Chat Sokoké
Histoire
Le Sokoké est une race naturelle originale de la forêt de Arabuko-Sokoke Forest, au Kenya. Les membres de la tribu Giriama furent les tout premiers humains à découvrir et vivre avec ces chats, qu'ils nommèrent Khadzonzos. Jeni Slater, une artiste naturaliste vivant sur une plantation de cocotiers au Kenya, découvrit à son tour ses chats lorsqu'elle recueillit une portée de chatons. Elle les ramena et les éleva chez elle. Bientôt, elle réalisa qu'il s'agissait de chats très uniques, et commença à nourrir les chats de la forêt et à les reproduire.
En 1984, Slater, craignant pour la survie de la race, s'associa avec son amie danoise, Gloria Moldrup. Moldrup ramena un couple reproducteur au Danemark afin d'essayer d'établir un programme d'élevage. La première portée vit le jour en 1985. En 1990, Gloria importa trois chats de plus pour diversifier le bassin génétique et maintenir ainsi la bonne santé de la race. En 1993, la race fut enfin reconnue. La race continua de se renforcer grâce à Jeannie Knocker, qui vivait au Kenya. Knocker captura des chats Sokoké natifs et les exporta vers l'Europe et les États-Unis. Le Sokoké est une race très rare que les éleveurs essayent de développer.
Comportement
Le Sokoké est décrit comme un chat très actif, qui adore grimper aux arbres et sur les meubles. Il est très habile pour sauter, et très rapide, ce qui signifie qu'il a besoin de beaucoup d'espace pour dépenser toute cette énergie. Le Sokoké est réputé pour s'attacher avec ses maîtres et les autres chats, ce qui rend les déménagements difficiles, car il lui faut plus de temps pour s'adapter à son nouvel environnement. Il est plutôt bavard et aimera parler avec ses maîtres et les autres animaux.
Variétés
Tabby marbré brun uniquement.
Caractéristiques de la race
- Rareté: Rare
- Origine: Kenya