Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les signes de maladies chez le chien

Tout comme les humains, les chiens peuvent tomber malades. Ils sont très bons pour dissimuler leur douleur mais si vous pensez que votre chien ne va pas très bien, voici quelques signes que vous pouvez observer en effectuant quelques petites vérifications de routine ou tout simplement en observant son comportement.


An upset dog having an injection
Un chien contrarié de recevoir une piqure.

Les changements de comportement

Si votre chien change ses habitudes sans raisons évidentes, cela peut indiquer qu'il ne va pas bien. Observez s'il y a des changements au niveau de ses habitudes alimentaires, de la quantité d'eau qu'il boit, de ses habitudes de lavage et de son désir de faire de l'exercice.

Certaines raisons, autres que les maladies, peuvent néanmoins amener votre chien à changer ses habitudes. Cela peut être par exemple le fait d'introduire un nouveau chien ou animal à la maison, d'être rejeté par un autre animal, que vous perdiez l'un de vos animaux et, chez les femelles uniquement, le fait d'être en chaleur ou de faire une grossesse nerveuse.

Vérifiez également que votre chien ne se lave pas de manière excessive certaines parties du corps, qu'il n'halète pas trop fort, qu'il n'ait pas de changement dans son caractère ou dans son comportement, qu'il ne refuse pas d'être porté ou touché, qu'il ne devienne pas plus timide, qu'il ne dorme pas plus que d'habitude, qu'il ne montre pas d'agressivité inhabituelle envers des personnes ou d'autres animaux et qu'il n'adopte pas un comportement antisocial. Votre chien doit également répondre de manière normale aux bruits qui l'entourent, à condition bien sûr qu'il ne soit pas sourd. Si vous constatez que l'un des comportements listés ci-dessus persistent pendant plus d'une journée, contactez votre vétérinaire.


Comment contrôler les oreilles de votre chien

L'ouïe est particulièrement développée chez le chien. Ils peuvent en effet entendre des sons compris entre 40 et 60 000 Hz alors que l'être humain n'entend que ceux compris entre 20 et 20 000 Hz. Vous verrez souvent votre chien se lever et se diriger à la porte ou aboyer bien avant que votre visiteur ne sonne à la porte. Pour que l'ouïe de votre chien soit préservée, vous devez savoir comment vérifier et nettoyer ses oreilles.


A Basenji with its beautiful tall ears perked up
Un Basenji avec ses belles et grandes oreilles dressées sur sa tête.

Les signes de surdité

Si vous voulez tester l'audition de votre chiot, cela peut être fait par votre vétérinaire dès l'âge de 8 semaines. Il n'est pas inhabituel que les Bull Terriers, les dalmatiens et les boxers blancs soient complètement ou partiellement sourds. Souvenez-vous bien qu'un chien déficient auditif nécessite une attention particulière et a souvent besoin d'un petit coup de pouce dans les tâches quotidiennes.


Comment vérifier la présence d'une infection auriculaire (infection à levures)

Vous devez nettoyer les oreilles de votre chien afin de ne laisser qu'une quantité très minime de cire à l'intérieur. Les infections auriculaires sont généralement causées par une accumulation de levures et c'est pour cette raisons que l'on parle parfois d'une infection à levures.

Si votre chien se gratte de manière persistante, secoue la tête ou l'incline ou si ses oreilles sont malodorantes, rouges ou enflammées, il présente les symptômes typiques d'une infection auriculaire.


A healthy dog ear
Une oreille de chien en bonne santé.

Votre vétérinaire vous prescrira peut-être des gouttes pour les oreilles de votre chien. Il faut en général les administrer plusieurs fois par jour mais vérifiez toujours la notice d'utilisation. Dans certains cas, votre vétérinaire vous prescrira un antibiotique sous forme de comprimé pour combattre l'infection. Apprenez à mettre les gouttes dans les oreilles de votre chien en lisant ceci et découvrez comment donner un comprimé à votre chien en cliquant ici.


Comment repérer des mites d'oreille

Il est aussi très important de vérifier que votre chien n'a pas de mites à l'intérieur de son oreille car ces sales bêtes peuvent être très gênantes. Regardez si vous ne voyez pas de petites bosses foncées près du conduit auditif et voyez également si votre chien ne se gratte pas et ne secoue ou n'incline pas la tête. Les mites d'oreilles sont très contagieuses et peuvent être présentes chez des chiens de tout âge. Il faut aussi savoir que les mites peuvent être transmises à d'autres espèces animales mais ne peuvent pas toucher les humains.

Les gouttes auriculaires permettent de traiter les mites. Elles doivent être administrée pendant 10 jours pour éliminer à la fois les mites et leurs œufs. Appliquez également un traitement anti-puces pour tuer toutes les mites ectopiques (celles qui se trouveraient dans un endroit ou une position anormaux). Veillez à bien nettoyer la literie de votre chien et à traiter tous vos animaux en même temps : les mites sont très contagieuses et peuvent survivre longtemps loin du corps du chien.


Comment nettoyer les oreilles de votre chien

Cela peut être un peu compliqué et demande de la patience. Pour nettoyer les oreilles de votre chien, remplissez le conduit auditif avec une solution nettoyante que vous pourrez vous procurer chez votre vétérinaire. Ensuite, posez une boule de coton (et pas un coton-tige) sur l'ouverture de l'oreille pour éviter que la solution ne s'échappe. Vous pouvez désormais incliner doucement la tête de votre chien d'avant en arrière pour que tout ce qui se trouve à l'intérieur de l'oreille puisse se déplacer et venir se coller au coton. Répétez l'opération à plusieurs reprises, jusqu'à ce que l'oreille ait l'air propre et laissez ensuite le conduit auditif sécher.

Les petites quantités de cire à l'intérieur du conduit auditif sont normales mais si vous remarquez qu'il y en a trop ou qu'elle s'accumule, contactez votre vétérinaire. Il vous aidera à retirer la cire sans endommager l'audition de votre chien et sans lui faire de mal. Si votre chien se gratte en permanence les oreilles, ou si ces dernières sont malodorantes ou semblent enflammées, parlez-en à votre vétérinaire. Ces signes indiquent habituellement une infection.


A dog with a small amount of ear wax
Un chien qui a une petite quantité de cire dans l'oreille.

Les oreilles tombantes peuvent rapidement prendre un coup de chaud et devenir humides, ce qui explique qu'elles soient davantage sujettes aux infections. Ces conditions sont idéales pour les bactéries qui se développent très vite et il est donc important de faire des contrôles réguliers. Coupez tous les poils qui poussent le long du conduit auditif de votre chien car ils peuvent causer une irritation susceptible d'entraîner une infection.

Ne mettez jamais de cotons-tiges dans les oreilles de votre chien. Cela peut causer de gros dégâts et rendre votre chien sourd en quelques secondes.


Comment contrôler les yeux de votre chien

Les yeux des chiens sont les premières victimes de leur nature curieuse… Qu'ils plongent dans des flaques de boue ou qu'ils rampent dans des ronces, les yeux des chiens sont vulnérables.

Lorsque vous contrôlez les yeux de votre chien, commencez par les regarder de loin. Ils doivent être clairs, brillants et entièrement ouverts. La manière la plus simple d'étudier l’œil d'un chien de plus près et de tenir une friandise au-dessus d'eux pour qu'ils la regardent. Tout comme nous, les chiens ont souvent des cacas d'œil au coin des yeux. Cependant, si vous observez des écoulements ou des signes d'infection, prenez contact avec votre vétérinaire.


A close up of a Stafordshire Bull Terriers healthy eyes
Un gros plan sur les yeux sains d'un Stafordshire Bull Terrier.

Vous pouvez vérifier :

  • s'il y a des rougeurs sur le blanc des yeux
  • s'il y a des griffures
  • s'il y a quelque chose dans l’œil
  • si les écoulements sont clairs ou troubles
  • si l’œil est vitreux.

Parmi les symptômes d'une infection oculaire, on trouve des rougeurs, une nébulosité, une inflammation, un écoulement inhabituel, des troubles de la vision ou une sensibilité accrue à la lumière. Les infections oculaires peuvent devenir très graves si elles ne sont pas traitées et peuvent même causer des séquelles irréversibles pour la vision de votre chien.


Comment traiter une infection oculaire

Le traitement classique pour une infection oculaire est la prescription de gouttes, que vous devrez probablement administrer à votre chien deux fois par jour. Pour apprendre à mettre des gouttes dans l’œil de votre chien, lisez ceci. Si vous suspectez que les yeux de votre chien sont touchés par une allergie comme le rhume des foins, contactez votre vétérinaire. Vous pouvez utiliser des gouttes de solution saline pour rincer l’œil de votre chien.


A close up of a healthy clear eye
Un gros plan d'un œil clair et sain.

Les yeux des chiens reproducteurs

Si vous voulez que votre chien se reproduise, il est important que vous vérifiez une fois par an qu'il n'a pas de maladies oculaires.

Parmi les races les plus sujettes aux problèmes oculaires, on trouve le border collie, le colley à poil long, le Shetland et le colley à poil court.


A healthy adult Border Collie on an adventure in the woods
Un border collie adulte en bonne santé qui part à l'aventure dans les bois.

Les races à museau court ou à face plate (les races brachycéphales) sont également susceptibles de contracter des problèmes oculaires car leurs yeux dépassent de leur face et ne sont pas protégés par l'encadrement de leur visage. C'est le cas notamment du Cavalier King Charles Spaniel, du carlin, du terrier de Boston, du chow-chow, du bulldog anglais, du boxer, du Shih Tzu, du pékinois, du bulldog français, du Bullmastiff et du Staffordshire Bull Terrier.


An English Bulldog standing tall and strong
Un bulldog anglais droit et fier.

Concernant les chiens qui peuvent voir leur vision entravée par des poils trop longs, comme le Bobtail, il peut être judicieux de couper les poils autour de leurs yeux, en faisant très attention, pour leur permettre de voir.


An Old English Sheepdog with a beautifully groomed long coat
Un bobtail avec ses longs poils parfaitement toilettés.

Comment nettoyer les yeux de votre chien

Votre chien peut parfois avoir de vilaines saletés dans les yeux mais, ne vous inquiétez pas, ces « cacas d'yeux » des chiens ne sont généralement pas dangereux (même s'ils sont peu ragoutant). Il est très facile de nettoyer les yeux de votre chien.


A Jack Russell Terrier with beautiful healthy eyes
Un Jack Russell Terrier avec de beaux yeux en pleine santé.

Utilisez simplement un morceau de coton et de l'eau stérile tiède pour enlever délicatement les saletés. Cependant, si vous remarquez un écoulement, une nébulosité, des larmes, des poils collés par les larmes ou un œil qui se ferme, contactez votre vétérinaire. Les yeux du chien doivent être clairs, brillants et entièrement ouverts. Vérifiez aussi la muqueuse de ses yeux. S'ils n'ont pas de problèmes, elle doit être rose, pas blanche ni rouge.

Évitez le contour des yeux lorsque vous donnez un bain à votre chien. Coupez également les poils autour des yeux afin qu'ils ne les endommagent pas ou qu'ils n'empêchent pas votre chien de voir correctement.


Washing a Golden Retriever but avoiding getting soap in his eyes
En lavant son golden retriever, ce propriétaire fait bien attention de ne pas lui mettre de savon dans les yeux

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !