1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Les groupes de races canines

Les groupes de races de chiens sont des regroupements par traits de caractère qui catégorisent les chiens selon leur comportement et le rôle pour lequel ils ont initialement été conçus : chasser, rapporter, garder, contrôler les nuisibles et être des compagnons fidèles. Les groupes de races de chiens sont définis par plusieurs organisations mondiales et le regroupement le plus célèbre est établi par le Kennel Club, au Royaume-Uni.

Les 7 groupes de races de chiens sont :

  1. Les chiens de chasse
  2. Les chiens courants
  3. Les chiens de berger
  4. Les terriers
  5. Les chiens toys
  6. Les chiens de travail
  7. Les chiens d'agrément et de compagnie

Les chiens de chasse

Pensez tweed, faisans, campagne anglaise typique. Vous vous imaginez forcément quelques célèbres chiens de chasse britanniques, non ? Tous les chiens de chasse sont à l'origine des chiens de travail qui ont été développés pour accompagner leur maître au sport. Ce sont des compagnons fidèles qui sont doués pour rapporter des choses. Eduqués pour récupérer le gibier de manière instinctive, ces chiens de chasse sont dévoués à leur maître et au vieux sport anglais de la chasse.


Two Spaniel Gundogs sitting waiting for some training
Deux cockers de chasse assis en attendant leur entrainement.

Les chiens d'arrêt et les setters anglais étaient utilisés pour repérer et viser le gibier. Les cockers, eux, servaient à débusquer et à rapporter et les retrievers rapportaient le gibier entre leurs mâchoires délicates. Parmi les meilleures races de chiens de chasse, on trouve le Clumber Spaniel, le retriever à poil bouclé, le setter anglais, le retriever à poil plat, le chien d'arrêt allemand à poil dur, le golden retriever, le setter Gordon, le setter irlandais, le labrador retriever, le spinone italien, le sussex spaniel, et le braque hongrois à poil court.


Petits chiens de chasse
Parmi les petits chiens de chasse, on trouve le chien d'eau américain, l'épagneul breton, le cocker anglais, le Springer anglais et le Welsh Springer Spaniel. Ce sont tous d''excellents chiens de chasse qui ont été élevés dans ce but spécifique depuis des siècles.


A Sussex Spaniel Gundog with a brid in its mouth
Un sussex spaniel tenant un oiseau dans sa gueule.

Les chiens courants

Il y a deux types de chiens courants, ceux qui chassent à la vue et ceux qui chassent à l'odorat. Ceux qui travaillent avec leur vue adorent chasser ce qu'ils voient et ceux qui travaillent avec leur odorat préfèrent suivre leur truffe. Le groupe des chiens courants inclut tous les chiens qui, d'instinct, veulent chasser en meute. Dans le groupe des chiens de vue et d'odorat, il y a de nombreuses races intéressantes comme par exemple le célèbre basset hound (que l'on retrouve dans la culture populaire avec "Droopy" ou le chien de Télé Z).


Two Basset Hounds Running down a road
Deux bassets hounds qui courent sur une route.

Les chiens courants ont un caractère très indépendants et ce n'est pas le genre de chien qui répond sans broncher à un ordre. Ils doivent être actifs physiquement et mentalement pour ne pas laisser leur obstination prendre le dessus. Ils sont susceptibles de s'éloigner facilement, c'est pourquoi il vaut toujours mieux les promener dans un lieu sécurisé et attachés en laisse. Si quelque chose attire leur œil, ou s'ils repèrent une piste olfactive, ils partiront à toute allure et il sera parfois impossible de les arrêter.


Les chiens qui chassent à l'odorat
Ils sont réputés pour avoir les truffes les plus sensibles de tous les chiens. Parmi beaucoup d'autres, on trouve le foxhound, le basset hound, le chien de Saint-Hubert, le beagle et le teckel. Ces chiens adorent le son de leur propre voix et l'utilisent pour informer le leader de la meute de leur position lorsqu'ils suivent une odeur. Cependant, pour les propriétaires qui n'utilisent pas ces chiens pour chasser, cela consitue souvent un trait de caractère embêtant.

A Bloodhound Following Scent
Un chien de Saint-Hubert suivant une trace.

Les chiens qui chassent à la vue
Ces chiens ont été développés pour chasser à une vitesse impressionnante et bien qu'ils adorent avoir l'opportunité de galoper à toute allure, ils sont aussi plus que ravis de pouvoir se prélasser toute la journée sur le canapé, surtout à l'âge adulte. On trouve dans ce groupe le lévrier afghan, le barzoï, le lévrier, le lévrier irlandais, le petit lévrier italien, le lévrier persan, le Deerhound et le lévrier whippet.

Two Irish Wolfhounds bouncing through the snow
Deux lévriers irlandais bondissent sur la neige.

Les chiens de berger

Les chiens de berger ont été développés pour rassembler ou garder le bétail. Si vous avez déjà vu les dreadlocks d'un Komondor, vous serez peut-être surpris d'apprendre que ces poils ont un véritable rôle dans l'environnement de travail de l'animal. Les poils semblables à des cordes des chiens comme le Komondor et le Puli leur offre une protection contre les loups qu'ils pourraient devoir combattre pour protéger leur troupeau.


A Sheepdog resting before guarding a flock of sheep
Un chien de berger se reposant avant d'aller garder son troupeau de moutons.

Les chiens de troupeau
Les plus répandus sont le border collie, le berger allemand et le berger australien. Ils sont extrêmement intelligents et il faut leur donner des tâches régulières qui les stimulent intellectuellement pour qu'ils restent occupés. Si on ne leur offre pas suffisamment d'exercice, ils risquent de faire des bêtises. Cependant, s'ils ont ce qu'ils veulent, les chiens de troupeau sont des chiens très fidèles, parfaits pour les familles. Tout comme les animaux, ils peuvent aussi rassembler les enfants alors si vous avez besoin d'un coup de main à la maison, un collie pourra vous aider.


A Border Collie moving a flock of sheep
Un border collie déplace un troupeau de moutons.

Les chiens de garde
Les chiens de garde ont été développés pour leur force physique, leur loyauté et leur courage. Lorsqu'ils sont bien éduqués, les chiens de cette race sont plutôt calmes et doux mais leur instinct de garde les rend imprévisibles. Pour cette raison, il est recommandé d'avoir déjà eu un chien d'un autre type avant d'adopter un chien de garde.


A tall and muscular Tibetan Mastiff Guard Dog
Un dogue du Tibet grand et musclé.


Parmi les races utilisées en tant que chien de garde, on trouve le Bullmastiff, le Dobermann, le berger allemand, le Komondor, le Kuvasz, le mastiff, le Puli, le Rhodesian ridgeback, le rottweiler, le dogue du Tibet et le Staffordshire Bull Terrier.

Si vous envisagez de prendre un chien de garde et que vous avez des enfants, prenez le temps de choisir la meilleure race pour vous et votre famille. Les bergers allemands sont souvent considérés comme les chiens de garde les mieux adaptés aux familles avec enfants. Lorsqu'ils sont aimés et bien éduqués, ces chiens sont très obéissants et sont des compagnons merveilleux pour les adultes comme pour les enfants.


Les chiens de travail

Les chiens de travail existent sous toutes les formes et toutes les tailles, du gigantesque saint-bernard avec son tonnelet de schnaps autour du cou (utilisé pour réchauffer les victimes des avalanches), à l'agile husky de Sibérie qui est utilisé pour tirer des biens à travers la toundra glacée. Ces chiens ne sont pas les meilleurs animaux à avoir chez soi, à moins que vous puissiez leur offrir beaucoup d'activité physique et de stimulation intellectuelle. C'est par ailleurs dans ce groupe que l'on trouve le chien le plus cher du monde avec un dogue du Tibet vendu à près d' 1 100 000 euros !


A Saint Bernard with barrel of brandy around his neck
Un saint-bernard avec son tonnelet de schnaps autour du cou.

Parmi les chiens de travail, on trouve le malamute de l'Alaska, le berger d'Anatolie, le bouvier bernois, le Chinook, le patou, le terre-neuve, le saint-bernard et le husky de Sibérie. La plupart des chiens de travail sont grands et bâtis pour des tâches fatigantes.


Les chiens de traîneau
Ces chiens ont été développées pour des travaux de « tirage ». Parmi eux, le husky de Sibérie et le malamute de l'Alaska sont de beaux chiens athlétiques, bâtis pour travailler dans des conditions difficiles pendant de longues périodes. Les chiens de traîneau peuvent atteindre la vitesse de 30km/h et couvrir des distances de 40 à 50km durant une course.


A pack of Siberian Huskies pulling a sled
Un groupe de huskies de Sibérie tirant un traîneau.

Ces chiens peuvent eux aussi avoir du mal à s'adapter à la vie en maison si vous n'êtes pas en mesure de leur offrir l'activité physique soutenue dont ils ont besoin. Si vous envisagez d'adopter un chien de traîneau, investissez d'un harnais afin de pouvoir contrôler la force herculéenne de votre chien lorsque vous le tiendrez en laisse (sinon c'est vous qui risquez d'être promené par votre chien).


Les terriers

Le nom « terrier » vient du mot latin « terra » qui signifie « la terre ». A l'origine, les terriers ont été développés pour travailler dans les fermes, pour tuer les rats et contrôler les renards, c'est pourquoi ils sont à la fois courageux et suffisamment petits pour passer dans des trous.


Two Jack Russells Terriers playing
Deux Jack Russells en train de s'amuser.

Ce sont des chiens qui s'excitent facilement et qui ont tendance à faire des bêtises. Ces traits de caractère sont communs à tous les terriers. En fait, ils sont tellement amusants que vous pouvez passer des heures à regarder des chiots terriers jouer sur YouTube.


A beautiful little Jack Russell Terrier bounding across the sand into the sea
Un joli petit Jack Russell qui bondit sur sable vers la mer.

Parmi les terriers, on trouve le Jack Russell, le terrier écossais, le Patterdale Terrier, le cairn terrier, le Border Terrier et le Westie. Le Bull Terrier et le Staffordshire Bull Terrier étaient également utilisés pour contrôler les nuisibles mais furent initialement développés pour le sport du combat de taureaux.


Les chiens toys

Ces adorables petits chiens qui tiennent sur les genoux ont été développés pour être de véritables compagnons et reçoivent donc généralement beaucoup de tendresse et d'affection. Ils sont gentils, joueurs et pleins d'énergie, ce qui explique pourquoi il est si agréable d'être avec eux.

Les chiens toys ont tendance à s'attacher énormément à une seule personne et, lorsque cela arrive, votre chien peut devenir très protecteur et montrer de l'agressivité si quelqu'un s'approche de vous. Pour empêcher cela, il est important de sociabiliser ces chiens à l'aide de visiteurs et d'autres canidés dès leur plus jeune âge.


A Toy dog riding a Large dog
Un chien toy sur le dos d'un grand chien.

Parmi les chiens toys, on trouve le bichon frisé, le griffon bruxellois, le Cavalier King Charles Spaniel, le chihuahua, le chien chinois, le bichon havanais, le lévrier italien, le bichon maltais, le Bull Terrier miniature, le pékinois, le spitz nain, le carlin, le Westie, le Shih tzu, le caniche toy et le Yorkshire Terrier.


Les chiens d'agrément et de compagnie

Un mot comme « agrément » peut évoquer le lave-vaisselle et la machine à laver mais ce groupe rassemble en réalité toutes les races qui ne rentrent pas dans les autres groupes selon les standards du Kennel Club britannique.


A Dalmatian, a Utility Dog
Un dalmatien, chien d'agrément.

Ces races très variées ont été initialement développées dans un but spécifique mais les travaux auxquels ils étaient destinés n'existent plus ou ne sont plus exécutés par des chiens. Un bon exemple est le dalmatien, qui a été développé pour courir à côté des charrues.


A lovely little Chow Chow Utility Dog
Un adorable petit chow-chow.

Parmi les chiens d'agrément et de compagnie, on trouve l'akita, le terrier de Boston, le chow-chow, le dalmatien, le bulldog anglais, le bulldog français, le spitz allemand, le shiba, le spitz-loup, le Lhassa Apso, le chien nu du Mexique, le schnauzer nain, le caniche, le shar-Peï, le shih tzu, l'épagneul tibétain et le terrier tibétain.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !