Chat Chausie
Histoire
Le Chausie est né d'une hybridation entre un chat domestique et un Chaus (Felis chaus) d'Asie du sud-est. Cet hybride est apparu dans la nature pendant longtemps. Principalement présents en Asie, on pense que les Chaus ont voyagé jusqu'à certaines régions d'Égypte, où les premiers croisements naturels sont advenus, il y a plusieurs milliers d'années.
Ce n'est qu'à partir des années 90 que les éleveurs commencèrent à croiser ce chat sauvage avec des abyssins, afin de produire un chat domestique docile aux allures sauvages. En 1995, la TICA enregistra la fondation de la race Chausie. Depuis lors, la race se montre toujours populaire auprès de nombreux amateurs de chats.
Comportement
Le Chausie figure parmi les chats domestiques les plus sociables qui soient. Ils recherchent le contact avec leurs maîtres. Très joueurs, ils peuvent sauter jusqu'à 2 mètres de haut. Les Chausies supportent mal la solitude lorsqu'ils sont laissés trop longtemps seuls, et ont besoin d'une stimulation mentale et physique importante afin de rester en bonne santé. De nombreux propriétaires de Chausie les considèrent comme des « chats-chiens » car ils adorent suivre leurs maîtres partout. À cause de sa nature si active, il est recommandé d'adopter un Chausie si vous avez déjà eu plusieurs chats auparavant.
Variétés
Noir uni, noir silver tipped, black grizzled tabby et brown ticked tabby.
Caractéristiques de la race
- Rareté: Commun
- Origine: États-Unis
- Date d'apparition (approximative): Années 90
- Longueur du poil: Poil court
- Niveau d'activité: Version haute
- Volume des aboiements: Medium
- Child friendly: Bien adapté aux enfants
- Intelligence:
- Jovialité: Joueur
- Fréquence du toilettage: Moins d'une fois par semaine
- Poids: 5,5 - 10 kg
- Taille: Large
- Chat d'intérieur ou Chat d'extérieur: Outdoor Cat
- Nombre d'animaux pouvant cohabiter avec cette race:
- Besoin de sociabiliser: