Quel pelage me conviendrait le mieux ?

Les variations de couleurs, de textures et de longueurs de poils sont plutôt impressionnantes lorsqu'on réalise que tous les chiens descendent d'un ancêtre commun. Il existe de très nombreux pelages de chiens, chacun ayant son propre intérêt. Vous apprendrez ici à toiletter le pelage de votre chien selon son type et à choisir le pelage qui vous conviendrait le mieux.


A Chow Chow with a strange and magnificent coat
Un chow-chow avec son pelage particulier mais non moins épatant.

Le bulldog a un poil court qui nécessite très peu d'entretien. Le labrador retriever a un poil double et épais qui peut être difficile à sécher. Les terriers ont des poils durs qui doivent être démêlés à la main. Le Bobtail a un poil long qui doit être brossé chaque jour. Le caniche a un poil frisé qui demande de l'entretien si l'on veut éviter les nœuds et le chien chinois à crête n'a souvent pas de poils du tout.



Les 10 catégories de chiens selon leur type de poil :

  1. Chiens à poil court et lisse
  2. Chiens à poil mi-long
  3. Chiens à poil long
  4. Chiens à poil double
  5. Chiens à poil soyeux
  6. Chiens à poil cordé
  7. Chiens à poil frisé
  8. Chiens à poil dur
  9. Chiens hypoallergéniques
  10. Chiens sans poils

Chiens à poil court et lisse

Le poil court à l'avantage de mettre en valeur l'allure athlétique du chien. Le chien de Rhodésie à crête dorsale, par exemple, qui a été développé pour chasser les lions, arbore une silhouette exceptionnellement musclée.


A beautiful young Greyhound with an incredible smooth coat
Un magnifique jeune lévrier et son incroyable poil court.

Les chiens à poil lisse ont un pelage court et brillant et ils conviennent parfaitement aux personnes qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer au toilettage. Leur poil sèche très vite et demande très peu d'entretien. Les chiens à poil lisse n'ont pas besoin d'être brossés régulièrement mais ils aiment prendre un bon bain de temps en temps.

Parmi les chiens à poil lisse, on trouve le foxhound américain, le basenji, le basset hound, le beagle, le malinois, le chien de Saint-Hubert, le Bull Terrier, le Bullmastiff, le teckel, le dalmatien, le bulldog anglais, le foxhound anglais, le bouledogue français, le dogue allemand, le lévrier greyhound, le Jack Russell, le Manchester terrier, le chien du pharaon, le carlin, le chien de Rhodésie à crête dorsale, le rottweiler, le lévrier afghan, le fox-terrier à poil lisse et le lévrier Whippet.


Quelques photos de chiens à poil lisse :

A Boxer with a wonderful smooth coat
Un boxer et son splendide poil lisse.

A pack of English Foxhounds with beautiful short smooth coats
Une meute de foxhounds anglais au magnifique poil court et lisse.

A Greyhound with a lovely short smooth coat
Un lévrier greyhound et son poil court et lisse resplendissant.

Chiens à poil mi-long

Les chiens à poil mi-long sont un excellent compromis : ils allient la protection d'un poil long et l'entretien minime d'un poil court.

Un poil mi-long mesure plus de 2,5 cm mais il doit avoir l'air court à côté d'un poil long. Il est plutôt facile à entretenir : un brossage hebdomadaire suffit car il se salit peu et ne s'emmêle pas. Vous devrez veiller à bien sécher le poil de votre chien après son bain mensuel.


Three Australian Cattle Dogs with thick medium coats
Trois bergers australiens au pelage mi-long et épais.

Parmi les chiens à poil mi-long, on trouve l'akita, le berger australien, le border collie, l'épagneul breton, le Cavalier King Charles Spaniel, le berger allemand, le golden retriever, le Welsh Corgi Pembroke, le patou, le Saint-Bernard et le husky de Sibérie.


Quelques photos de chiens à poil mi-long :

A Siberian Husky with a medium coat
Un husky de Sibérie et son poil mi-long.

A beautiful Akita with a medium coat
Un joli akita au poil mi-long.

Chiens à poil long

Si vous avez déjà vu le pelage d'un lévrier afghan voler au vent au rythme de ses pas, vous savez que les chiens à poil long sont majestueux.

Certains chiens à poil long ont une raie dans leur pelage, c'est notamment le cas du lévrier afghan, du Lhassa Apso, du bichon maltais, du Shih tzu, du terrier australien à poil soyeux, du Skye Terrier, du terrier tibétain et du Yorkshire Terrier. Il est nécessaire de brosser régulièrement ces chiens à l'aide d'une brosse et d'une peigne de façon à maintenir une raie équilibrée le long de leur dos.


An Afghan Hound with a well groomed long coat
Un lévrier afghan au poil long bien entretenu.

Parmi les chiens à poil long qui n'ont pas de raie, on trouve le bearded collie, le chow-chow, le cocker spaniel anglais, le bichon havanais, le setter irlandais rouge, le terre-neuve, le Bobtail, le pékinois, le spitz nain, le Saint-Bernard et le samoyède. Leur poil demande également beaucoup d'entretien, particulièrement chez les grands chiens qui courent davantage en extérieur. Vous devrez les brosser régulièrement pour éviter les nœuds et maintenir leur peau en bonne santé.


Chiens à poil long et chaleur

Quand les températures grimpent, les chiens à poil long peuvent être sujet aux coups de chaud. Il est donc important de veiller à ce que leur poil soit dans le meilleur état possible ; un poil bien entretenu les aidera à réguler leur température corporelle. En retirant le sous-poil mort, vous aiderez l'air à parvenir jusqu'à la peau de votre chien et à le rafraîchir. Vous pouvez également lui couper les poils mais vous devrez veiller à ne pas en enlever trop ni à le raser car ses poils l'aident à réguler sa température et protègent sa peau des coups de soleil. Il vaut mieux garder les chiens à poil long à l'intérieur de la maison en cas de fortes chaleurs et éviter de les laisser dans la voiture. Lors de longues promenades, assurez-vous d'avoir une bonne quantité d'eau pour votre chien et veillez à faire régulièrement des pauses à l'ombre.

Un coup de chaleur se manifeste chez le chien par des halètements excessifs ou une respiration difficile, une accélération des rythmes cardiaque et respiratoire, une forte salivation, de la mollesse ou de la torpeur, voire un malaise. Si votre chien présente ces symptômes, contactez votre vétérinaire immédiatement.


Quelques photos de chiens à poil long :

An Old English Sheepdog with a beautiful long coat
Un Bobtail et son splendide poil long.

A Bearded Collie with a lovely long coat
Un bearded collie à l'adorable poil long.

An Afghan Hound with a beautiful long coat
Un lévrier afghan à la magnifique chevelure.

Chiens à poil double

Un chien à poil double, c'est un peu comme si nous portions un pull en laine avec un imperméable par-dessus. Le terme « poil double » a l'air compliqué mais il est en réalité très simple. Ces chiens ont à la fois un sous-poil court et épais et un poil de couverture long qui évite que leur peau ne soit mouillée. Leur double poil leur permet de rester au chaud en hiver et au frais en été et ils s'adaptent donc à tous les climats.


A Pembroke Welsh Corgi Medium Dog with a beautiful soft coat
Un Welsh Corgi Pembroke de taille moyenne et son joli pelage soyeux.

Ce type de pelage demande un peu d'entretien, notamment lorsqu'il est mouillé. Les chiens à poil double restent humides pendant longtemps et ils sentent facilement le chien mouillé s'ils ne sont pas lavés correctement. Durant l'été, ils peuvent avoir besoin d'un stripping pour ne pas avoir trop chaud.


Parmi les chiens à double poil, on trouve le malamute de l'Alaska, le berger d'Anatolie, le berger australien, le bearded collie, le beauceron, le border collie, le Welsh Corgi Cardigan, le chinook, le chow-chow, le spitz finlandais, le berger allemand, le golden retriever, le spitz-loup, le labrador retriever, le terre-neuve, le chien d'élan norvégien gris, le Bobtail, le Welsh Corgi Pembroke, le spitz nain, le Puli, le samoyède, le Shih tzu, le husky de Sibérie, le vallhund suédois, l'épagneul tibétain et le Yorkshire Terrier.


Quelques photos de chien à double poil :

Three Labradors with beautiful thick double coats
Trois labradors au somptueux poil double et épais.

A Cardigan Welsh Corgi with a silky coat
Un Welsh Corgi Cardigan et son pelage soyeux.

A Newfoundland with a black double coat
Un terre-neuve au poil double et noir.

Chiens à poil soyeux

N'importe quel mannequin d'une pub pour shampooing ferait pâle figure à côté d'un chien avec un beau poil soyeux. Les poils de ces chiens sont long, doux et flottants mais ils nécessitent un entretien soutenu pour éviter les nœuds. Vous devrez donc brosser votre chien quotidiennement, toujours dans le sens du poil et en essayant de déméler les nœuds très délicatement.


A Spaniel with a beautiful silky coat
Un épagneul et son splendide poil soyeux.

Parmi les chiens à poil soyeux, on trouve le lévrier afghan, le chien chinois à crête, le cocker spaniel anglais, le setter irlandais rouge, le terrier australien à poil soyeux et le Yorkshire Terrier.


Quelques photos de chiens à poil soyeux :

Two Gordon Setters with dark silky coats
Deux setters Gordon au pelage soyeux et noir.

Two beautiful little Silky Terriers
Deux adorables petits terriers australiens à poil soyeux.
A Silky Terrier with a long silky coat
Un terrier australien et son long poil soyeux.

Chiens à poil cordé

Les chiens à poil cordé ressemblent à une serpillière (c'est un compliment, bien entendu!) Leurs poils sont séparés en dreadlocks (qui sont généralement entretenues pour les concours de beauté). A la manière d'une serpillière, ils ramassent tout ce qui traîne par terre. Les cordes se forment naturellement à mesure que le poil pousse mais elle demande tout de même un entretien régulier (pour éviter notamment que votre chien ne se retrouve avec une seule grosse dreadlock!)


A beautiful white coated Komondor
Un magnifique Komondor blanc.

L'entretien du poil cordé doit être soutenu et régulier mais il n'est pas si compliqué. Vous devez retirer les nœuds éventuels avec vos doigts et masser délicatement la peau pour qu'elle reste en bonne santé. Le poil cordé doit être brossé seulement lorsque le chien est jeune, lorsque les dreadlocks ne se sont pas encore formées. Ce sont finalement les oreillles, les pattes et la queue de ces chiens qui demandent le plus d'attention.

Parmi les chiens à poil cordé, on trouve le Komondor et le Puli. Le bichon havanais et le caniche peuvent aussi arborer un poil cordé pour les concours.


Quelques photos de chiens à poil cordé :

A close up of a Komondor with a white corded coat
Zoom sur le poil cordé et blanc d'un Komondor.

A Komondor with a dirty white corded coat
Un Komondor avec un poil cordé blanc tout souillé !

A white curly coated Komondor lying down outside
Un Komondor au poil cordé et blanc allongé dehors.

Chiens à poil frisé

Les chiens au poil frisé ont un pelage épais, dense et ondulé, un peu comme David Hasselhoff. Ils sont sujets aux nœuds et leur poil peut devenir très sec. Il est conseillé d'utiliser un spray démêlant avant le brossage pour limiter la casse et d'offrir à votre chien une coupe par mois pour garder son pelage au top de sa forme.


A beautiful black Poodle with curly hair
Un adorable caniche noir au poil frisé.

Nous vous conseillons de vous rapprocher d'un vétérinaire ou d'un toiletteur pour apprendre à entretenir le poil frisé de votre chien, cela varie en effet énormément d'une race à l'autre.

Parmi les chiens à poil frisé, on trouve le bichon frisé, le retriever à poil bouclé, le chien d'eau américain et le caniche.


Quelques photos de chien à poil frisé :

A Bichon Frise with a curly coat
Un bichon frisé et son joli pelage bouclé.

A Curly Coated Retriever with a black curly coat
Un retriever à poil bouclé au poil noir et frisé.

A Black Russian Terrier with a curly coat
Un terrier noir russe et son poil frisé.

Chiens à poil dur

Les chiens à poil dur ressemblent parfois à un tampon à récurer mais s'il vous plaît, n'allez pas faire la vaisselle avec un fox-terrier à poil dure, il n'apprécierait pas, croyez-nous !

Les chiens à poil dur ont des poils raides et rêches. Les poils morts ne tombent pas et c'est pour cela que les chiens à poil dur ont souvent les faveurs des personnes allergiques. L'entretien du poil dur demande du temps, notamment parce qu'il est parfois nécessaire de retirer les poils morts à l'aide d'un couteau à épiler. Cela stimule la peau et lui permet de faire pousser de nouveaux poils en pleine santé qui contribueront à donner une allure élégante à votre chien.


A wire coated Pointer Griffon
Un griffon Khortals à poil dur.

Parmi les chiens à poil dur, on trouve l'affenpinscher, le Border terrier, le griffon bruxellois, le Dandie Dinmont Terrier, le terrier irlandais, le chien à loutre, le terrier écossais et le West Highland Terrier.


Quelques photos de chiens à poil dur :

An Irish Terrier with a wiry coat
Un terrier irlandais arborant un beau poil dur.

An Affenpinscher with a wiry coat
Un affenpinscher au poil dur.

A border terrier with a wiry coat
Un border terrier et son poil dur.

Chiens hypoallergéniques

Ce n'est jamais drôle d'être allergique aux chiens mais, pas de panique ! Si vous adorez les chiens et que vous souffrez d'allergies, vous devriez vous tourner vers un chien au pelage hypoallergénique. Contrairement à ce que l'on pense, ce ne sont pas les poils des chiens mais leurs squames qui provoquent la plupart des allergies. Les squames sont les peaux mortes que le chien perd en même temps que ses poils.


A beautiful Miniature Poodle with a hypoallergenic coat
Un joli petit caniche nain au poil hypoallergénique.

Un chien qui est hypoallergénique perd très peu de poils. C'est la raison pour laquelle ils ont les faveurs des personnes allergiques. Leur pelage dense retient les poils morts ce qui évite qu'ils flottent dans l'air. Cependant, les poils coincés dans le pelage peuvent rapidement créer des nœuds et les chiens au poil hypoallergénique doivent donc être brossés et peignés très régulièrement.

Il existe beaucoup de chiens au poil hypoallergénique, notamment le lévrier afghan, le basenji, le barbet, le griffon bruxellois, le terrier irlandais, le Lakeland Terrier, le Bull Terrier miniature, le Schnauzer nain, le caniche, le Shih tzu, le terrier irlandais à poil doux, le Welsh Terrier et le Yorkshire Terrier.

Les caniches ont besoin d'une coupe et d'un bain toutes les 6 à 8 semaines. Le toilettage professionnel est recommandé pour cette race.


Quelques photos de chiens au poil hypoallergénique :

A beautiful little Basenji with a hypoallergenic coat
Un adorable basenji au poil hypoallergénique.

A lovely young Bull Terrier with a short hypoallergenic coat
Un jeune et adorable Bull Terrier au poil hypoallergénique.

A lovely little Brussels Griffon with a hypoallergenic coat
Un charmant petit griffon bruxellois et son pelage hypoallergénique.

Chiens sans poils

C'est incroyable comme un chien peut avoir l'air différent sans poils ! Il faut parfois du temps pour s'y habituer, la vue d'un chien complètement nu peut être surprenante de prime abord.


A Mexian hairless with beautiful big ears
Un xoloitzcuintle avec ses belles et grandes oreilles. /h6>

Les chiens sans poils ne peuvent pas pour autant se passer de toilettage. Leur peau nue est plus sensible aux effets du soleil et doit être protégée à l'aide d'une crème solaire. Le bain est également capital pour que leur peau reste en bonne santé.


Quelques photos de chiens sans poils :

A close up of a beautiful Mexican Hairless dog
Zoom sur un magnifique xoloitzcuintle.

A Chinese Crested sitting outside on the grass
Un chien chinois à crête sur l'herbe.

Le chien sans poils le plus populaire est le chien chinois à crête mais le xoloitzcuintle est un autre chien nu qui mérite d'être connu.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !