FAQ sur les chiens

Pourquoi mon chien tremble-t-il ?

Votre chien peut trembler pour de nombreuses raisons. Cela peut être sans danger ou, au contraire, le signe de quelque chose de plus sérieux qui peut nécessiter une visite chez le vétérinaire. Votre chien peut trembler d'excitation, d'angoisse ou de peur. Il tremble peut-être aussi parce qu'il a froid ou qu'il a de la fièvre. Si vous pensez qu'il a froid, transportez-le dans un environnement plus chaud. S'il continue à avoir froid, c'est peut-être parce qu'il a de la fièvre. Les chiens tremblent également parfois lorsqu'ils ont mal quelque part. Les tremblements pouvant être dus à des problèmes médicaux, rendez-vous chez votre vétérinaire si vous avez éliminé l'excitation, le stress, la peur ou le froid.

Pourquoi mon chien s'agite-t-il dans son sommeil ?

Tout comme les humains, les chiens rêvent ! Souvent, votre chien s'agite ou sursaute quand il dort parce qu'il rêve qu'il coure après son jouet préféré. Ce genre d'agitation ne doit pas vous inquiéter. Néanmoins, votre chien peut aussi bouger dans son sommeil parce qu'il a froid. Si c'est ce que vous pensez, déplacez-le dans un endroit plus chaud pour dormir, ou rajoutez des couvertures dans son lit. Des tressaillements peuvent également traduire une douleur. Il est cependant fort probable que votre chien sursaute également lorsqu'il est réveillé si ces mouvements ont une cause médicale. Si c'est le cas, contactez votre vétérinaire.

Pourquoi mon chien secoue-t-il sa tête ?

Il est courant que les chiens secouent leur tête quand quelque chose les gêne dans leurs oreilles. Cela peut être une accumulation de cérumen ou, plus souvent, une infection auriculaire. Si vous remarquez que votre chien agite sa tête, vérifiez ses oreilles et appelez votre vétérinaire.

Pourquoi les chiens agitent-ils la tête lorsqu'ils aboient ?

Si votre chien aboie seulement en secouant la tête, c'est probablement parce qu'il est excité. En revanche, s'il agite sa tête en permanence même lorsqu'il n'aboie pas, cela est probablement dû à une infection auriculaire.

Pourquoi mon chien n'arrête-t-il pas de me lécher ?

La bonne nouvelle c'est que le fait de vous lécher est généralement une marque d'affection ! La mauvaise nouvelle c'est que personne n'aime être couvert de bave de chien. Lorsque votre chien vous lèche, cela libère des endorphines, ce qui le rend heureux instantanément. Les chiens aiment aussi l'odeur salée de votre peau ! Si vous voulez qu'il arrête de vous lécher, levez-vous et partez à chaque fois qu'il commence à le faire. Votre chien associera rapidement le fait de vous lécher avec votre départ (ce dont il ne veut pas) et il cessera de vous lécher.

Pourquoi mon chien me fixe-t-il du regard ?

En général, si votre chien vous vous fixe, c'est qu'il attend quelque chose de vous. Il peut réclamer sa nourriture s'il a faim, vouloir faire un tour, vouloir jouer avec vous, ou simplement avoir envie de se faire caresser le ventre. Il se peut aussi que votre odeur le surprenne, particulièrement si vous avez été en contact avec d'autres chiens plus tôt dans la journée.

Pourquoi mon chien sent-il mauvais ?

Nous sommes tous plus ou moins familiers avec ces odeurs désagréables que les chiens peuvent dégager. Elles ne sont pas surprenantes si on considère qu'ils explorent les buissons et reniflent les flaques de boue lorsqu'on les promène, alors qu'on ne les lave qu'une fois par mois ! Si le vôtre dégage une odeur d'excréments, c'est certainement parce qu'il s'est roulé dedans, ou qu'il a des flatulences. Si vous le lavez régulièrement, votre chien devrait sentir bon. Les infections oculaires, buccales ou anales peuvent également causer des odeurs désagréables ; si vous pensez que votre chien a ce genre d'infection, contactez votre vétérinaire.

Pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe avant de la vomir ?

Contrairement aux idées reçues, il est plutôt rare que les chiens régurgitent l'herbe qu'ils ont mangée. Certains chercheurs pensent que les chiens utilisent l'herbe comme médicament pour apaiser des maux d'estomac, ce qui explique qu'ils aient envie de vomir après en avoir mangé. Cela dit, plus de 75 % des chiens ne la recrachent pas une fois ingurgitée. Manger de l'herbe est un comportement naturel chez le chien, et ceci est souvent dû au fait que son régime alimentaire manque de fibre ou n'est pas assez varié ; quoi qu'il en soit, inutile de s'inquiéter pour ça.

Pourquoi les chiens mangent-ils les crottes ?

La coprophagie (la tendance à manger de la matière fécale) est un problème courant chez les chiens, et cette habitude n'est pas la meilleure à prendre. Si votre chien mange des excréments, c'est probablement que son régime alimentaire ne lui apporte pas tous les nutriments nécessaires. Manger leur propre excréments leur permet de manger de la nourriture prédigérée, dont ils absorberont plus facilement les nutriments restants. Cela peut aussi indiquer la présence de parasites intestinaux (des vers par exemple). Le mieux est d'aller chez le vétérinaire et de contrôler sa santé – il pourra également vous donner des conseils sur ce que votre chien doit manger, ce qui est important pour lutter contre la coprophagie. De même, il vous faudra ramasser les crottes de votre chien rapidement et ne pas en laisser afin qu'il ne soit pas tenté. Il existe sur le marché des produits permettant de donner un goût amer aux excréments, mais ils ne fonctionnent pas tout le temps.

Pourquoi mon chien se roule-t-il dans les excréments ?

Se rouler dans les excréments ou dans tout autre chose qui masquerait leur odeur serait, croit-on, un comportement naturel. Les ancêtres des chiens se roulaient dans la matière fécale ou les carcasses d'animaux morts pour dissimuler leur odeur, ainsi leurs proies ne pouvaient pas détecter leur présence. Pour éviter que votre chien en fasse autant, le mieux est de toujours le tenir en laisse lorsque vous le promenez.

Pourquoi mon chien se roule-t-il sur ses jouets ?

Il est probable qu'il veuille se les approprier. Cela lui permet en effet de les marquer de son odeur, afin que les autres chiens et vous-même sachiez qu'il s'agit des siens !

Pourquoi mon chien se frotte-t-il le museau sur le tapis ?

Les raisons potentielles d'un tel comportement sont nombreuses. Il peut avoir de la saleté sur le visage et cherche à s'en débarrasser, mais il peut aussi tout simplement aimer la sensation du frottement du tapis sur son museau, ce qui fait qu'il le fera quand ça lui prendra. Si votre tapis a une odeur que votre chien trouve intéressante, alors il voudra s'y frotter pour la sentir. Il peut aussi s'en servir pour se gratter en cas d'allergie, ou s'il a de fichus parasites tels que des otodectes cynotis (qui provoque des otites auriculaires) ou des puces : si vous pensez avoir à faire à des parasites, le mieux est traiter votre chien. Si votre chien se frotte constamment sur le tapis, alors il vaut mieux contacter votre vétérinaire car il peut s'agir d'un problème cutané sérieux.

Pourquoi les chiens penchent-ils leur tête ?

Il existe un grand nombre de théories sur les raisons pour lesquelles les chiens penchent la tête sur le côté – ne sont-ils pas mignons quand il font ça ? L'une d'entre elles est qu'ils feraient ça pour mieux nous entendre quand on leur parle. Les muscles des oreilles et ceux des mouvements du visage et de la tête sont contrôlés par la même zone du cerveau ; ainsi, l'attention de votre chien causerait l'inclinaison de la tête. Une autre théorie est que, après avoir penché la tête à plusieurs reprises, ils ont réalisé que cela leur procurait de l'attention, car on est bien souvent tenté de jouer avec eux lorsqu'ils le font !

Pourquoi les chiens baillent-ils ?

Les chiens ont tendance à bailler s'ils se sentent excités ou angoissés : on pense que cela leur permet de se sentir plus détendus. Si vous remarquez qu'il baille pendant que vous l'entraînez, c'est certainement signe qu'il veut faire une pause. S'il baille avant que vous ne le promeniez, cela peut vouloir dire qu'il sent que quelque chose va se produire, et qu'il tente de calmer son excitation.

Pourquoi les chiens jappent-ils en dormant ?

Les chiens font des rêves, et lorsqu'ils dorment, ils parlent pendant leur sommeil, tout comme les humains ! Si votre chien pousse de petits jappements ou grognement, vous n'avez pas à vous inquiéter, ceci est parfaitement normal.

Pourquoi les chiens mangent-ils de la boue ?

Si votre chien se comporte ainsi, c'est peut-être qu'il manque de certains minéraux et essaye de compenser avec ceux qu'il trouve dans la boue. Essayez de trouver une nourriture plus adaptée à votre chien – votre vétérinaire peut vous conseiller là-dessus. Votre chien peut aussi manger de la boue par ennui : dans ce cas, vous devrez bien le surveiller quand vous le promenez, et lui apprendre à ne pas se comporter ainsi. Vous pouvez par exemple lui pulvériser de l'eau sur le museau à chaque fois qu'il fait ça : il comprendra vite que manger de la boue a pour conséquence une expérience négative et devrait rapidement arrêter de le faire.

Pourquoi mon chien a-t-il la diarrhée ?

Les diarrhées peuvent être causées par un changement de régime alimentaire, une indigestion (due à un objet ou à quelque chose de toxique), une intolérance à un aliment, une infection, une maladie ou de l'anxiété. Si la diarrhée persiste, il est important de contacter votre vétérinaire car cela peut être la conséquence d'un problème plus grave.

Pourquoi mon chien bondit-il sur moi ?

C'est un comportement courant chez les chiens. Il s'agit parfois d'un acte joueur, bien que chez les plus âgés cela peut aussi être un signe de domination. Si votre chien n'est pas castré, alors ce comportement est souvent de nature sexuelle. Si vous le stériliser, ce comportement devrait disparaître.

Pourquoi mon chien ronfle-t-il ?

Les chiens ronflent pour les mêmes raisons que les humains. Une obstruction partielle de la gorge ou des naseaux, et votre chien fera des bruits étonnants ! Si votre chien est brachycéphale (autrement dit, s'il a le museau plat et allongé), son anatomie fait qu'il aura moins de chances de ronfler. Cela dit, ces races de chien ont parfois les naseaux qui ont perdu en rigidité, une élongation du palais mou, ou une éversion des ventricules laryngés, et tout ceci peut donner lieu à des ronflements.

Pourquoi mon chien se couche-t-il avec ou près de moi ?

Vous et votre famille êtes comme une meute aux yeux de votre chien : ce n'est pas étonnant s'il a envie d'être avec vous ! Cette habitude descend probablement de ses origines de loup, animal qui se blottit avec ses congénères la nuit pour se protéger du froid – mais il y a plus de chances que votre chien ait simplement envie d'être près de vous. Il vous vois probablement comme le leader de la meute et renforcera les liens avec vous en dormant à vos côtés.

Pourquoi mon chien fugue-t-il ?

Les chiens peuvent s'enfuir pour plusieurs raisons. Si vous avez un mâle non-stérilisé, il est probablement parti chercher une femelle en chaleur dans les environs. Certains chiens s'enfuient aussi parce qu'ils s'ennuient ou se sentent seuls. Peut-être aussi que le vôtre a de l'énergie à revendre. Si vous ne lui faites pas faire suffisamment d'exercice, il le fera lui-même !

Pourquoi les chiens s'attaquent-ils entre eux ?

Un chien peut en attaquer un autre pour plusieurs raisons. Lorsqu'il en croise un durant sa promenade, il peut avoir peur, sentir que son espace personnel est envahi, vouloir être dominant, se sentir excité, ou vouloir protéger son maître. Si vous ne vous êtes pas imposé(e) comme « chef de meute » à ses yeux, il y a fort à parier qu'il aboie en voyant d'autres chiens car il ressentira un besoin naturel de veiller à la protection des « plus faibles ». À l'inverse, si votre position de chef est pour lui indiscutable, alors il vous verra comme un leader calme et assuré, et ce comportement finira par lui passer.

Pourquoi mon chien aboie-t-il sur les autres chiens ?

Il s'agit en fait de communication. Il existe différents types d'aboiements ayant chacun un sens propre. Votre chien peut aboyer pour signaler qu'il veut jouer – si c'est le cas, vous le verrez agiter la queue et prendre une posture joviale. Il peut aussi vouloir assurer sa dominance – dans ce cas-là, il prendra une imposante posture de domination. Il n'est pas rare non plus qu'un chien aboie s'il a peur – vous verrez à ce moment-là qu'il a l'air d'être soumis. Si vous avez deux chiens, l'un d'entre eux peut aboyer pour avertir l'autre d'un quelconque danger.

Pourquoi les chiens geignent-ils ?

Les chiens geignent souvent pour communiquer avec nous. Cela peut être parce qu'ils veulent faire leurs besoins, manger, ou simplement avoir de l'attention ; ils peuvent aussi vouloir vous montrer qu'ils sont contents de vous voir, anxieux, effrayés, ou que leur jouet préféré est coincé sous l'armoire et qu'il faut que vous alliez le chercher ! Essayez de comprendre son langage corporel afin de bien saisir ce que votre chien veut vous dire.

Pourquoi mon chien jappe-t-il quand je le touche ?

La raison la plus probable est qu'il ait mal ou qu'il ne se sente pas bien. S'il aboie même si vous l’effleurez à peine, c'est qu'il souffre beaucoup et ne veut absolument pas qu'on le touche – comme quand vous vous blessez : vous n'avez pas envie que quelqu'un palpe la blessure ! Il vous faut amener votre chien chez le vétérinaire au plus vite de façon à trouver ce qui le fait souffrir.

Pourquoi mon chien jappe-t-il quand je le prends dans mes bras ?

Si votre chien n'a pas l'habitude de se faire porter, alors il jappera pour manifester un léger mécontentement. Cela a de grandes chances de se produire si c'est la première fois que vous le portez ; veillez à le prendre correctement dans vos bras pour que ce ne soit pas dangereux pour lui (notre guide contient une section sur la façon de porter un chien). Peut-être aussi qu'il aboie parce qu'il a mal quelque part : si vous pensez que c'est le cas, contactez votre vétérinaire, car cela peut être grave.

Pourquoi les chiens pleurent-ils la nuit ?

Votre chien pleure probablement la nuit pour attirer votre attention. Il peut se sentir angoissé ou stressé, mais il est très important de ne pas vous levez pour aller le réconforter car il associera ses gémissements avec un gain d'attention. Mieux vaut ignorer ce comportement, qui finira par passer naturellement.

Pourquoi mon chien urine-t-il dans son panier ?

Cela peut être un soucis comportemental, ou le signe d'un problème de santé. Si votre chien urine pendant son sommeil ou lorsqu'il est en position couchée, il peut souffrir d'une infection urinaire, en quel cas vous devez impérativement contacter votre vétérinaire. Cela peut également être une habitude qu'il a prise : s'il l'a uriné une fois dans son panier et que l'odeur d'urine s'en est imprégnée, il va continuer à le faire car il va croire qu'il s'agit de l'endroit où il doit se soulager.

Pourquoi mon chien urine-t-il sur moi ?

Plusieurs facteurs peuvent amener à ce comportement. Votre chien peut vouloir marquer son territoire : il vous imprègne de son odeur pour que les autres chiens sachent que vous lui appartenez. Cela se produira si vous ne lui avez pas fait comprendre dès le plus jeune âge que le chef de meute, c'était vous. Il peut aussi uriner sur vous s'il est excité à l'idée de vous voir ; si c'est le cas, il le fera surtout lorsque vous rentrez chez vous après par exemple une journée de travail. Certains chiens font ça par soumission : ils veulent vous montrer qu'ils ne représentent pas une menace pour vous.

Pourquoi les chiens urinent-ils lorsqu'ils sont excités ?

Il arrive que les chiens, plus particulièrement les chiots, ne parviennent pas à contrôler leur vessie quand ils sont excités. Votre chien ne se rend probablement pas compte qu'il est en train d'uriner, donc mieux vaut ne pas essayer de corriger ce comportement. Chez les chiots, l'habitude passera avec l'âge. Si votre chien est déjà plus âgé, essayez de ne pas trop l'exciter.

Pourquoi mon chien m'ignore-t-il ?

Sans le savoir, vous avez peut-être entraîné votre chien à vous ignorer. Si vous lui répétez un ordre sans cesse, il finira par ne plus faire attention à ce que vous lui dites : c'est là qu'il commence à vous ignorer. S'il fait ainsi, c'est parce que les chiens communiquent essentiellement par langage corporel, et vous ignorer visuellement revient à vous faire taire. Lorsque vous apprenez des tours à votre chien, ne répétez pas un ordre plus de quatre fois – il peut aussi apprendre à ignorer un ordre s'il l'associe à un résultat négatif tel que de la lassitude.

Pourquoi les chiens se grattent-ils ?

La raison la plus courante de ce phénomène est la présence de puces dans sa fourrure. D'autres causes possibles incluent les morsures ou les piqûres d'insectes, les tiques, les allergies ou les maladies cutanées – si ce dernier cas vous semble être la cause, il vous faudra amener votre chien chez le vétérinaire.

Pourquoi les chiens creusent-ils ?

Chez les chiens, creuser est un comportement instinctif (bien que relativement gênant!). Si le vôtre fait des trous, c'est peut-être qu'il veut se terrer dedans pour se rafraîchir. Beaucoup de chiens creusent également pour enterrer des objets qui leurs sont chers, comme des os ou leurs jouets. Cet instinct ancestral leur permettait de cacher de la nourriture et de revenir la manger plus tard. Certains chiens creusent aussi simplement par plaisir, notamment les terriers qui ont été élevés ainsi. Si vous voulez que votre chien n'abîme pas vos précieux parterres de fleurs, prévoyez-lui un bac à sable dans lequel il pourra se donner à cœur joie.

Pourquoi les chiens bavent-ils ?

Tout comme les humains, la salive des chiens contient des enzymes qui sont à l'origine du processus digestif. Tout comme les humains, la salive des chiens contient des enzymes qui sont à l'origine du processus digestif. Les chiens ayant la lèvre supérieure qui retombe, comme les saint-bernard, les terre-neuves ou les chiens de Saint-Hubert, peuvent baver plus que les autres chiens. Si la lèvre supérieur du vôtre ne retombe pas, une quantité excessive de bave peut être signe d'une infection au niveau de la bouche ou de la gencive ; une visite chez le vétérinaire est alors plus que recommandée.

Pourquoi mon chien me suit-il de partout ?

Ce comportement est en fait un instinct purement naturel. Quand il n'était encore qu'un chiot, il suivait déjà ses frères et sœurs de partout. En tant que « chef de meute » (du moins à ses yeux), c'est à vous d'en prendre soin et de le nourrir ; votre chien le sait, il reste donc avec vous car il sait qu'il a tout à y gagner. C'est ce qu'auraient fait ses ancêtres à l'état sauvage. Une étude scientifique a révélé que les chiens pouvait réellement s'attacher à des humains, ainsi votre chien vous suit par sécurité mais également parce qu'il vous aime !

Pourquoi les chiens grognent-ils ?

Les chiens grognent souvent lorsqu'ils ont peur ou lorsqu'ils veulent se montrer agressif et dominant. Ils peuvent aussi vouloir protéger leurs biens ou leur territoire, et il arrive également qu'ils grognent lorsqu'ils ont mal.

Pourquoi les chiens gémissent-ils ?

Souvent, les chiens gémissent ou soupirent lorsqu'ils s'affalent sur le sol après une longue promenade. La plupart du temps, cela est signe d'une grande satisfaction, mais cela peut aussi vouloir dire qu'ils ont mal.

Pourquoi les chiens hurlent-il ?

Le hurlement est un comportement naturel chez le chien. Si ça se trouve, le vôtre hurle en réponse aux sirènes ou aux sonneries de téléphone. Ils tiennent cet instinct des loups, qui hurlent pour indiquer leur position aux autres. Les chiens qui sont anxieux à l'idée d'être laissés seuls vont souvent hurler quand cela se produit. D'autres hurlent lorsqu'ils ont mal, ou quand ils sont nerveux.

Pourquoi mon chien n'aime-t-il pas les autres chiens ?

Si votre chien n'a jamais eu l'habitude de passer du temps avec des congénères, il risque de vous donner l'impression de ne pas aimer les autres chiens. Il est important qu'il puisse voir d'autres chiens le plus tôt possible ; s'il est déjà âgé, sachez qu'il n'est jamais trop tard pour des séances de dressage, et vous trouverez de nombreux cours pour chiens adultes visant à les rendre plus sociables.

Pourquoi mon chien a-t-il le nez qui coule ?

Le nez de votre chien peut couler pour plusieurs raisons, et certaines sont plus graves que d'autres. Si les sécrétions nasales sont transparentes, alors votre chien fait probablement une allergie. Comme nous, les chiens peuvent être allergiques à beaucoup de choses, comme le pollen, certains aliments, ou même les humains eux-mêmes ! La truffe de votre chien peut aussi couler si quelque chose vient l'obstruer. Il se peut que vous puissiez voir ce qui bouche et le retirez vous-même, voire que le chien finisse par l'éjecter. Si les sécrétions sont couleur crème, jaunes ou vertes, alors votre chien souffre probablement d'une infection et il faut contacter votre vétérinaire, car le problème peut être très sérieux.

Pourquoi mon chien me saute-t-il dessus ?

Lorsqu'il n'était encore qu'un chiot, la mère de votre chien lui a appris à lécher le visage des autres chiens en signe de salutation. À moins que vous ne lui ayez appris à faire autrement, il va continuer à penser qu'il s'agit de la façon dont il doit accueillir les humains, et il va vous sauter dessus pour tenter d'atteindre votre visage. Il est important d'apprendre à votre chien dès le plus jeune âge que ce comportement est à proscrire.

Pourquoi les chiens se lèchent-ils entre eux ?

Les chiens se saluent de cette manière – il s'agit de la version canine de la poignée de main. Des chiens qui s'entendent et se connaissent bien vont même parfois se toiletter mutuellement.

Pourquoi les chiens mâchouillent-ils leurs pattes ?

La plupart du temps, les chiens vont se mâcher la patte s'ils ont mal ou sont irrités à cet endroit. Les pattes des chiens sont propices à l'accumulation de débris (brindilles, épines, etc.) pendant la promenade, particulièrement lorsqu'elles sont duveteuses. Cela les irrite et leur fait mal, et ils vont tenter de lutter contre l'irritation en mordillant la zone concernée. Il se peut aussi que votre chien ait des puces, ou qu'il soit atteint de gale folliculaire (démodécie), une maladie de peau qui démange énormément ! Il peut également se mâcher les pattes par anxiété.

Pourquoi les chiens toussent-ils ?

Les chiens toussent pour les mêmes raisons que les humains : pour dégager leur voix respiratoire des particules de poussière ou de toute autre source d'irritation. Une toux persistante est souvent signe de maladie. Si la toux a un son de klaxon, alors votre chien est peut-être atteint d'une toux de chenil. Cette maladie finit normalement toujours par passer, il n'y a pas de quoi vous inquiéter tant que votre chien continue de boire et de manger normalement. Si la toux persiste au-delà d'une semaine, il peut être judicieux d'amener votre chien chez le vétérinaire.

Pourquoi les chiens vomissent-ils ?

Comme nous, les chiens régurgitent pour se débarrasser de tout ce qui est indigeste ou non-désiré par l'organisme. Il a peut-être avalé quelque chose que son estomac ne supporte pas, ce qui peut arriver s'il vient de changer de régime alimentaire et fait une intolérance, ou simplement s'il avale quelque chose de non comestible comme un jouet. Les chiens peuvent aussi souffrir du mal des transports ou d'insolations. Il se peut aussi que les vomissements soient signes d'une condition plus grave comme un ulcère de l'estomac, un parasite intestinal ou une infection virale ; si vous pensez que cela puisse être le cas pour votre chien, amenez-le chez un vétérinaire.

Pourquoi mon chien aboie-t-il après moi ?

Les chiens aboient après nous pour nous faire comprendre quelque chose. Ils peuvent vouloir de la nourriture, de l'attention, ou nous prévenir d'un danger. Parfois, il est difficile d'identifier la raison pour laquelle votre chien aboie, mais si vous y parvenez, vous pouvez vous occuper de ce qui le tracasse si vous voulez mettre fin à ses jappements. Les chiens peuvent également aboyer s'ils ont peur, s'ils protègent leur territoire, en réponse aux aboiements d'un autre chien, en cas de blessure, mais aussi s'ils veulent avoir de l'attention et des câlins.

Pourquoi mon chien me mord-il ?

Les chiens ne mordent intentionnellement que s'ils se sentent menacés par la personne, s'ils en ont peur ou s'ils souffrent. Si le vôtre vous mord, demandez-vous ce qui a pu l'effrayer à ce point et prenez cette cause en considération. Le plus souvent, ce comportement est dû au fait que le chien n'a pas été éduqué correctement et a été maltraité. Les chiens peuvent être très agressifs lorsqu'il s'agit de défendre leurs affaires et leur territoire, et s'ils n'ont pas correctement appris qu'ils peuvent par exemple laisser leur jouet n'importe où sans le perdre, alors il verra toute intrusion comme une agression et finira par mordre (si vous rangez le jouet, il peut croire que vous le lui volez). Il est important de lui apprendre dès le plus jeune âge à laisser ses jouets de côté afin qu'il ne développe pas un comportement possessif à l'âge adulte. La peur peut également être une cause de morsures ; si vous lui donnez l'habitude de voir régulièrement du monde alors qu'il n'est encore qu'un chiot, il comprendra qu'il n'a pas à avoir peur des humains ou des autres chiens. Il sera donc moins à même de mordre une fois qu'il aura grandi.

Pourquoi mon chien n'aboie-t-il pas ?

Certaines races de chien, comme les bouviers bernois, les dogues allemands, les golden retriever, les chiens de montagne des Pyrénées, les mastiffs, les terre-neuves ou les lévriers whippet, aboient moins que les autres. Il y a des chiens qui ne ressentent simplement pas le besoin d'aboyer pour tout et n'importe quoi. Si vous avez un nouveau chien, il se peut qu'il ait besoin de temps pour s'habituer à son environnement avant de retrouver la voix. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas vous inquiéter si votre chien n'aboie pas.

Pourquoi mon chien n'a-t-il pas d'appétit ?

La perte de l'appétit peut être causée par une maladie. Si vous remarquez d'autres symptômes ou des changements de comportement récents chez votre chien, mieux vaut appeler votre vétérinaire. Peut-être que votre chien ne mange pas parce qu'il a une infection buccale ou dentaire qui lui fait mal quand il mâche – et dans ce cas, il vous faudra consulter un vétérinaire rapidement. Si votre chien sort d'une vaccination ou d'une opération, il est normal qu'il perde l'appétit, mais rassurez-vous, celle-ci reviendra vite. Si vous avez changé son alimentation, cela peut aussi lui couper la faim. Les chiens vont parfois jeûner quelques temps si leur environnement est altéré : laissez-lui le temps de s'y habituer. Certains chiens sont très tatillons sur la nourriture, et parfois il vous faudra en essayer un grand nombre avant de trouver celle que le vôtre voudra bien manger. Évitez également de lui donner trop de friandises, car cela lui coupera l'appétit pour les heures de repas.

Pourquoi mon chien me mordille-t-il ?

Il s'agit en réalité d'un comportement naturel chez les chiens, qui doit être corrigé avant qu'ils atteignent l'âge adulte. Ils se servent de leur bouche pour jouer et pour explorer, ainsi s'il le fait sur vous, c'est probablement parce qu'il veut s'amuser. Malgré tout, ce comportement est assez irritant chez les chiens adultes, vous devez donc lui apprendre le plus tôt possible à ne pas faire ça.

Pourquoi les chiens regardent-ils la télé ?

Depuis l'apparition des écrans à haute résolution, les chiens peuvent maintenant identifier ce qu'ils voient sur l'écran comme une image mouvement, et non comme une lueur abstraite. Si quelque chose d'intéressant pour lui passe à l'écran (comme un autre chien par exemple), alors c'est normal qu'il soit captivé !

Quelle est la température corporelle normale du chien ?

Celle-ci est comprise entre 38 et 39.2°C.

Comment les chiens attrapent-ils des vers ?

Cela dépend du type de ver contracté. Des vers comme les ascarides, les ankylostomes ou les trichocéphales peuvent infecter votre chien s'il mange des œufs qu'il trouve dans la nature. Si par exemple des œufs ou des larves d'insecte se trouvait dans de l'herbe qu'il a mangée, cela peut causer l'apparition de vers. Votre chien peut aussi contracter un ver solitaire s'il mange une puce qui elle-même a au préalable avalé un œuf ou une larve. Les vers du cœur, qui comme leur nom l'indique vivent dans le cœur de votre chien et dans ses vaisseaux sanguins, peuvent être contractés suite à une piqûre de moustique. Si une mère a des vers, elles les passera certainement à ses petits – restez vigilant(e).

Comment les chiens s'accouplent-ils ?

Le mâle va d'abord renifler l'arrière-train de la femelle. Si celle-ci est réceptive, elle penchera la queue d'un côté pour lui indiquer son feu vert. Le mâle va alors monter sur la femelle pour introduire son pénis et commencer la pénétration. Ensuite, après avoir éjaculé, il restera physiquement relié à la femelle : il remontera sa patte de derrière sur elle et ils resteront emboîtés ainsi. En effet, l'extrémité du pénis du mâle enfle pendant l'acte et il lui est impossible de se retirer immédiatement. Ils peuvent rester soudés ainsi entre deux minutes et une demi-heure. Ils ne doivent surtout pas être séparés à ce moment-là, car ceci pourrait les blesser. Si la chienne n'a pas d'expérience dans ce domaine, il se peut qu'elle devienne anxieuse pendant cette partie de l'acte sexuel : n'hésitez pas à la rassurer et à la calmer pour qu'elle ne se blesse pas. Une fois la copulation achevée, le pénis du mâle retrouvera sa taille initiale et ils pourront se séparer.

Comment les chien attrapent-t-il des tiques ?

Les chiens peuvent attraper des tiques à peu près n'importe où une fois à l'extérieur (pendant leur promenade par exemple). Les herbes hautes et les régions boisées regorgent de tiques. Si des animaux sauvages entrent régulièrement dans votre jardin, il y a des chances pour que votre chien en attrape ainsi. Les tiques peuvent s'accrochent très facilement à votre chien, même lorsque celui-ci ne fait que les effleurer. Ayez un tire-tiques dans son armoire à pharmacie au cas où il serait infesté.

Comment les chien attrapent-t-il des puces ?

Les puces peuvent facilement se transmettre si votre chien est en contact avec d'autres animaux, comme par exemple des chats. De même, s'il a passé du temps avec un autre chien qui a des puces, alors il y a fort à parier que le vôtre en ait attrapé. Parfois, les humains peuvent également avoir des puces sans le savoir si eux-mêmes ont été en présence d'animaux infectés.

Comment les chiens attrapent-ils la gale ?

La gale peut être causée par certaines espèces de mites de peau. En réalité, un certain nombre de mites vivent naturellement sous son pelage, mais celles-ci ne lui causent aucun mal. En revanche, lorsque leur nombre croît de manière incontrôlable, la gale peut apparaître. Il faut savoir qu'il existe plusieurs variétés de gale, et celle que votre chien attrapera va dépendre du type de mites qui la cause. La gale sarcoptique, l'une des plus courantes chez les chiens, est causée par le Sarcoptes Sabiei.

Comment font les chiens pour s'endormir aussi vite ?

Les chiens dorment environ 13 à 14 heures par jour. Certaines races, comme les saint-bernard ou les bouviers bernois, dorment encore plus longtemps. À l'état sauvage, leur vie quotidienne extrêmement rude nécessite une très grande dépense d'énergie : ils doivent l'économiser si besoin, et donc être capable de dormir très souvent, c'est à dire lorsqu'il n'y a rien à faire. Les chiens peuvent facilement adapter leur rythme de sommeil à votre routine. S'ils n'ont rien d'intéressant à faire, ils en profiteront pour dormir.

Comment les chiens perdent-ils la vue ?

Si votre chien se fait vieux et que sa vue baisse, c'est certainement dû à une cataracte. Une autre cause possible de la cécité peut être un glaucome, maladie qui s'accompagne d'une forte pression intra-oculaire et peut endommager les cellules rétiniennes, causant la perte de la vue.

Comment les chiens trouvent-ils l'amour ?

Les chiens sont des animaux domestiques : par conséquent, c'est à leur maître de s'en charger !

Comment les chiens retrouvent-ils leur chemin ?

On pense que les chiens sont capables de dresser mentalement un plan de leur environnement : ils l'étudient en repérant le terrain, et se servent de leur odorat et de leur ouïe fine pour construire une image mentale. Certains scientifiques pensent également que les chiens sont capables de ressentir le champ magnétique terrestre et s'en servent pour s'orienter.

Comment les chiens marquent-ils leur territoire ?

Les chiens marquent leur territoire en urinant. Ils obtiennent beaucoup d'informations en sentant l'urine des autres chiens : à l'aide des phéromones, ils peuvent identifier l'âge, le sexe, la santé générale et la maturité sexuelle de celui ou celle dont il renifle l'urine !

À quel âge les chiots peuvent-ils être séparés de leur mère ?

Il est recommandé que les chiots quittent leur mère à l'âge de huit semaines, même si certains éleveurs vous suggéreront d'attendre quatre semaines supplémentaires.

Comment les chiens se sentent-ils quand vous partez ?

Les chiens sont très attachés à leur maître, et celui-ci leur manque quand il sort sans lui. Il est important d'habituer votre chien à rester seul, car en cas contraire cela peut causer des comportements non-souhaités : il pourra mordiller tout ce qu'il trouve, voire se sentir anxieux et aboyer ou gémir en votre absence. Vous pouvez, quand il est encore jeune, prendre l'habitude de le laisser seul quelques minutes de temps en temps. Augmentez ensuite progressivement la durée de vos absences : cela l'aidera à apaiser son angoisse, et il pourra tranquillement se reposer lorsque vous n'êtes pas là.

Comment les chiens expriment-ils leur douleur ?

Il est parfois difficile de savoir si votre chien a mal, mais en l'observant attentivement, si quelque chose ne va pas, vous devriez être en mesure de vous en apercevoir. Un comportement inhabituel de sa part peut cacher une forte douleur : le plus souvent, il ne va plus interagir avec vous, se mettra un peu à l'écart et sera relativement silencieux. Il se peut aussi que votre chien exprime sa douleur : il peut le faire par exemple en gémissant, que ce soit en continu ou seulement lorsque vous le touchez à l'endroit où il a mal. Les maux de ventre et les nausées seront certainement les douleurs les plus difficiles à repérer. Une production excessive de salive ou une perte d'appétit sont des symptômes courants pour ce genre de maux. Si votre chien se mordille ou se lèche constamment une partie du corps, cela est souvent signe d'une irritation inconfortable à cet endroit. Une respiration lourde peut également être signe de douleur.

Comment les chiens reconnaissent-ils leur maître ?

Ils se servent de leurs sens pour nous reconnaître. Nous avons tous une odeur unique que notre chien sait discerner des autres. Cela dit, des études suggèrent qu'en pratique, ils se servent surtout de leur vue pour identifier les humains.

Comment les chiens discutent-ils entre eux ?

Wouaf wouaf !!!

Comment les chiens ont-ils trop chaud ?

Exactement comme nous ! L'effort physique et les fortes températures peuvent aussi donner des coups de chaud à votre chien. De plus, il porte un manteau de fourrure...

Comment les chiens transpirent-ils ?

Les chiens ne peuvent pas transpirer comme le font les humains. Ils ont bien des glandes sudoripares (qui sécrète de la sueur) sur leurs pattes, mais ils évitent surtout la surchauffe en respirant à très grande vitesse.

Comment la mère nourrit-elle ses petits ?

Les chiens sont des mammifères : la mère produit du lait, exactement comme chez les humains.

Comment les chiens font-ils pour se rafraîchir ?

À l'inverse des humains, les chiens ne peuvent pas évacuer la chaleur en transpirant. Ils ont bien des glandes sudoripares (qui sécrète de la sueur) sur leur patte, mais c'est bien là le seul endroit où ils en ont. Au lieu de suer, les chiens vont faire pendre leur langue et haleter très vite. En cas de fortes températures, votre chien aura chaud très rapidement ; il est donc important que vous prévoyez d'avoir un coin à l'ombre ainsi qu'une serviette humide pour qu'il puisse se rafraîchir si besoin. De même, veillez à ce qu'il ait bien accès à de l'eau et de la nourriture. Il peut aussi être sage de ne pas le promener en pleine journée si la température est excessive.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !