En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Comment toiletter votre chien ?

Il est temps de devenir l'esthéticienne personnelle de votre chien grâce à ce guide utile qui vous aidera à garder le poil de votre chien au top de sa forme. C'est le moment de vous munir d'un peigne !

Certains types de poil réclameront plus d'attention que d'autres. Les races à poil long nécessiteront un brossage quotidien tandis que les chiens à poil lisse n'auront besoin d'être brossés qu'une fois tous les quinze jours mais devront être tondus tous les trois à quatre mois. Veillez à utiliser les outils adaptés au pelage de votre chien pour que l'expérience soit moins douloureuse et moins angoissante.


A Borzoi with a clean and well groomed long coat
Un barzoï avec de longs poils propres et bien toilettés.

  1. Comment toiletter un chien à poil lisse et court
  2. Comment toiletter un chien à poil mi-long
  3. Comment toiletter un chien à poil long
  4. Comment toiletter un chien à double pelage
  5. Comment toiletter un chien à poil soyeux
  6. Comment toiletter un chien à poil cordé
  7. Comment toiletter un chien à poil frisé
  8. Comment toiletter un chien à poil dur
  9. Comment toiletter un chien nu
  10. Comment toiletter un chien dont le poil s'emmêle
  11. Comment toiletter les pattes de votre chien
  12. Comment couper les griffes de votre chien
  13. Comment tailler les poils sur les pattes de votre chien

Il faut dès le plus jeune âge habituer votre chien à se faire brosser, ainsi que tout faire pour rendre ce moment agréable (n'hésitez pas à le récompenser après l'activité). De même, il est préférable pour vous comme pour lui de le brosser un peu tous les jours : ceci vous évitera d'avoir à faire à trop de nœuds, ce qui peut rendre l'expérience très désagréable.

Pour le toilettage de votre chien, mieux vaut vous tenir à une routine. Assurez-vous d'être bien régulier dans votre façon de le toiletter pour lui éviter de mauvaises surprises qui pourraient le rendre anxieux. Il peut être judicieux de vous occuper de votre chien après lui avoir fait faire de l'exercice car il sera épuisé et donc plus détendu.


A Yorkshire Terrier puppy being groomed with a brush
Un Yorkshire terrier en train de se faire brosser

Comment toiletter un chien à poil lisse et court

Il est facile de toiletter les chiens à poil court et de les rendre élégants. En voyant le corps musclé des lévriers Greyhound ou des braques hongrois, vous réalisez pleinement à quel point ces chiens sont puissants et athlétiques.


A Greyhound with a beautiful short smooth coat
Un Greyhound avec un beau pelage court et tout doux

Brosser leur poil une fois par semaine suffira à l'entretenir correctement. Vous devez simplement le brosser dans le sens inverse du poil de façon à retirer les excédents qui se cachent sous la fourrure. Brossez ensuite dans le sens du poil pour retirer les poils morts en surface. Cette routine vous permettra par la même occasion de masser votre chien et de stimuler sa peau, ce qui aidera sa fourrure à rester brillante et en bonne santé. Vous pouvez utiliser une brosse de soies de porc ou des gants de toilettage pour cette tâche.


A Vizsla with a beautiful red short coat
Un braque hongrois avec un beau pelage roux

Parmi les races de chien à poil court, on trouve le lévrier Greyhound, le braque hongrois, le foxhound américain, le foxhound anglais, le terrier de Boston, le bull terrier et le bulldog anglais.


Comment toiletter un chien à poil mi-long

Tout comme les chiens à poil court, ceux à poil mi-long sont faciles à toiletter. Des chiens comme les huskys de Sibérie ou les cavalier King Charles spaniels ont de magnifiques pelages et peuvent rivaliser avec les plus beaux chiens à poil long.


A Cavalier King Charles Spaniel with a medium length coat
Un cavalier King Charles spaniel à poil mi-long

Les chiens à poil mi-long n'ont besoin d'être brossés qu'une fois par semaine. En général, leur poil ne se salit pas beaucoup. Commencez par utiliser une brosse à picots ou une carde pour retirer la saleté et les débris et pour défaire les nœuds. Poursuivez avec une brosse en soies pour retirer les poils morts afin que son pelage brille de nouveau.


A Border Collie with a beautiful black and white medium length coat
Un border collie avec un beau poil noir et blanc

Parmi les races de chien à poil mi-long, on trouve le border collie, l'épagneul breton, le cavalier King Charles spaniel, le berger allemand, le golden retriever, le Welsh Corgi Pembroke, le patou, le Saint-Bernard et le husky de Sibérie.


Comment toiletter un chien à poil long

Si vous avez déjà vu un Shih tzu ou un bichon havanais à la fourrure bien entretenue, vous savez à quel point ils peuvent être adorables. Dans cette rubrique, nous allons vous donner des astuces pour que la fourrure de votre chien à poil long soit toujours au top.


An Afghan Hound with a incredible long coat
Un lévrier afghan avec un superbe pelage

Les chiens à poil long doivent être brossés tous les jours pour éviter la formation de nœuds et de boucles, particulièrement s'ils passent du temps en extérieur car des débris peuvent être pris au piège dans le poil. Des chiens comme les lévriers afghans ont le poil très fin et soyeux qui s'emmêle très facilement ; vous pouvez toujours faire appel à un toiletteur professionnel si vous voulez que votre chien soit le plus élégant possible.


A lovely little Shih Tzu with a wonderful Long Coat
Un magnifique Shih tzu avec un superbe poil long

Si vous voyez des nœuds dans le poil de votre chien, ils devront être retirés en priorité. Servez-vous de vos doigts pour démêler le plus de nœuds possibles avant d'utiliser une brosse ou des épingles pour vous occuper de ceux que vos mains n'auront pas su défaire. Brossez votre chien dans le sens du poil pour démêler les boucles et retirer les débris. En brossant les boucles, pensez à bien tenir le poil entre la brosse et la racine pour ne pas tirer dessus, ce qui pourrait faire très mal à votre chien. Lorsque vous lui brosser le bas du dos, soulevez bien la couche supérieure du pelage pour brosser celle d'en-dessous de la racine à la pointe. Brossez toujours votre chien de haut en bas (de la colonne vertébrale vers le sol), en allant de la tête à la queue d'un côté puis en revenant de la queue à la tête de l'autre côté. Le fin duvet de poils présent sur leurs pattes demandera une attention particulière. Assurez-vous de correctement brosser le poil pour qu'il ne reste aucun nœud ou débris, puis coupez ceux qui dépassent. Achevez le travail en passant un coup de peigne pour brosser délicatement les poils sur le visage du chien, en prenant garde de ne pas lui mettre les dents du peigne dans les yeux. Lorsqur vous brossez les poils des oreilles, soulevez-les avec votre main libre pour bien passer de partout.


A beautiful little Havanese puppy with a well maintained coat
Un joli chiot bichon havanais au poil bien entretenu

Parmi les races de chien à poil long, on trouve le Shih tzu, le bichon havanais, le lévrier afghan, le bearded collie, le Yorkshire terrier et le bouvier bernois.


Comment toiletter un chien à double pelage

C'est incroyable de voir comment certains chiens on réussi à développer un manteau de fourrure qui peut leur tenir chaud en hiver et les rafraîchir en été. Ces chiens robustes parviennent à survivre dans les conditions les plus rudes, que ce soit les huskies de Sibérie qui vivent dans le froid polaire ou les bergers australiens qui travaillent dur dans les champs torrides d'Australie.


A Chocolate Labrador with a thick double coat
Un labrador chocolat avec un épais double pelage

Les chiens à double pelage perdent constamment leurs poils. Cela est particulièrement le cas au printemps, car ils se préparent pour l'été, et en automne, lorsqu'ils se préparent pour l'hiver. Il est important de retirer les poils qui se détachent et qui forment des touffes. Les chiens à double pelage doivent être brossés deux fois par semaine. Cette fréquence peut augmenter pendant les périodes où ils perdent davantage leurs poils.


An Australian Shepherd Dog with a thick double coat
Un berger australien avec un double pelage bien épais

Utilisez d'abord une brosse à picots pour démêler les boucles et retirer la saleté et les débris présents dans le poil. Servez-vous ensuite d'une brosse à démêler pour aller jusqu'à la racine et brossez vers l'extérieur (depuis la racine) pour retirer les poils morts du manteau inférieur. Ensuite, continuez avec un peigne à dents larges. Assurez-vous encore une fois de bien peigner les poils les plus enfouis, et faites-le bien dans le sens du poil. Vous devriez pouvoir peigner son poil sans qu'il n'oppose aucune résistance.


An Alaskan Malamute with a wonderful thick double coat
Un malamute de l'Alaska avec un superbe double pelage

Parmi les races de chien à double pelage, on trouve le malamute de l'Alaska, le chow-chow, le spitz finlandais, le spitz loup, le labrador retriever, le chien d'élan norvégien gris, le samoyède et le husky de Sibérie.


Comment toiletter un chien à poil soyeux

Que ce soit le look Paris Hilton du lévrier afghan ou le pelage brun gracieux du setter irlandais, les chiens à poil soyeux ont un côté glamour. Bien entretenu, leur pelage est brillant et doux, ce qui peut faire de votre chien une star locale.


A Silky Terrier with a beautifully groomed Silky Coat
Un terrier à poil soyeux au pelage bien propre

Les chiens à poil soyeux n'ont pas de double-manteau protecteur, ce qui fait que leur fourrure en surface nécessite une très grande attention. Elle peut s'emmêler facilement si les poils sont trop longs, ce qui veut dire qu'elle nécessite un entretien quotidien. Utilisez une brosse carde pour vous défaire des boucles, puis une brosse en soies pour remettre le poil en place. Cela renforcera également la brillance naturelle du pelage. Passez ensuite un coup de peigne et nettoyez les pointes. N'hésitez pas à avoir recours à l'aide d'un professionnel pour vous aider à le toiletter.


A beautiful Red Irish Setter with a long silky coat
Un magnifique setter irlandais avec un long poil soyeux

Parmi les races de chien à poil soyeux, on trouve le lévrier afghan, le cavalier King Charles spaniel, le cocker spaniel anglais, le springer anglais, le setter irlandais, le terrier australien et le Yorkshire terrier.


Comment toiletter un chien à poil cordé

Rien ne passe moins inaperçu qu'un puli ou qu'un komondor et leur fourrure toute cordée. Leur poil, qui leur donne des allures de serpillière géante, nécessite un entretien particulier.


A Hungarian Puli with a long black corded coat
Un puli hongrois avec un long poil cordé

Les chiens au poil cordé nécessitent beaucoup d'attention mais ceci n'est pas pour autant une tâche compliquée. Avant que son pelage ne fasse des cordes, prenez l'habitude de souvent brosser votre chien pour qu'il s'habitue à se faire toiletter. Mettez un terme à cette routine une fois que les cordes apparaissent. L'entretien consistera à défaire les nœuds et les boucles avec vos mains et lui masser la peau. Si des cordes se nouent entre elles, vous devrez délicatement les séparer (n'hésitez pas à utiliser des ciseaux). Vous devrez retirer tout se qui se coince dans son pelage : les débris, la boue, les branches, et ainsi de suite. Pour limiter ce problème, vous pouvez, lorsque vous faites faire à votre chien une balade aventureuse, attacher les cordes entre elles ou le vêtir d'un manteau adapté. Les oreilles, les pattes et la queue nécessitent une attention particulière car, à ces endroits, le poil a des chances de pousser d'une seule énorme natte. Les chiens à poil cordés peuvent être de très bons candidats pour les concours si leur fourrure est bien entretenue.


A Hungarian Puli with an amazing long corded coat
Un puli hongrois avec un incroyable poil cordé

Parmi les races de chien à poil cordé, on trouve principalement le puli et le komondor. Le poil des bichons havanais et des caniches peut aussi être cordé pour participer à des concours de beauté.


Comment toiletter un chien à poil frisé

Les chiens à poil frisé, quelque soit leur taille et leur allure, partagent tous ce magnifique manteau de fourrure bouclé. Que ce soit le caniche toy ou le retriever à poil bouclé, votre chien attirera l'attention et votre entourage sera sans aucune doute sous le charme.


A black Curly Coated Retriever showing off its wonderful thick curly coat
Un retriever noir à poil bouclé qui exhibe fièrement son magnifique pelage dense et frisé

Les chiens à poil frisés ont un pelage très éloigné de la douce fourrure d'autres races de chien, et celui-ci peut pousser très rapidement et vite devenir chaotique ! Vous devrez lui faire une coupe tous les mois (au ciseau) ainsi que le brosser et lui faire faire des shampooings régulièrement pour garder son poil dans les meilleurs conditions. Pour vous faciliter la tâche, le mieux et de garder le poil assez court. Il est tout de même conseillé de faire appel à des toiletteurs professionnels pour ce genre de fourrure si vous voulez vous assurer que la coupe soit réussie. Brosser votre chien deux fois par semaine devrait suffire à éviter la formation de nœuds.

Utilisez une brosse à picots pour défaire les nœuds. Commencez par la tête, puis descendez vers la poitrine et les pattes avant, puis le reste du corps. Enfin, finissez par l'arrière-train et les pattes arrière.


A Water Spaniel with a beautiful curly coat
Un chien d'eau avec un magnifique poil frisé

Parmi les chiens à poil frisé, on trouve le chien d'eau américain, le bichon à poil frise, le retriever à poil bouclé, le komondor et le caniche.


Comment toiletter un chien à poil dur

Les chiens à poil dur ont un pelage agréable à la fois à l'œil et au toucher. En voyant la moustache d'un schnauzer nain ou la barbe d'un fox-terrier à poil dur, on pourrait penser qu'ils se prennent pour de vieux sages du monde canin. Ce poil hirsute ne se forme pas si facilement, ce qui fait que votre chien à poil dur nécessitera un entretien particulier.


A Border Terrier with a beautiful wiry coat
Un border terrier avec un beau poil dur

Les chiens à poil dur ont une couche de poils durs leur servant de protection qui pousse à travers une couche de poil doux. L'aide d'un professionnel pour le toilettage et la coupe du poil ainsi qu'un entretien régulier sont fortement recommandés car le poil de ces chiens s'emmêle très facilement. Amenez-le chez un toiletteur professionnel dès que la couche de poils durs semble être trop longue, car l'entretien est délicat et varie selon la race du chien.


A wonderful Miniature Schnauzer with a wiry coat
Un très beau schnauzer nain au poil dur

Les chiens à poil dur ont besoin de voir un toiletteur professionnel tous les trois à quatre mois. Ils doivent être brossés deux fois par semaine. Utilisez une brosse à démêler (une étrille à picots) pour vous défaire des nœuds. Brossez le poil une nouvelle fois dans le sens du poil pour retirer les poils morts coincés dans le manteau inférieur. Finissez avec un peigne, toujours dans le sens du poil.

Parmi les races de chiens à poil dur, on trouve l'airedale terrier, le border terrier, le griffon bruxellois, le cairn terrier, le chien d'arrêt allemand à poil dur, le terrier irlandais, le Jack Russell, le schnauzer nain, le Norfolk terrier, le terrier gallois (Welsh terrier) et le fox-terrier à poil dur.


Comment toiletter un chien nu

Bien que nus, ces chiens n'ont rien contre un bon petit toilettage. On parle ici davantage de bain ou de massage que de brossage ou de tonte du poil. Vous saurez bientôt dorloter votre chien nu à la perfection, chien dont la peau nécessite une attention particulière car rien ne la protège.


A Mexican Hairless Dog with a beautiful bald coat
Un chien nu du Mexique avec une magnifique peau

L'entretien des chiens nus est davantage focalisé sur la peau que sur les poils. Tous les chiens nus ont besoin de crème solaire car ils sont très vulnérables aux coups de soleil, particulièrement pendant les périodes chaudes. Pour les chiens ayant des poils sur la tête et sur les pattes, comme le chien chinois à crête, utilisez une brosse en soies une fois par semaine. Pour les chiens totalement imberbes comme le chien nu mexicain, faites-lui prendre un bain toutes les deux semaines pour éviter les problèmes d'acné. Il vous faudra ensuite hydrater sa peau avec une lotion prévue à cet effet. Les oreilles doivent être contrôlées et nettoyées si besoin une fois par semaine car des débris peuvent facilement s'y accumuler.


A Chinese Crested with a mostly hairless coat
Un chien chinois à crête presque dépourvu de poils

Parmi les races de chien nu, on trouve le chien chinois à crête et le chien nu mexicain.


Comment toiletter un chien dont le poil s'emmêle

Voter chien appréciera que vous empêchiez la formation de nœuds dans ses poils. En plus d'être relativement peu attirants, les poils emmêlés peuvent aussi être très inconfortables ainsi qu'une source de démangeaisons.


A lovely little white Maltese being groomed by its owner
Un adorable bichon maltais qui se fait toiletter par sa propriétaire

Les poils s'emmêlent facilement autour des oreilles, dans le cou, sur le ventre et autour des pattes. Démêler les nœuds peut s'avérer plus facile que prévu, mais mieux vaut se préparer au pire. Un toilettage régulier devrait empêcher l'apparition de nœuds dans le poil de votre chien. En revanche, s'il s'est bien amusé et s'est couvert de boue lors de sa dernière promenade, alors suivez les étapes ci-dessous pour le démêler avec précaution.

  1. Il peut d'abord être utile de vaporiser une solution démêlante sur les nœuds avant de les démêler : cela détendra le poil et vous facilitera la tâche.
  2. Essayez ensuite de séparer les poils emmêlés en les séparant délicatement à l'aide de vos doigts.
  3. Si les nœuds ne se démêlent pas ainsi, utilisez un peigne en métal en prenant soin de bien tenir le poil entre la peau et le nœud pour ne pas faire mal à votre chien. Essayez dans la mesure du possible de démêler les nœuds avec les dents du peigne plutôt que brosser normalement, car il resterait probablement coincé dans les poils.
  4. Si le nœud ne semble pas vouloir se défaire, vous pouvez utiliser un peigne démêlant pour chiens. Peignez la section de poil qui reste emmêlée (encore une fois, pensez à tenir le poil entre le peigne et la peau). Les peignes démêlants ont des dents aiguisées qui peuvent facilement venir à bout des nœuds. Essayez de faire comme si vous vouliez lui crêper la fourrure, en travaillant de la pointe du poil vers la racine.

Si votre chien a un nœud qui refuse définitivement de se défaire, vous pouvez toujours utiliser des ciseaux en dernier recours. Faites bien attention de ne pas entailler la peau de votre chien par accident, ce qui peut vite arriver s'il bouge brusquement.


Comment toiletter les pattes de votre chien

Pas besoin d'avoir fait des études poussées pour manucurer correctement votre chien. Heureusement pour nous, les chiens aiment avoir les pattes bien entretenues et cela ne nécessite pas de leur faire une véritable "French manucure".


A dog having his paws groomed and clipped
Un chien qui se fait toiletter et tailler les poils des pattes

Si des débris se coincent entre les coussinets des pattes de votre chien, ils peuvent les irriter ou même pénétrer dans la peau. C'est entre autre pour cette raison qu'il est très important de bien entretenir le poil de ses pattes, car cela limitera grandement la quantité de débris pris au piège.

Vous devrez tailler les griffes de votre chien avant de vous attaquer aux toilettage de sa fourrure. Si elles deviennent trop longues, elles peuvent se briser et lui faire atrocement mal. N'hésitez pas à faire courir votre chien sur des surfaces rigides (comme l'asphalte) pour réguler leur longueur. Si malgré tout vous voyez qu'elles deviennent trop longues, vous devrez prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Vous pouvez aussi vous en occuper vous-même, mais vous devrez commencer pendant que votre chien est encore jeune, afin qu'il puisse se sentir à l'aise quand vous attrapez ses pattes. Vous devrez lui faire associer cette activité à une expérience positive en évitant de le brusquer et en lui donnant des friandises.


Comment couper les griffes de votre chien

Il existe deux types de coupe-griffes pour chiens : les traditionnels et les guillotines. Les deux conviennent parfaitement, mais vous serez peut-être plus à l'aise avec la guillotine, surtout si votre chien a tendance à bouger sans prévenir. Vous devrez dans un premier temps habituer votre chien au toilettage de ses pattes. Une fois qu'il est assis, levez une de ses pattes puis touchez-lui les griffes et les coussinets pendant quelques secondes. Récompensez-le avec des friandises et reposez sa patte sur le sol. Répétez ce processus jusqu'à ce qu'il soit à l'aise avec l'exercice.


A dog getting its nails trimmed with a nail clipper
Un chien pendant une séance de coupe-griffes

Vous pouvez ensuite commencer à vous servir du coupe-griffes. Commencez par toucher ses pattes avec l'ustensile avant de passer à l'acte : récompensez-le lorsque vous faites ainsi. Répétez ce processus jusqu'à ce qu'il soit à l'aise avec le coupe-griffes puis passez à l'action. Le mieux est de lui couper les griffes après une longue promenade lorsqu'il est fatigué.


Nail trimming a dogs paws using nail clippers
Utilisation d'un coupe-griffe

Attrapez correctement l'orteil blessé entre vos doigts. Si vous utilisez un coupe-griffes traditionnel, pincez la griffe avec le bon angle pour la couper efficacement. Si vous utilisez une guillotine, placez-le face au plafond et insérez-y la griffe de votre chien. Serrez fermement la poignée pour bien couper droit, mais assurez-vous bien de ne pas placer la guillotine trop près de la racine. Si, par mégarde, vous coupez une de ses griffes trop court, vous devrez utiliser de la poudre hémostatique.


A dog having a good groom getting his nails clipped
Un chien qui a droit à une coupe de griffes pendant son toilettage

Si par accident vous coupez une de ses griffes jusqu'au sang, votre chien risque de japper et de vouloir se détacher de votre emprise, mais il ne faudra pas paniquer pour autant. La chair au niveau des griffes contient des vaisseaux sanguins très actifs et qui saigneront grandement. L’hémorragie risque même d'être difficile à stopper. Le mieux est de donner sans plus attendre une friandise à votre chien pour détourner son attention. Une fois qu'il ne s'occupe plus de sa patte, appliquez directement la poudre hémostatique à l'endroit où le sang coule : cela devrait mettre un terme au saignement. Ne poursuivez pas la manucure : laissez-le plutôt se reposer et attendez quelques jours avant de lui couper les griffes à nouveau.


Comment tailler les poils sur les pattes de votre chien

Si vous ne voulez pas que votre chien glisse et dérape sur tout et n'importe quoi tel Bambi sur la glace, vous devrez lui tailler les poils des pattes régulièrement. Cela peut tout de même s'avérer très compliqué si votre chien n'a pas l'habitude que vous les preniez dans vos mains. Faites en sorte qu'il soit habitué que vous attrapiez ses pattes en le faisant le plus souvent possible. Apprenez-lui qu'il n'y a rien de plus anodin que de se faire inspecter par vos soins quand il entre chez vous. Impliquez toute la famille et assurez-vous qu'il soit à l'aise avec l'idée qu'on examine n'importe quel partie de son corps, comme la gueule, les oreilles ou les pattes.


How to groom your dogs paws
Comment vous occuper des pattes de votre chien

Le meilleur moment pour habituer votre chien à un examen de ses pattes est lorsque vous rentrez chez vous après sa promenade. Asseyez-le et levez une de ses pattes. Examinez ses orteils et ses griffes pendant quelques secondes, récompensez-le avec une friandise puis reposez sa patte sur le sol. Vous pouvez répéter ceci plusieurs fois.


Trimming a dogs paws using scissors
La coupe des poils des pattes à l'aide de ciseaux

Dès que votre chien se sent à son aise lorsque vous lui prenez les pattes, il est temps de l'habituer aux ciseaux. Commencez par lui couper les poils des pattes pendant quelques secondes, puis récompensez-le et reposez sa patte au sol. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous ayez coupé son poil à une longueur satisfaisante. Votre chien vous laissera pleinement vous occuper de ses pattes après que vous ayez fait ceci plusieurs fois : vous n'aurez alors plus qu'à lui donner une friandise une fois la coupe achevée. N'omettez jamais la récompense car votre chien pourrait alors devenir réticent à cette activité.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire