Épagneul japonais

Histoire

L'épagneul japonais existe depuis des siècles et il est probablement originaire de Chine. Il serait arrivé en Occident au XIXème siècle. À une époque, il était réservé à la noblesse japonaise et les roturiers avaient l'interdiction d'en posséder. Chaque maison reproduisait son propre épagneul japonais selon ses propres critères, ce qui explique qu'il y eut des chiens de tailles et de poids variés. Classé comme un animal de compagnie, c'est l'un des rares chiens japonais qui n'avait pas de rôle spécifique en tant que chien de travail. L'American Kennel Club ne mentionne aucune limite de poids pour les compétitions mais la plupart des épagneuls japonais pèsent entre 3 et 4 kilos.

Comportement

Les épagneuls japonais ont un comportement proche de celui des chats : par exemple, ils se nettoient le visage avec leurs pattes. Ils s'entendent bien avec tous les gens qu'ils rencontrent et sont un très bon choix si vous avez des enfants car ils adorent jouer avec eux. Ils aboient quand quelqu'un arrive chez vous pour vous prévenir, mais ils réservent souvent un accueil chaleureux aux personnes qui vous rendent visite. Les épagneuls japonais tolèrent bien les autres animaux s'ils ont grandi ensemble. Ils aiment prendre de la hauteur et ont, tout comme les chats, un très bon sens de l'équilibre. Vous les trouverez souvent perchés sur la cheminée ou sur les étagères pour essayer d'avoir le meilleur poste d'observation.

Ils sont intelligents et aiment vous faire plaisir, mais peuvent être têtus et s'ennuient rapidement. Ils aiment se donner en spectacle et exécuteront les tours que vous leur avez appris. Les séances de dressage doivent être courtes et amusantes. Donnez-leur beaucoup d'attention et félicitez-les : ces techniques fonctionnent bien car ils aiment les éloges et les caresses. Les épagneuls chinois sont avant tout des chiens domestiques qui ont besoin de la compagnie d'humains pour être épanouis. S'ils reçoivent beaucoup d'attention, ils auront davantage confiance en eux et cela vous aidera pour les dresser. La répétition leur fait rapidement perdre l'intérêt pour le dressage et chercheront quelque chose de plus intéressant à faire. Des séances basées sur les jeux marcheront mieux avec les épagneuls japonais. Ils aiment être au centre de l'attention, donc ils apprendront les jeux et les tours sans aucun problème. Les paroles trop sévères les feront bouder, après quoi ils refuseront de faire toute activité. Ils peuvent parfois se mettre à « chanter » pour leur maître.

Les épagneuls chinois n'ont pas besoin de faire beaucoup d'exercice et se contentent très bien d'une promenade dans le quartier ou d'une séance de jeux intense. Le rappel fonctionne souvent très bien. Il est important de les habituer à voir des chiens plus gros afin d'éviter qu'ils en aient peur plus tard.

Attendez-vous à passer beaucoup de temps à vous occuper du pelage de votre épagneul japonais. Il doit être brossé plusieurs fois par semaine pour rester dans de bonnes conditions. Cela dit, les épagneuls japonais n'ont pas besoin de prendre des bains trop régulièrement. Ce sont des chiens très propres qui n'aiment pas être sales. À cause de leur petite taille, ils peuvent avoir besoin d'un manteau pour l'hiver s'il fait trop froid dehors. Ils n'ont qu'une seule épaisseur de fourrure et sont très sensibles au froid. La peau repliée autour des yeux et des narines doivent être They have a single coat with no undercoat and can feel the cold. The folds around their eyes and nose will need cleaning with a cotton swab.

Tempérament

Les épagneuls japonais sont dévoués et gentils. Ce sont d'adorables petits chiens qui sont très attachés à leur famille. Ils adorent qu'on les caresse sur le canapé ou qu'on joue avec eux dans le jardin. Une socialisation anticipée est indispensable, car bien qu'ils aient peu de chance de devenir agressifs ou dissipés, cela les aidera à vaincre leur timidité et ils seront ravis de rencontrer de nouveaux chiens.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les épagneuls japonais incluent l'ostéochondrodysplasie (malformation osseuse), la luxation de la rotule, la dysplasie de la hanche, les maladies oculaires, les maladies cardiaques, les allergies, la luxation atloïdo-axoïdienne (anomalie héréditaire qui se résulte par une pression des vertèbres du cou sur la colonne vertébrale, pouvant causer la paralysie) et l'épilepsie.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 12 ans (parfois 15+)
  • Poids: 1.4 - 6.8 kg
  • Hauteur: 20 - 27 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Pas de jardin
  • Groupe: Chien Toy
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Normal

Vos images

Latest Reviews For Épagneul japonais

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !