Le lien entre un chien et son maître est beau et fort. Les propriétaires de chiens les plus attentionnés veulent s'assurer que leur animal récupère le plus rapidement possible de leurs pépins de santé. Malheureusement, les chiens ne sont pas très doués pour prendre leurs médicaments, ce qui veut dire qu'ils auront besoin d'un peu d'aide.

Deux chiens qui jouent ensemble sous la surveillance de leurs maîtres.
Peut-être vous demandez-vous comment donner un comprimé à votre chien après une opération ou s'il ne veut pas manger. Ne vous inquiétez pas, il est très facile de faire avaler une pilule à votre chien, suivez simplement les cinq étapes ci-dessous.
Comment donner un comprimé par voie orale
Certains chiens repèrent plus facilement que d'autres le médicament qui a été caché dans leur gamelle. Si votre chien a un sens de l'odorat très développé et refuse d'avaler le comprimé, vous devrez le lui donner vous-même.
Suivez les cinq étapes ci-dessous pour découvrir comment donner un comprimé à votre chien sans nourriture.
- Avec une main, tenez la truffe de votre chien et inclinez doucement sa tête vers l'arrière.
- Placez votre pouce de la même main sur le palais de votre chien. Cela l'obligera à garder la bouche ouverte. Vous aurez peut-être besoin de votre autre main pour écarter sa mâchoire.
- A l'aide de votre autre main, posez la pilule ou le comprimé sur la langue de votre chien, aussi loin que possible dans sa bouche.
- Maintenez la tête de votre chien en arrière et fermez doucement sa bouche.
- Massez la gorge de votre chien jusqu'à ce que vous le voyiez avaler.

Un chien qui renifle une friandise.
Transformez ce moment en expérience positive
Transformez le fait de donner une pilule à votre chien en une expérience positive pour que cela soit plus facile pour vous et votre chien. Récompensez-le avec de nombreuses félicitations et parlez-lui avec une voix joyeuse (à ne pas confondre avec une voix excitée).
Comment administrer un sirop à votre chien à l'aide d'une seringue
Certains chiens aiment vraiment prendre des médicaments de cette façon, surtout si leur bon comportement est récompensé par une délicieuse friandise. Il peut être très facile de donner un médicament à votre chien si vous le faites correctement et si vous évitez de transformer cela en une expérience stressante pour votre animal. N'hésitez pas à le féliciter et parlez-lui avec une voix joyeuse (à ne pas confondre avec une voix excitée).

Un chien qui prend du sirop à l'aide d'une seringue.
Lorsque vous utilisez une seringue pour donner un médicament à votre chien, assurez-vous qu'il soit assis contre un mur pour qu'il ne puisse pas reculer. Avant de l'appeler d'une voix calme, regardez la prescription de votre vétérinaire et remplissez la seringue avec le volume indiqué.
- Avec une main, inclinez lentement la tête de votre chien vers l'arrière.
- Placez votre pouce de la même main sur son palais pour qu'il garde la bouche ouverte. Vous aurez peut-être besoin de votre autre main pour lui ouvrir la gueule.
- Placez la seringue entre ses joues et ses dents du fond pour qu'il ne puisse pas la casser en la mordant.
- Libérez lentement le médicament dans le fond de la gorge de votre animal. Si vous allez trop vite, votre chien s'étouffera et risquera même de vomir.