Présenter un chien à un chat

Faire la connaissance d'un jeune chiot tout excité ou d'un drôle de vieux toutou est souvent un grand moment de joie mais pour un chat, c'est un peu la fin du monde. Ces animaux aiment prendre soin de leur pelage et faire des siestes de 9 heures, veillez donc à faire des présentations courtes et régulières. Faites attention également à respecter l'espace personnel de votre chat si vous ne voulez pas que votre chien soit accueilli par un coup de griffe en travers de la figure.

Vous trouverez ici les étapes à suivre pour présenter votre nouveau chien à votre chat, ou l'inverse.


A dog and a cat rolling around on the grass
Un chien et un chat qui se roulent dans l'herbe.

Votre chien comprend-il les ordres de base ?

Si votre chien ou chiot sait s'asseoir et ne pas bouger sur demande, tout devrait bien se passer. C'est important car cela signifie que votre chien vous écoutera et saura que ce n'est pas le moment de jouer lorsque vous le présenterez au chat.


An obedient Beagle looking up
Un beagle obéissant qui regarde en l'air.

Si votre chien ne répond pas encore aux ordres, ne vous inquiétez pas. Veillez juste à bien le fatiguer avec une bonne promenade énergique avant de commencer les présentations. Un chien rempli d'énergie risque de vite énerver un chat un peu paresseux. Assurez-vous donc de le calmer avant de lancer la rencontre.


Première rencontre


La patience est la clé de la réussite
Lorsque vous ramenez un nouveau chien ou un nouveau chat à la maison, ne précipitez pas les présentations. Votre maison est un environnement inconnu et potentiellement effrayant pour votre nouvel animal ; vous devez donc en premier lieu lui laisser le temps de s'habituer aux lieux et aux odeurs. Cela peut prendre quelques jours, une semaine ou plus encore ! Ces étapes sont cruciales car elles permettront à votre animal de prendre ses marques et lui éviteront un stress supplémentaire.

Astuce : vous pouvez aider vos animaux à s'habituer à l'odeur de l'un et de l'autre en intervertissant leur panière avant leur rencontre. Sur un malentendu, ils se mettront peut-être même à dormir ensemble après leur première rencontre.


A Golden Retriever pup and a cat sleeping on the same blanket
Un golden retriever et un chat qui partagent la même couverture.

Le cadre idéal
Lorsque vous décidez que vos animaux sont prêts à se rencontrer, veillez à ce que la maison soit calme et évitez la présence de personnes étrangères au foyer ou de jeunes enfants. Cela permettra de garantir une rencontre la plus calme possible. Comme indiqué plus haut, la meilleure des idées avant de présenter un chien à un nouvel animal est de lui offrir une bonne promenade pour qu'il évacue tout excès d'énergie.


En laisse
Lors des toutes premières rencontres, il est préférable de garder votre chien en laisse et de le faire s'asseoir avant de faire entrer votre chat dans la pièce. Cela permettra à votre chien de comprendre que la présence du chat ne rime pas avec une séance de jeux.


Keep your pup on the lead when introducing a cat for the first time
Gardez votre chien en laisse lorsque vous lui présentez votre chat pour la première fois.

Échappatoire
Veillez à ce que votre chat ait un échappatoire (un meuble haut, une fenêtre, une chatière…) Ainsi, s'il se sent inquiet ou menacé, il pourra partir sans se sentir piégé. Forcer les animaux à rester ensemble ne fera qu'empirer la situation.


Renforcement positif
Gardez des friandises près de vous pour féliciter votre chien lorsqu'il obéit et se comporte bien. Ne le punissez jamais : il associerait alors la présence du chat à des conséquences négatives. S'il se comporte mal, contentez-vous d'un « non » ferme et utilisez les ordres « Assis! » et « Pas bouger! ».


Recommencez
Pour certains chiens et chats, les présentations se passeront bien et il ne faudra que quelques échanges avant que tout se passe bien. Pour d'autres, en revanche, cela peut demander plus de temps et plusieurs rencontres quotidiennes pendant quelques semaines. Une fois que votre chien sait garder son calme en laisse en présence du chat, vous pouvez le détacher pour qu'ils interagissent (tout en garantissant toujours un échappatoire pour le chat). Le plus important reste de ne pas précipiter les choses : certains chiens ont besoin de beaucoup plus de temps avant de pouvoir être laissés en toute confiance avec des chats.


A dog lying down with its ginger cat friend
Un chien qui se repose avec son copain chat roux.

Il faut s'y attendre...


Le jeu
Certains chiens ne feront pas la différence entre un chat et un chien et voudront jouer avec lui. Cela n'est pas idéal : votre chien sera probablement accueilli par des feulements et quelques coups de griffes et vos deux animaux risqueront de se retrouver dans des situations dangereuses et stressantes.


Une proie
Certaines races de chiens ont des instincts prédateurs très développés et se montreront aggressifs (en poursuivant le chat ou en le regardant droit dans les yeux, par exemple). C'est dans ce genre de situations que la répétition et le renforcement positif seront très importants : ils contribueront à ce que votre chien arrête de se comporter ainsi. Il est parfois très difficile de modifier le comportement d'un chien et, dans certains cas, vous ne pourrez jamais laissez votre chat et votre chien ensemble sans surveillance.


L'évitement
Peut-être que vos animaux s'éviteront, purement et simplement. Cela n'est pas forcément une mauvaise chose mais, si vos animaux doivent rester dans la même pièce (pendant la nuit, par exemple), l'un d'eux risquera de se sentir en détresse.


A cat deliberately avoiding a strange dog
Un chat en train d'éviter délibérément un chien.

Attention avec les chatons
C'est probablement le pire qui pourrait arriver mais vous devez tout de même en avoir conscience. Un chien peut très facilement tuer un chat et cela est encore plus vrai pour les chatons. Il est préférable d'attendre que votre chaton ait grandi avant de le présenter à votre chien. Cela est particulièrement important si votre chien est d'un tempérament agité et joueur.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !