Chat Khao Manee
Histoire
Le Khao Manee est originaire de Thaïlande et est resté assez secret, c'est pourquoi peu de personnes ont entendu parler de cette race. La trace la plus ancienne du Khao Manee remonterait à un ancien recueil de poèmes thaïs sur les chats, le Tamra Maew, qui date de 1350, bien qu'il y figure sous le nom de Khaao Plort.
Tandis que ses yeux étaient, à l'origine, supposés être de couleur mercure, les yeux de couleur différente sont censés porter bonheur et chance.
En 1999, Colleen Freymuth importa aux États-Unis le tout premier Khao Manee de Thaïlande, une femelle du nom de Sripia, ce qui reçut l'intérêt du monde occidental. Elle importa également un mâle et produisit la toute première portée de Khao Manee en Amérique du nord.
Frédéric Goedert fut, pendant longtemps, le seul éleveur, français, de Khao Manee en Occident. Depuis, la race attire l'intérêt d'éleveurs, qui ont commencé à l'importer directement de Thaïlande afin de poursuivre le développement de la race. La TICA a accepté l'enregistrement des Khao Manee adultes ou jeunes depuis mai 2009. Depuis mai 2012, elle le reconnaît comme nouvelle race préliminaire.
Comportement
En tant que race, les Khao Manee adorent l'interaction humaine et sont loyaux envers leurs maîtres. Ils adorent accueillir les visiteurs à la porte. Le Khao Manee aime se blottir et donner de l'affection. Intelligent et curieux, il passera du temps à explorer ses environs et à jouer.
Variétés
Robe blanc solide.
Caractéristiques de la race
- Statut: Rare
- Origine: Thaïlande
- Date d'apparition (approximative): XIV siècle
- Longueur du poil: Poil court
- Niveau d'activité: Version Haute
- Volume des aboiements: Medium
- Child friendly: Bien adapté aux enfants
- Intelligence:
- Jovialité: Joueur
- Fréquence du toilettage: Moins d'une fois par semaine
- Poids: 2,5 - 5,5 kg
- Taille: Medium
- Chat d'intérieur ou Chat d'extérieur: Outdoor Cat
- Nombre d'animaux pouvant cohabiter avec cette race:
- Besoin de sociabiliser: