Serama

Histoire

Originaire de Malaisie, la poule naine Serama est la plus petite race de poules au monde : elle pèse moins de 500g ! Elle ne mesure que 15 à 25cm de haut et elle est issue d'un croisement entre la Chabo et la poule naine malaisienne. La version moderne de cette race a été développée au début des années 1970 en Malaisie par WeeYean Een mais la version originale daterait en réalité du début du XVIIème siècle. Cette poule tiendrait son nom du roi thaï Raja Sri Rama qui, tout comme la Serama, était connu pour son allure majestueuse et sa posture fière. Cette race se divise en trois catégories, classées selon le poids des poules. La plus petite catégorie, et aussi la plus recherchée, rassemble les poules pesant à peine 350g. Ce sont des petits oiseaux qui se tiennent très droit. Ils ont une petite crête bien nette, une poitrine haute et bombée vers l'avant et leurs ailes touchent presque le sol (ce qui donne l'impression qu'ils sont au garde à vous). Ils portent leur queue à 90° et elle touche presque l'arrière de leur tête.

Comportement

Les Seramas font d'excellents animaux de compagnie et elles sont très populaires aux Etats-Unis. Ce sont des oiseaux gentils qui accordent facilement leur confiance et aiment être entourés d'êtres humains. Le chant du coq Serama est beaucoup moins bruyant que celui des coqs de grande race, ce qui le rend idéal pour la maison. Evitez cependant de garder deux coqs ensemble, ils risqueraient de se battre. Malheureusement, la Serama est porteuse du gène létal de la Chabo et elle se reproduit donc difficilement : en effet, environ 2% des embryons n'arrivent pas à éclosion et certains poussins meurent peu après. La période d'incubation des œufs est plus courte que chez la plupart des races ; ils écloront au bout de 19 à 20 jours. Les poussins peuvent être de toutes les couleurs et leur couleur ou leur taille ne dépend pas de leurs parents (certains poussins sont parfois minuscules et d'autres beaucoup plus grands). Les poussins arrivent à maturité au bout de 16 à 18 semaines et pondent toute l'année. Etrangement, les Seramas muent en permanence et perdent une petite quantité de plumes chaque jour. Elles viennent d'une région tropicale et, même si elles sont assez résistantes, vous devrez les protéger des basses températures. En raison de leur petite taille, elles préféreront la nourriture en miette plutôt que les granulés. La couleur de leurs œufs va du blanc pur au brun foncé et il faut cinq œufs de Serama pour atteindre la taille d'un gros œuf !

Statut de commande

Rare

Vos images

Serama à vendre

Please note: All chickens listed here are for collection only. They cannot be delivered by the seller or by Omlet. The seller will send you their contact details to arrange payment and collection.

Sell Yours Here

It's free


Désolé, aucun Serama n'est à vendre actuellement.

Latest Reviews For Serama

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !