Chat Havana Brown
Histoire
Le havana brown tire ses originaires en Angleterre, dans les années 1950 avec un groupe de 5 éleveurs désireux de créer un chat au pelage court et de couleur chocolat. Ils commencèrent par croiser un siamois couleur chocolat avec un chat noir porteur du gène chocolat. Cette nouvelle race expérimentale continua de se développer, et prit le nom de Chestnut Brown Oriental. Deux chatons nés de ce programme d'élevage furent exportés aux États-Unis à des éleveurs de siamois. Là, les programmes d'élevage se poursuivirent, mais rencontrèrent un problème d'ordre génétique : l'utilisation d'autres races pour renforcer le bassin génétique était indispensable, et l'apparence du Chestnut Brown Oriental changea. Bientôt, les chats issus de ces croisements affichèrent une variété de couleurs, et on finit par les appeler simplement Oriental.
Cependant, les chatons d'origine furent croisés avec des chats siamois chocolat et seal point pour produire des chatons exclusivement de couleur chocolat ou point. Ensuite, les éleveurs sélectionnèrent uniquement les individus couleur chocolat afin de maintenir cette couleur. En 1964, la race finit par être développée, adoptant finalement le nom de Havana Brown et fut reconnue par la CFA.
Comportement
Il s'agit d'un chat intelligent, joueur, curieux et très sympathique. Le havana brown sera heureux d'accueillir les invités à la porte. Sa personnalité extravertie en fait un animal de compagnie idéal pour les familles. Il adore l'attention et supporte mal d'être laissé seul pendant trop longtemps.
Variétés
Robe unie, chocolat ou lilas.
Caractéristiques de la race
- Rareté: Commun
- Origine: Royaume-Uni
- Date d'apparition (approximative): Années 1950
- Longueur du poil: Poil court
- Niveau d'activité: Medium
- Volume des aboiements: Medium
- Child friendly: Bien adapté aux enfants
- Intelligence:
- Jovialité: Modéré
- Fréquence du toilettage: Moins d'une fois par semaine
- Poids: 2,5 - 4,5 kg
- Taille: Medium
- Chat d'intérieur ou Chat d'extérieur: Chat d'intérieur
- Nombre d'animaux pouvant cohabiter avec cette race:
- Besoin de sociabiliser: