Chat Tonkinois
Histoire
Le tonkinois est le résultat d'un programme d'élevage établi au Canada dans les années 1960. Deux éleveuses sont à l'origine de la création de cette race. L'une d'elles, Jane Barlett, se dédia à la création d'une race de chat à mi-chemin entre le burmese et le siamois, mais ressemblant aux versions anciennes et naturelles du Tonkinois.
Au même moment, Margaret Conroy mit en place son propre programme d'élevage au Canada. Conroy avait une femelle burmese très timide, et s'inquiétait à l'envoyer auprès d'un mâle. Elle décida plutôt de suivre les conseils d'un juge et d'apparier sa femelle burmese avec un siamois. Bartlett et Conroy commencèrent à travailler ensemble sur la race, et ainsi le tonkinois vit le jour.
Comportement
Le tonkinois a du caractère et aime l'attention. Il est très affectueux et suit ses maîtres partout. Il est intelligent et peut être dressé (avec de la patience et de la persévérance). Très sociable, il supporte mal la solitude. Il est aussi très joueur et bavard à cause de ses origines avec le siamois et le burmese.
Variétés
Naturelle (brun), champagne (beige pâle), bleu, platine, rouge, crème, caramel, abricot et écaille de tortue.
Caractéristiques de la race
- Rareté: Commun
- Origine: États-Unis
- Date d'apparition (approximative): Années 1950
- Longueur du poil: Poil court
- Niveau d'activité: Version Haute
- Volume des aboiements: Version Haute
- Child friendly: Bien adapté aux enfants
- Intelligence:
- Jovialité: Joueur
- Fréquence du toilettage: Moins d'une fois par semaine
- Poids: 2,5 - 5,5 kg
- Taille: Medium
- Chat d'intérieur ou Chat d'extérieur: Chat d'intérieur
- Nombre d'animaux pouvant cohabiter avec cette race:
- Besoin de sociabiliser: