1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Colley à poil court

Histoire

L'histoire du colley à poil court est similaire à celle du colley à poil long, même si ses origines restent floues. Apparue en Écosse, la race a subi plusieurs modifications et c'est ainsi que la variété à poil court fut développée. Utilisée pour rassembler les troupeaux, l'intelligence de ces chiens n'avait pas d'égal, ce qui en faisait le choix numéro 1 des fermiers. La plupart des associations considèrent que les colleys à poil court et les colleys à poil long appartiennent à la même race. En revanche, au Royaume-Uni, ce sont deux races distinctes et c'est ainsi qu'elles sont présentées dans les concours.

Comportement

Leur sympathie, leur calme et la facilité avec laquelle le dressage s'effectue font des colleys à poil court d'excellents animaux de compagnie. Leur nature de chiens de berger peut être difficile à prendre en mains au premier abord, mais ceci est compensé par l'attachement qu'ils ont pour leur famille. Ils sont rarement agressifs et s'entendent bien avec les enfants, les animaux domestiques et les autres chiens. Ils aboient beaucoup et doivent apprendre dès le plus jeune âge que les aboiements excessifs ne sont pas tolérés. Ils font de très bons chiens de garde. Les colleys ont besoin de compagnie : il est très important qu'ils soient toujours entourés.

Ils sont faciles à dresser et répondent très bien si l'entraînement est calme et bienveillant. Ils meurent d'envie de vous faire plaisir et voudront toujours être à vos côtés, tentant de s'impliquer dans n'importe quelle activité que vous entreprendrez. Ils n'aiment pas être seuls, et peuvent faire preuve de comportements destructeurs s'ils s'ennuient et n'ont pas fait suffisamment d'exercice pendant la journée. Les colleys, qu'ils soient à poil long ou court, adorent travailler pour leur maître et sont très doués pour les concours d'agility, d'obéissance, de pistage ou de chiens de berger. Ils sont de nature sensible donc ne les traitez pas trop sévèrement : une approche plus douce et les encouragements fonctionnent à merveille avec eux. Leur intelligence et leur désir de travailler en font de parfaits chiens d'assistance.

Les colleys sont des chiens actifs qui ont besoin de faire beaucoup d'exercice et aiment pouvoir explorer leur environnement. Le rappel fonctionne à merveille, mais, comme pour tous les chiens, si vous les promenez dans la campagne, vous devez faire attention qu'ils ne se mettent pas à courser les moutons ! S'ils reçoivent les stimulations intellectuelles et physiques nécessaires, ils feront de très bons animaux de compagnie qui aimeront tout le monde. Les colleys à poil court sont plus athlétiques que leurs homologues à poil long, mais après leur promenade, les deux sont très contents de rentrer à la maison et de pouvoir se reposer à vos pieds, ou sur le canapé s'ils y sont autorisés.

Leur douce fourrure nécessite d'être brossée régulièrement pour retirer les poils morts. Hormis cela, leur poil requiert peu d'entretien.

L'anomalie de l'œil du colley (AOC) est un problème propre à cette race. La dysplasie de la hanche et les ballonnements sont également courants. Les colleys peuvent faire des réactions à certains traitements anti-puces ou anti-tiques : il est possible de faire une analyse de sang pour détecter ce problème.

Tempérament

Les colleys, à poil long ou court, sont des chiens sensibles et enjoués. Ils sont très intelligents, affectueux, et voudront passer leur journée avec vous. Ils peuvent être bruyants, surtout s'ils sont laissés seuls trop longtemps. Ils ont besoin de compagnie, qu'elle soit humaine ou canine.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les colleys incluent l'anomalie de l'œil du colley (AOC, qui conduit à la cécité), l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine, causant également la cécité), les ballonnements, l'épilepsie et la neutropénie canine cyclique (aussi appelé syndrome du colley gris : un trouble immunitaire qui est souvent fatal chez les chiots).

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 14 ans
  • Poids: 18 - 34 kg
  • Hauteur: 55 - 65 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Colley à poil court

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !