En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Comment toiletter votre chien ?

Le toilettage est un excellent moyen de créer des liens avec votre animal. Le brossage aide à maintenir le pelage et la peau en bonne santé en éliminant les poils morts et en libérant les huiles naturelles, tandis que l’entretien des griffes, des oreilles et des yeux réduit le risque de développer des maladies. Ce guide vous expliquera comment toiletter votre chien en fonction de son type de pelage, et comment vous débarrasser des nœuds et des poils emmêlés.


Matériel de toilettage

Il est important de disposer d’un équipement adapté au type de pelage de votre animal. Selon le pelage de votre chien, vous devrez utiliser différents types de brosses pour le toiletter. Quel que soit le type de pelage de votre toutou, vous devez toujours vous vérifier qu’il ne contient pas de bosses, de puces ou de tiques. Vous pourrez trouver les brosses suivantes à un prix relativement abordable en animalerie :

  • Brosse à lisser – Cette brosse est composée d’un grand nombre de fils fins et courts, proches les uns des autres et placés sur une surface plane. Elle est utilisée pour les chiens à poils moyens ou longs. Cette brosse permet d’éliminer les poils morts et de stimuler la peau et le pelage. Elle peut également être utilisée pour éliminer les nœuds (bien qu’un peigne à démêler sera nécessaire pour les nœuds les plus tenaces).
  • Râteau ou peigne – Ils sont utilisés pour pénétrer dans les poils épais pour démêler et retirer le sous-poil. Pour choisir un peigne approprié, assurez-vous que les dents du peigne sont à peu près de la même longueur que le pelage de votre chien afin que le peigne atteigne le sous-poil, mais qu’il ne soit pas trop long afin de ne pas irriter la peau.
  • Brosse à soies – Elle est utilisée pour éliminer la saleté et les débris du pelage des chiens à poils courts et lisses. Elle peut aussi être utilisée sur des chiens à poils plus longs, mais ne sera pas aussi efficace. Choisissez une brosse à soies avec des poils plus épais et plus grossiers pour les poils rêches, et une brosse avec des poils plus espacés pour les poils plus longs.
  • Brosse avec épingles – Cette brosse est utile pour démêler les poils des chiens à poils longs et frisés, ainsi que ceux des chiens à sous-poils.
  • Gant de toilettage – Il s’agit d’un gant ou d’une moufle comportant des picots en caoutchouc. Les gants de toilettage sont utilisés sur les chiens à poils courts pour enlever les poils morts et pour masser et stimuler la peau.
  • Râteau anti-nœud – Le râteau de démêlage est spécifiquement utilisé pour arracher les nœuds sans casser ou abîmer les poils.
  • Peigne de délestage – Il permet d’éliminer le sous-poil mort lorsque votre chien est en train de muer.
  • Coupe-griffes – Vous pouvez utiliser un coup-griffes de type guillotine ou de type ciseaux, mais le type guillotine est généralement plus facile à utiliser.

Certains types de poils nécessitent plus d’attention que d’autres. Assurez-vous d’avoir les bons outils pour le pelage de votre animal afin de rendre l’expérience moins douloureuse et moins stressante pour lui.

Établir une routine de toilettage

Il est très important d’habituer votre chien à être brossé dès son plus jeune âge, et de faire du toilettage une expérience agréable en lui donnant des friandises et en le félicitant. Il est préférable de consacrer un peu de temps au toilettage chaque jour afin de ne pas vous retrouver avec trop de nœuds à démêler.

Il est judicieux de suivre une routine lorsque vous toilettez votre animal. Veillez à être cohérent dans la manière dont vous le brossez, afin d’éviter les mauvaises surprises qui pourraient être sources de stress. Le meilleur moment pour toiletter votre chien est après un peu d’exercice. Que ce soit après une promenade ou un exercice en intérieur, votre toutou sera mentalement stimulé et plus détendu pour le début du toilettage.

Comment toiletter un chien à poil court et lisse ?

Les chiens à poil court sont généralement les plus faciles à toiletter. Une séance par semaine devrait suffire à entretenir le pelage de votre animal. Il suffit de brosser le pelage dans le sens inverse du poil pour vous débarrasser de l’excès de poils en dessous, puis de brosser dans le sens du poil pour éliminer les poils morts qui se sont retrouvés à la surface. Cette technique permet également de masser et de stimuler la peau de votre chien, ce qui l’aide à conserver un pelage brillant et sain. Vous pouvez utiliser une brosse à soies ou un gant de toilettage pour cette tâche.

Voici quelques races populaires de chiens à poil court : Greyhound, Braque hongrois à poil court, Foxhound américain, Foxhound anglais, Terrier de Boston, Bull terrier et Bulldog anglais.

Comment toiletter un chien à poil mi-long ?

Tout comme les chiens à poil court, les races à poil mi-long sont très faciles à toiletter. Ces chiens n’ont besoin d’être brossés qu’une fois par semaine et leur pelage est généralement assez propre et comporte peu de nœuds. Commencez par utiliser une brosse avec épingles ou une brosse à lisser pour éliminer la saleté, les débris et les nœuds, puis utilisez une brosse à soies pour vous débarrasser des poils morts et faire briller le pelage.

Voici quelques races populaires de chiens à poil mi-long : Border Collie, Épagneul breton, Cavalier King Charles Spaniel, Berger allemand, Golden Retriever, Welsh Corgi Pembroke, Patou et Saint-Bernard.


Comment toiletter un chien à poil long ?

Les chiens à poil long doivent être brossés quotidiennement pour éviter les nœuds et les complications. Les animaux qui passent beaucoup de temps à l’extérieur sont plus susceptibles d’avoir le pelage emmêlé en raison des saletés et des débris qui se coincent au milieu des poils. Les races comme le Lévrier afghan possèdent des poils très fins, soyeux et longs qui s’emmêlent très facilement. Vous devrez donc vous en occuper à la maison entre les séances de toilettage si vous voulez que votre chien conserve son pelage brillant.

Si le pelage de votre toutou est emmêlé, vous devez d’abord vous débarrasser des nœuds. Tentez de retirer les nœuds à l’aide de vos doigts avant d’utiliser une brosse avec épingles ou une brosse à lisser. Suivez le sens du poil pour démêler les nœuds et éliminer les saletés. Lorsque vous brossez les nœuds, tenez les poils près de la peau pour éviter de tirer dessus, car cela pourrait être inconfortable pour votre animal et le faire grogner.

Lorsque vous brossez le dos de votre chien, veillez à soulever la couche supérieure de son pelage pour brosser les poils inférieurs, de la racine à la pointe. Brossez systématiquement de la tête à la queue, d’un côté à l’autre, puis de l’autre côté. Les « poils » sur les pattes de votre chien doivent faire l’objet d’une attention particulière. Veillez à bien les brosser pour éliminer les nœuds et les débris, et coupez les poils qui ne poussent pas au bon endroit. Pour finir, utilisez un peigne pour brosser délicatement les poils autour du visage de votre chien, en prenant soin de ne pas les mettre dans ses yeux. Lorsque vous brossez ses oreilles, soutenez-les avec votre main libre pendant que vous brossez les poils.

Voici quelques races populaires de chiens à poil long : Shih Tzu, Bichon havanais, Lévrier afghan, Bearded Collie, Yorkshire terrier et Bouvier Bernois.

Comment toiletter un chien à double poil ?

L’élevage sélectif a permis à certains chiens de développé un pelage résistant aux intempéries, qui leur permet de rester au chaud en hiver et au frais en été. Les chiens de cette catégorie ont été élevés pour prospérer dans toutes les conditions, du Husky de Sibérie dans l’Arctique au Berger australien dans les climats chauds et secs de l’Australie.

Les chiens à double poil perdent leurs poils en permanence, mais ils en perdent encore plus au printemps, en prévision de l’été, et de nouveau à l’automne, en prévision de l’hiver. Il est important d’enlever les poils perdus lors de la mue, car ils risquent de former des nœuds et des touffes de poils. Les chiens à double pelage doivent être brossés deux fois par semaine en temps normal, et plusieurs fois par semaine en période de mue.

Tout d’abord, utilisez une brosse à lisser pour retirer les nœuds, les saletés et les débris du pelage. Ensuite, utilisez un râteau de démêlage pour accéder aux racines et brossez vers l’extérieur à partir de la peau, afin d’enlever les poils détachés du sous-poil épais. Pour finir, brossez votre chien avec un peigne équipé de dents plus larges. Assurez-vous encore une fois de descendre jusqu’aux racines et de brosser dans le sens du poil. Vous devriez pouvoir passer le peigne dans la fourrure sans rencontrer de résistance.

Voici quelques races populaires de chiens à double poil : Malamute de l’Alaska, Chow-chow, Spitz finlandais, Spitz-Loup, Labrador Retriever, chien d’élan norvégien gris, Samoyède et Husky de Sibérie.

Comment toiletter un chien à poil soyeux ?

L’entretien du pelage soyeux de votre chien lui donnera une brillance et une texture très douce qui ne le feront pas passer inaperçu. Les chiens au pelage soyeux n’ont pas de sous-poil protecteur, leur couche supérieure doit donc faire l’objet de beaucoup d’attention. Les poils soyeux peuvent facilement s’emmêler lorsqu’ils sont longs, d’où l’importance de les entretenir au quotidien.

Pour toiletter un pelage soyeux, commencez par utiliser une brosse à lisser ou avec épingles pour retirer délicatement les nœuds. Utilisez ensuite une brosse à soies pour positionner les poils. Cela renforcera la brillance naturelle du pelage. Pour finir, passez un peigne dans le pelage et coupez les pointes qui dépassent. La tonte auprès d’un professionnel pourra faciliter l’entretien du pelage soyeux de votre animal.

Voici quelques races populaires de chiens à poil soyeux : Lévrier afghan, Cavalier King Charles Spaniel, Cocker Spaniel anglais, Springer anglais, Setter irlandais rouge, terrier australien à poil soyeux et Yorkshire terrier.

Comment toiletter un chien à poil cordé ?

Le pelage cordé demande beaucoup d’attention, mais son toilettage n’est pas difficile si vous établissez une routine régulière dès le départ. Avant que les cordes ne se forment, brossez le pelage de votre animal tous les jours pour l’aider à se familiariser avec le toilettage. Toutefois, dès que le pelage de votre chien commence à former des cordes, il faudra cesser de le brosser.

À l’aide de vos mains, séparez et éliminez les nœuds, et massez doucement la peau de votre animal. Les cordons qui commencent à se former doivent être séparés avec précaution. Il peut être nécessaire d’utiliser des ciseaux pour ce faire. Vous devrez enlever tout ce qui s’accroche dans le pelage de votre animal, comme la saleté, les bâtons, les feuilles, etc. Afin de minimiser ce problème, vous pouvez attacher les cordes ou les couvrir avec des vêtements pour chiens lorsque vous emmenez votre animal se promener dans la boue. Les oreilles, les pattes et la queue requièrent le plus d’attention, car ce sont des zones qui peuvent se retrouver avec un énorme amas de poils.

Voici quelques races populaires de chiens à poil cordé : Puli et Komondor.

Comment toiletter un chien à poil frisé ou bouclé ?

Les chiens à poils frisés sont de toutes formes et de toutes tailles, du Caniche Toy au Retriever à poil bouclé. Leur pelage pousse rapidement et peut vite devenir long et désordonné ! Une tonte mensuelle permet de conserver un pelage bien frisé, de même qu’un lavage, un brossage et une coupe aux ciseaux réguliers. Afin de faciliter le toilettage, vous pouvez couper le pelage très court. Avec un pelage si compliqué, il est conseillé de passer par un toiletteur professionnel pour éviter que votre chien ne se retrouve avec la « tête des mauvais jours ». Brosser les chiens à poil frisé (ou bouclé) deux fois par semaine devrait suffire à éviter la formation de nœuds.

Utilisez une brosse avec épingles pour éliminer les nœuds en partant de la tête, descendez le long du poitrail et des pattes avant, puis passez sur le corps et en terminant par l’arrière-train et les pattes arrière.

Voici quelques races populaires de chiens à poil frisé et bouclé : chien d’eau américain, Bichon à poil frisé, Retriever à poil bouclé et Caniche.

Comment toiletter un chien à poil dur ?

Le pelage rugueux d’un chien à poil dur, semblable à des poils de brosse à dents, nécessite un toilettage particulier. Ces chiens possèdent des poils de garde durs qui poussent à travers un sous-poil doux. Il est recommandé de mettre en place un toilettage régulier et de procéder à la coupe et à l’épilation chez un professionnel, car ce type de pelage a tendance à s’emmêler très facilement. Lorsque vous remarquez que les poils de garde sont trop longs, il est conseillé d’emmener votre animal chez un toiletteur professionnel pour les faire retirer. Les poils de garde envahissants nécessitent souvent un toilettage spécifique à la race ; il peut donc être difficile de les retirer soi-même.

Les chiens à poil dur ont besoin d’une épilation professionnelle tous les trois à quatre mois. Ils doivent donc être brossés deux fois par semaine. À l’aide d’une brosse à lisser, brossez dans le sens du poil pour vous débarrasser des nœuds. Ensuite, brossez à rebrousse-poil pour retirer le sous-poil. Pour finir, utilisez un peigne en brossant à nouveau dans le sens du poil.

Voici quelques races populaires de chiens à poil dur : Airedale terrier, Border terrier, Griffon bruxellois, Cairn terrier, chien d’arrêt allemand à poil dur, Setter irlandais rouge, Jack Russell, Schnauzer nain, Norfolk terrier, Welsh terrier et Fox terrier à poil dur.

Comment toiletter un chien sans poil ?

Même s’ils ne possèdent pas de pelage, les chiens sans poil adorent les séances de toilettage. Pensez davantage au bain et au massage qu’au brossage et à la tonte. La peau de ces chiens a besoin d’un soin particulier en raison de son exposition au soleil et aux intempéries.

Tous les chiens sans poil ont besoin de crème solaire, car ils sont très sensibles aux dommages causés par le soleil, en particulier pendant les mois les plus chauds de l’année. Pour les races avec des poils sur la tête et les pattes, comme le chien chinois à crête, utilisez une bonne brosse à soies une fois par semaine. Pour les races totalement dépourvues de poils, comme le Xoloitzcuintle (chien nu du Mexique), vous devrez donner un bain à votre animal toutes les deux semaines pour éviter l’apparition d’acné. Après chaque bain, vous devrez également hydrater votre chien sans poil à l’aide d’une crème hydratante spécialement conçue pour les chiens. Les oreilles des chiens nus doivent être contrôlées et, si nécessaire, nettoyées une fois par semaine, car elles sont susceptibles d'accumuler des débris.

Comment toiletter un chien au pelage emmêlé ?

En plus d’être inesthétiques, les poils emmêlés peuvent causer de l’inconfort et des démangeaisons cutanées. Les poils s’emmêlent souvent autour des oreilles, sous le cou, sous le ventre et autour des pattes. Il n’est pas très difficile d’enlever les nœuds ou les poils emmêlés, mais la prévention est toujours préférable. Un toilettage régulier devrait être suffisant, mais même avec des soins et de l’attention, vous devrez un jour ou l’autre vous attaquer aux nœuds. Les étapes suivantes vous aideront à vous en sortir :

  • Il peut être utile de vaporiser une solution démêlante sur les poils avant d’essayer de les démêler.
  • Puis d’essayer de séparer les poils emmêlés en les démêlant doucement et en les écartant à l’aide de vos doigts.
  • Si cela ne fonctionne pas, utilisez un peigne en métal, mais veillez à tenir les poils près de la peau de votre animal pour ne pas lui faire mal. Essayez d’abord de séparer les poils à la main (le peigne pourrait se coincer !).
  • Si les poils sont toujours emmêlés, vous devrez utiliser un râteau de démêlage (anti-nœuds). Ce type de peigne est doté de dents pointues qui peuvent arracher les nœuds sans abîmer le pelage. Passez le peigne dans la zone emmêlée et tenez les poils près de la peau pour ne pas faire mal à votre animal. Essayez de les séparer à la main en partant de la pointe jusqu’à la racine.
  • Si votre chien a une zone de poils qui semble impossible à démêler, vous devrez peut-être vous résoudre à utiliser une tondeuse. L’utilisation de ciseaux est un peu risquée, car vous pouvez facilement couper la peau de votre animal s’il bouge brusquement. Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée d’utiliser une tondeuse, rapprochez-vous d’un toiletteur professionnel pour obtenir de l’aide et des conseils sur la manière de retirer les nœuds en toute sécurité.
  • Omlet et le toilettage de votre chien

    Un toilettage régulier permet de garder le pelage de votre chien en bon état et en bonne santé. Après son toilettage, votre animal peut profiter d’un moment de repos optimal grâce à un luxueux panier et à une couverture pour chien d’Omlet. Nous cherchons constamment à créer des produits pour animaux qui non seulement favorisent leur santé et leur bien-être, mais qui sont aussi incroyablement confortables et agréables à utiliser pour eux. Des produits de santé et d’hygiène à une gamme complète de produits pour chiens, Omlet peut vous aider à faire du toilettage de votre animal une expérience simple et sans tracas.

Photos de clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire