crier garde. Le rappel fonctionne mal : ce n'est pas qu'ils ne veulent pas revenir, simplement qu'ils ont été élevés pendants des siècles à courir aussi vite que possible. Une longue promenade en laisse les épuisera, mais ils seront plus heureux s'ils ont l'occasion de gambader. Ils aboient rarement et sont inutiles en tant que chiens de garde : ils se contenteront de lever la tête depuis leur panier pour voir qui est là, s'ils ne dorment pas profondément. Ils aiment avoir un coin pour eux, un havre de paix où ils peuvent s'isoler et se reposer.

Concernant la santé, ils sont plus souvent sujets aux ballonnements que les autres chiens. Ils sont très sensibles à l'anesthésie.

Tempérament

Les barzoïs sont indépendants et sensibles. Bien qu'ils ne manquent pas d'affection pour leur maître, ils ont tendance à être calmes et réservés à l'intérieur, gardant leur énergie pour les sprints à travers les champs. Ils sont plutôt indifférents avec les inconnus et adorent chasser les petits animaux (ce qui fait qu'ils ne doivent pas cohabiter avec des chats, à moins qu'ils n'aient grandi ensemble et aient été dressés en conséquence).

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les barzoïs incluent certains problèmes osseux, des troubles cardiaques et les ballonnements.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 12 ans
  • Poids: 25 - 47 kg
  • Hauteur: 65 cm minimum
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Double
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien courant
  • Version: Grand format
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Barzoï

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !