Apprivoiser vos poules

Gâtez vos poules de délicieux vers quand vous êtes dans le jardin, et prenez-les régulièrement lorsqu'elles sont encore jeunes, vous serez surpris de voir la confiance qu'elles peuvent ressentir envers vous. Il n'est pas rare que les poules viennent manger dans vos mains et tentent même de s'aventurer à l'intérieur de la maison. Tout ce qu'il faut pour apprivoiser les poules est de les prendre et de les manipuler dès leur plus jeune âge. Si vous avez des enfants, n'hésitez pas à les faire participer, laissez les nourrir les poules en mettant à manger au creux de leur main et en tenant les poules délicatement.


Un jeune garçon tenant une belle poule apprivoisée
Un petit garçon portant sa poule apprivoisée, qui a l'air d'adorer ça

Prenez vos poules dans vos mains lorsqu'elles ne sont que des poussins

Si vous voulez apprivoiser vos poules, il vaut mieux les acheter quand elles sont encore jeunes, en général autour de deux semaines. Prenez-les dans vos mains souvent pendant qu'elles grandissent, et elles s'y habitueront et pourraient même se hisser sur vous en échange d'une friandise.

Si vous trouvez un éleveur qui propose des poules un peu plus âgées, demandez-lui d'abord si elles ont déjà été prises : certains éleveurs les manipulent régulièrement pour qu'elles s'y habituent dès leur plus jeune âge.


Les races de poules les plus populaires à apprivoiser

Si vous cherchez une race de poules généralement plus dociles qui supporteront d'être manipulées fréquemment, choisissez une poule soie ou bien une bantam, comme la Chabo japonaise. Les Orpingtons font également de merveilleuses poules de compagnie avec leur personnalité très particulière et leurs œufs ont une belle couleur brune. Les poussins Orpingtons adorent sauter sur vous au moment du repas, ils adorent le contact avec les humains.


Une poule Orpington aux belles plumes oranges
Une poule Orpington aux belles plumes oranges

Pourquoi mes poules sont-elles sauvages ?

Vos poules sont sans doute sauvages à cause d'un manque de contact humain lorsqu'elles étaient petites. Elles doivent avoir confiance en vous et en votre capacité à prendre soin d'elles et à les garder en sécurité. Même si vous faites tout votre possible, si vos poules n'ont pas été assez manipulées lorsqu'elles étaient des poussins, il arrive qu'elles ne veuillent jamais être prises ou même caressées.

Vous pouvez toujours tenter d'apprivoiser des poules plus sauvages en leur offrant à manger dans votre main. On a parfois observé des poules assez farouches finir par faire confiance à leur propriétaire et changé d'attitude, cela demande du temps et de la persévérance.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !