Chat Bombay
Histoire
La création du bombay remonte à 1958, lorsqu'une éleveuse américaine du nom de Nikki Horner voulut créer un chat ressemblant à la panthère noire d'Inde. Sa première tentative échoua, mais elle parvint finalement aux résultats escomptés en 1965. La race du chat bombay est un croisement entre un chat burmese et un American Shorthair. Le chat issu de ce mélange est un chat svelte et noir. Horner baptisa cette race Bombay en référence à la ville indienne.
La race fut davantage développée par Herb et Suzanne Zwecker qui créèrent de nouvelles lignées. Les bombays furent officiellement reconnus au début des années 70 par la Cat Fanciers Association, puis par la TICA en 1979.
Comportement
Le bombay est connu pour se comporter comme un chien, que l'on peut dresser pour promener en laisse et qui peut rapporter des objets. Ces chats ont une personnalité débordante et adorent la compagnie de leurs maîtres. De nature joueuse, ils sont sociables et curieux. Laissés seuls, ils peuvent vite être déprimés. C'est une race adaptée aux familles avec enfants et animaux, car les bombays sont joueurs et affectueux. Ils recherchent la compagnie des humains, alors attendez-vous à ce que le vôtre vous suive comme votre ombre.
Variétés
Noir uniquement.
Caractéristiques de la race
- Statut: Commun
- Origine: États-Unis
- Date d'apparition (approximative): Années 1950
- Longueur du poil: Poil court
- Niveau d'activité: Version Haute
- Volume des aboiements: Version Haute
- Child friendly: Bien adapté aux enfants
- Intelligence:
- Jovialité: Joueur
- Fréquence du toilettage: Moins d'une fois par semaine
- Poids: 2,5 - 5 kg
- Taille: Medium
- Chat d'intérieur ou Chat d'extérieur: Outdoor Cat
- Nombre d'animaux pouvant cohabiter avec cette race:
- Besoin de sociabiliser: