Combien de poules ?

Si vous songez à avoir des poules, alors préparez-vous à devoir en accueillir au moins deux. En effet, les poules sont des animaux de nature sociale et préfèrent vivre en groupe. Une poule se sentira seule et sera stressée si elle n'a pas de compagnon.


Les trois magnifiques poules de Stephanie Croft qui font leur promenade matinale
Les trois magnifiques poules de Stephanie Croft qui font leur promenade matinale

Le nombre de poules que vous souhaitez ajouter à votre groupe dépend de plusieurs facteurs que nous allons détailler un à un.


Quel type de poules vous intéresse ?

Voulez-vous plutôt une poule belle à regarder ou êtes-vous surtout intéressé par la qualité et la quantité d'œufs que vous pouvez en tirer ? Les races plus "chics" comme la chabo et la poule de Padoue sont généralement moins productives (2 ou 3 œufs par semaine) comparées aux races reproduites pour leur rentabilité, comme la Miss Pepperpot et la Gingernut Ranger (6 ou 7 œufs par semaine). Cela signifie que vous devrez avoir plusieurs individus du type plus "chic" mais moins productif si vous voulez une quantité précise d'œufs par jour.


Les superbes Rhode Island rouges de Tom Newbould qui farfouillent dans l'herbe
Les superbes Rhode Island rouges de Tom Newbould qui farfouillent dans l'herbe

Combien d'œufs désirez-vous ?

Si vous souhaitez élever des poules afin de distribuer des œufs à votre famille, vous devez vous assurer d'avoir un apport constant pour palier à la demande. Des pondeuses prolifiques comme les Gingernut Rangers peuvent donner jusqu'à 7 œufs par semaine, pensez-y pour choisir votre nombre de poules. Il est toujours avisé d'ajouter une poule de plus que prévu, afin d'avoir une marge d'erreur pour les périodes où la productivité est faible (comme en hiver ou avec des poules couveuses).


Nikkesha Heath tenant dans sa main un des délicieux œufs de sa poule bantam de Pékin
Nikkesha Heath tenant dans sa main un des délicieux œufs de sa poule bantam de Pékin

Renseignez-vous sur le nombre moyen d'œufs que pond la race de poules que vous achetez, et ajustez le nombre d'oiseaux en fonction.


Combien d'espace avez-vous ?

Les poules n'ont pas besoin d'énormément d'espace, mais si vous les laissez gambader librement dans un jardin de taille moyenne, vous aurez des trous partout dans vos massifs de fleurs et dans votre gazon. Les poules adorent creuser et gratter le sol pour chercher de quoi manger, il vaut donc mieux leur dédier spécialement une "zone des poules". Le nouveau filet à poule d'Omlet est parfait pour délimiter un espace où vos poules pourront circuler ou, au contraire, pour les priver d'une partie du jardin.


Les poules d'Emilia Taylor qui profitent d'un coin d'ombre dans le jardin
Les poules d'Emilia Taylor qui profitent d'un coin d'ombre dans le jardin

En plus d'une zone à explorer, le poulailler prendra aussi de la place. Notre plus grand modèle Eglu, le Nouveau grand poulailler Eglu Cube, occupe une surface de 120 cm x 85 cm (sans inclure l'échelle ni l'enclos) et fait 120 cm de haut.


Quel est votre budget ?

Au moment d'établir votre budget, vous n'avez pas tant à vous inquiéter du coût des poules en elles-mêmes (qui varie de 5 à 60 euros selon la race et la qualité), mais plutôt des frais représentés par le poulailler, l'enclos et la nourriture.


La magnifique chabo frisée de Stephen Wilson exposant ses plumes
La magnifique chabo frisée de Stephen Wilson exposant ses plumes

Si vous voulez juste deux poules, les coûts mentionnés ci-dessus seront considérablement réduits par rapport aux poulailler/enclos/nourriture requis pour un groupe de 10 poules. Par exemple, notre poulailler Eglu Go constitue l'abri parfait pour un couple de poules larges, tandis que notre Nouveau grand poulailler Eglu Cube peut convenir à un groupe de 10 poules.


Faut-il aussi des coqs ?

Pour faire court, vous devriez envisager d'avoir des coqs uniquement si vous voulez faire reproduire vos poules. 1 coq pour 5 poules est une bonne moyenne, car messieurs peuvent être très territoriaux et possessifs avec leurs poulettes et des bagarres entre mâles rivaux peuvent éclater.


Le coq de Samantha Dawson veille sur ses poules Welsumer
Le coq de Samantha Dawson veille sur ses poules Welsumer

Contrairement à ce que certains croient, il n'est pas nécessaire d'avoir un coq pour que vos poules pondent. On ne sait pas pourquoi ce mythe est si répandu, mais il n'en est pas moins faux. Les poules pondront exactement le même nombre d'œufs qu'il y ait un coq ou non dans les parages. La seule différence est que les œufs pondus auront plus de chances d'être fécondés si vous avez aussi un coq. Les œufs fécondés peuvent devenir des poussins, mais uniquement s'ils sont incubés ou couvés par une poule couveuse. Si vous ne voulez pas que les œufs fécondés se développent, alors assurez-vous de les ramasser chaque jour et de les conserver au frais. Ces œufs, qu'ils soient fécondés ou non, seront tout aussi délicieux et vous ne pourrez pas faire la différence.


Où se procurer les poules ?

Vous pourrez obtenir vos poules auprès de plusieurs sources différentes, et une recherche en ligne rapide devrait vous donner une centaine de résultats de vendeurs proposant des poules de fermes, des rescapées de batterie ou bien des éleveurs privés. Choisir le meilleur vendeur peut s'avérer un vrai casse-tête, mais plusieurs éléments peuvent vous mettre en alerte et vous dissuader de faire appel à un vendeur en particulier. En France, les villes et les villages proposent de plus en plus des poules à bas prix, notamment pour participer de manière écologique au tri des déchets alimentaires, donc renseignez-vous auprès de votre mairie, on ne sait jamais !

Observer le groupe entier - Si possible, vous devrez jeter un œil à toutes les poules pendant quelques minutes avant de choisir celles que vous ramènerez chez vous. Un groupe comportant des animaux malades présentera sans doute un problème d'épidémie ou de parasites. Un oiseau peut paraître en bonne santé alors qu'il est infesté de parasites ou souffre d'une maladie dont les symptômes ne sont pas encore apparents.


Un groupe de poules à l'air libre
Un groupe de poules à l'air libre

Vérifiez l'enclos - Si l'enclos des poules paraît particulièrement sale ou que l'on y trouve des signes de diarrhées, il est fort probable que les animaux ne reçoivent pas le soin dont ils méritent et souffriront sans doute de problèmes de santé divers.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !