Chat Birman - Sacré de Birmanie
Histoire
Plusieurs légendes entourent les origines du birman. L'une d'elles raconte qu'un chat birman aurait empêché un temple d'être détruit. Une autre parle d'un chat nommé Sinh dont le maître, un prêtre, fut tué aux pieds d'une statue de la déesse dorée aux yeux de saphir. Le chat aurait alors pris les yeux bleus de la statue et les pattes blanches comme la chevelure de son maître. Une des théories veut qu'un couple de chats aurait été dérobé d'un temple de Lao Tsun et transporté depuis la Birmanie jusqu'en France, avec la femelle enceinte.
Le birman fut reconnu comme une race à part dans les années 1920, mais la population fut énormément réduite pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Seul un couple survécu, et c'est de lui que descendent tous les chats de cette race aujourd'hui, qui est très populaire de par le monde.
Comportement
Le birman est un chat calme, doux et affectueux. De nature détendue, il aime passer du temps en compagnie d'autres chats et animaux. Les birmans peuvent être bavards mais nombreux sont silencieux et discrets. Ces chats aimants adoreront se hisser sur les genoux de leurs maîtres pour faire leur sieste et recevoir des caresses.
Variétés
Toutes les couleurs colorpoint avec les pieds blancs.
Caractéristiques de la race
- Rareté: Commun
- Origine: France
- Date d'apparition (approximative): Années 1920
- Longueur du poil: Poil long
- Niveau d'activité: Medium
- Volume des aboiements: Version basse
- Child friendly: Bien adapté aux enfants
- Intelligence:
- Jovialité: Calme
- Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
- Poids: 4,5 - 8 kg
- Taille: Medium
- Chat d'intérieur ou Chat d'extérieur: Chat d'intérieur
- Nombre d'animaux pouvant cohabiter avec cette race:
- Besoin de sociabiliser: