Dominicaine

Histoire

Importée en Amérique par Christophe Colomb lors de son second voyage en 1493, la Dominicaine pourrait être la toute première poule à avoir été élevée sur ce continent. Toutes les poules avec une crête frisée et un plumage barré s'appelaient officiellement des Dominicaines en 1849 mais, à l'origine, c'était une race bien plus petite. Cependant, les croisements successifs ont créé une poule à deux fins beaucoup plus grande qui est devenue très populaire dans les fermes à la fin des années 1800. La Dominicaine apparut pour la première fois au Royaume-Uni en 1870 mais commença rapidement à décliner et fut réimportée en 1984. Aux Etats-Unis, le nombre d'éleveurs de cette race a tellement diminué dans les années 1970 qu'ils n'étaient plus que trois. Des efforts de conservation ont par la suite permis d'établir quelques nouveaux élevages sur le continent. Néanmoins, il y a toujours à peine 500 poules dominicaines à ce jour et la race est donc réellement menacée d'extinction.

Les Dominicaines se reconnaissent à leur crête frisée et leur plumage barré. Leurs plumes sont irrégulièrement barrées sur toute leur longueur de traits ardoise et clairs. Les Dominicaines ont des pattes jaunes caractéristiques, quatre doigs et des caroncules rouge vif. Les mâles ont une longue queue qui balaye le sol tandis que les poules sont plus petites, plus rondes et plus foncées avec une poitrine pleine et une queue portée en hauteur. La Dominicaine a souvent été utilisée dans les croisements avec d'autres poules et la Plymouth Rock barrée est le résultat de l'un d'entre eux. Seule la crête frisée permet de différencier la Dominicaine de la Plymouth Rock barrée. Le plumage lourd de la poule dominicaine était anciennement utilisé pour rembourrer les couches et les oreillers. Elle existe en version naine.

Comportement

La Dominicaine est une poule à deux fins, offrant à la fois des œufs en bonne quantité et de la viande. Ce sont des oiseaux très résistants qui peuvent s'adapter à un très mauvais temps. Les poules couvent et sont de très bonnes mères. Les œufs ont un bon taux d'éclosion et les poussins s'emplument vite et arrivent rapidement à maturité. Les Dominicaines adorent fouiller le sol à la recherche de nourriture lorsqu'elles sont en liberté et ce sont donc des poules très économiques. Elles sont calmes et, même si elles seront plus heureuses dehors en liberté, elles sauront s'adapter à un grand poulailler. Leur plumage barré les garde au chaud en hiver mais leur permet aussi de se camoufler à l'approche des prédateurs. Les coqs pèsent 3,2kg et les poules 2,3kg.

Statut de commande

Rare

Vos images

Dominicaine à vendre

Please note: All chickens listed here are for collection only. They cannot be delivered by the seller or by Omlet. The seller will send you their contact details to arrange payment and collection.

Sell Yours Here

It's free


Désolé, aucun Dominicaine n'est à vendre actuellement.

Latest Reviews For Dominicaine

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !