La tarte du dimanche à la montagne

Si vous ne pouvez pas aller dévaler les pistes ce week-end, faites donc une tarte au citron meringuée à la place ! Vous pourrez ainsi créer vos propres pistes bleues, rouges voire noires en vous inspirant des Alpes, des Pyrénées ou, soyons fous, de l'Himalaya !


Lyse Lemieux's eggciting Lemon Meringue Pie looks delicious
La tarte de Lyse Lemieux a l'air délicieuse

Tout comme le ski, il faut un peu de pratique avant de maîtriser l'art de la meringue mais, une fois que ce sera le cas, vos amis seront épatés par votre facilité à réaliser des desserts dignes de chefs étoilés. Pour parfaire le tout, nous vous recommandons de la servir avec une boule de glace à la vanille.

Matériel
Un moule à tarte de 20cm de diamètre
Un batteur électrique
Une balance
Un four préchauffé à 200°C (thermostat 5)

Ingrédients
Zestes et jus de 2 citrons non traités
3 jaunes d'œufs de votre poulailler
3 cuillères à soupe de fécule de maïs
275ml d'eau
50g de sucre en poudre
40g de beurre fondu
Une pâte brisée
Pour le meringue
le blanc de 3 œufs
120g de sucre en poudre

Instructions
Etalez la pâte pour qu'elle ait une épaisseur de 3mm et mettez-la dans le moule. Piquez avec une fourchette et laissez une bonne marge sur les côtés (environ 4cm), elle réduira lors de la cuisson. Cuisez la pâte pendant 15 minutes, sortez-la du four et baissez le four à 150°C (thermostat 2).

Pour la garniture, ajoutez de l'eau à la fécule de maïs et au sucre jusqu'à obtenir une pâte lisse. Chauffez le reste de l'eau dans une casserole avec les zestes de citrons. Laissez mijoter une minute puis versez sur la pâte à base de fécule de maïs. Remettez le tout à cuire à feu doux, en remuant sans arrêt. Le mélange devrait prendre l'aspect d'une pâte tout d'un coup ; laissez alors mijoter une minute supplémentaire puis ajoutez-y les jaunes d'œufs battus, le jus de citron et enfin le beurre. Versez ce délicieux mélange bien épais dans la pâte brisée que vous avez préalablement cuite au four.

Munissez-vous d'un grand saladier et d'un batteur et assurez-vous que ces derniers sont parfaitement secs et propres (sans trace de gras). Montez les blancs en neige (ce qui devrait prendre environ une minute avec un batteur électrique à puissance maximale). Pour vérifier si vos blancs sont correctement montés, retournez le saladier : s'ils sont bons, ils ne devraient pas tomber ! Si vos blancs restent bien dans le saladier, rebattez-les et ajoutez le sucre (30g par 30g). Une fois que le sucre est entièrement incorporé, utilisez une cuillère en métal pour dessiner une chaîne de montagnes en blancs d'œufs sur votre tarte. Recouvrez toute la tarte avec les blancs (on ne doit plus apercevoir de jaune).
Mettez votre tarte au four pendant environ 35 minutes, jusqu'à ce que le dessus de la tarte prenne une jolie teinte marron clair. Nous vous conseillons de laisser la tarte refroidir pendant une heure avant de la déguster pour que la garniture puisse se figer.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !