Reproduction des poules

Il existe plus d'une façon d'augmenter votre cheptel. Vous pouvez soit acheter de nouvelles venues, ou bien faire reproduire celles que vous possédez déjà. La deuxième option est passionnante et beaucoup d'éleveurs optent pour celle-ci. Si vous voulez des poules d'ornement, vous avez tout intérêt à le faire avec celles que vous avez déjà. C'est une étape qui peut être amusante et qui plaira à petits et grands. Qui peut résister à la vue de jolis poussins mignons à croquer ?


Un groupe de poussins sous une lumière chauffante
Un groupe de poussins sous une lumière chauffante

Établir un groupe de reproduction

Si vous n'en avez pas encore, vous devrez obtenir un coq auprès d'un éleveur respectable. Si vous voulez les faire se reproduire pour l'ornementation, alors vérifiez que l'éleveur a une bonne réputation et de beaux animaux. Le printemps est la meilleure période pour établir votre groupe de reproduction.


Un magnifique coq doré
Un magnifique coq doré

Vous devrez construire ou acheter un enclos de reproduction. Cela constituera une zone séparée de l'endroit où vit le groupe. Il faudra un poulailler et un enclos dédié au groupe de reproduction. Ce groupe est constitué d'un coq et de plusieurs poules (6 à 10). Vous devez vous assurer que toutes les poules choisies sont en bonne santé, sans parasite ni infection.


Accouplement

Un coq s'accouple avec plusieurs poules par jour. Le processus d'accouplement peut avoir des conséquences sur une poule, car il implique de lui arracher des plumes et cause parfois des blessures. Vous pouvez vêtir vos poules de selles de protection pour éviter qu'elles ne se blessent.


Un coq et une poule en plein accouplement
Un coq et une poule en plein accouplement

Pendant l'accouplement, le coq déploiera ses atouts pour faire la cour, même si tous les coqs ne sont pas des romantiques et qu'ils ne manifestent pas tous un comportement de séduction. La cour consiste à étendre ses ailes et à les traîner au sol tout en faisant des pas de côté. Il peut également saisir des petits objets et les jeter, pour attirer l'attention des poules. Une fois qu'il a attiré l'attention d'une poule, celle-ci s'accroupit pour que le coq puisse la monter. Il se hissera au-dessus, s'accrochant aux plumes de son cou pour rester en place. L'organe reproducteur du coq, le cloaque, est situé dans ce conduit. Les cloaques des deux animaux s'accolent et l'accouplement entier s'achève rapidement, c'est un procédé qui ne dure environ qu'une minute du début à la fin.


Œufs fécondés

Vous devrez ramasser les œufs régulièrement, même si vous avez l'intention d'avoir une poule pour couver les œufs. Cela vous permet en effet de choisir les meilleurs œufs à lui donner à couver. Il est également conseillé de conserver les œufs fécondés pendant 24 heures avant leur incubation, pour augmenter les chances d'éclosion réussie. Les œufs fécondés ne deviendront pas des embryons, à moins d'avoir été correctement incubés.

Au moment de ramasser les œufs, assurez-vous d'avoir les mains propres pour ne pas transmettre des bactéries ou germes sur les œufs - qui pourraient passer à travers la coquille poreuse. Vous devez redoubler de précautions pour ne pas casser les œufs. Il est également important de nettoyer le nid et de s'assurer qu'il soit propre et qu'il n'y ait ni déjection ni saleté. Ainsi, vous n'aurez pas à nettoyer les œufs avant l'incubation. Si c'est le cas et que vous devez nettoyer les œufs, utilisez un nettoyant pour œufs et de l'eau chaude. Au moment de choisir des œufs à couver, optez pour ceux qui ont une taille régulière et qui n'ont aucune fissure.

Lorsque vous conservez les œufs fécondés, assurez-vous de les placer dans une boîte avec la pointe vers le bas. Vous pouvez les conserver jusqu'à 7 jours avant de les incuber. Entreposez-les dans un endroit très humide, à 13°C. Vous devrez également tourner les œufs pour empêcher que la membrane interne ne reste collée à la coquille extérieure. Vous pouvez simplement placer un livre épais ou une boîte à œufs vide sous l'une des extrémités de la boîte où les œufs reposent et changer d'extrémité le matin, puis encore une fois le soir, afin d'incliner les œufs dans l'autre sens.


Couver les œufs

Deux options s'offrent à vous pour couver les œufs fécondés : vous pouvez utiliser un incubateur artificiel ou bien une poule couveuse. Un incubateur (couveuse) est certes plus fiable, mais il requiert davantage votre attention. Vous pouvez en savoir plus sur comment couver et élever vos propres poussins en cliquant ici.


Une couvée d'œufs fécondés dans une couveuse
Une couvée d'œufs fécondés dans une couveuse

Placez votre poule pondeuse dans sa propre boîte de couvaison. Une cage à lapin représente une bonne option car elle fournit une zone sombre et au calme pour faire le nid ainsi qu'un espace séparé pour l'eau et la nourriture. La boîte de couvaison doit également être humide. Vous pouvez pour cela couper un peu de gazon pour le mettre dans la zone dédiée au nid. Placez-le avec le côté terreux vers le haut, puis faites un petit creux au milieu pour maintenir les œufs en place. Recouvrez le gazon avec de la litière fraîche, puis placez votre poule couveuse dans cette boîte de couvaison et glissez des œufs factices dessous pour qu'elle s'habitue à son nouveau nid. Attendez au moins un jour pour vous assurer qu'elle couvera vos œufs jusqu'à l'éclosion.


Un poussin qui éclot, perçant la coquille avec son bec
Un poussin qui éclot, perçant la coquille avec son bec

Le mieux est d'introduire la couvée d'œufs fécondés pendant la nuit. Une poule de grande taille peut couver jusqu'à 12 œufs, alors qu'une poule d'une race plus petite pourra en couver 6 uniquement. Assurez-vous qu'elle couvre entièrement tous les œufs sans avoir à s'étirer. L'incubation dure environ 21 jours jusqu'à l'éclosion des œufs, mais cette durée peut varier d'une race à l'autre.

Votre poule couveuse devrait pouvoir se débrouiller seule, elle contribuera à l'éclosion et abandonnera tout œuf qui n'est pas destiné à éclore. Une fois qu'elle aura quitté son nid avec ses nouveaux poussons éclos, retirez tout œuf restant et débarrassez-vous-en.


Élever les poussins

Gardez vos poules et poussins à l'écart du groupe jusqu'à ce qu'ils soient âgés de 6 semaines. Vous devriez également les garder à l'intérieur pendant une semaine, car la température extérieure sera trop froide et l'air peut leur être trop humide. Donnez des miettes à manger à vos poussins et de l'eau à un abreuvoir adapté. Après une semaine, les poussins pourront sortir dehors, sur l'herbe courte. Gardez-les dans un enclos sécurisé et couvert pour éviter que les prédateurs puissent s'en approcher. Votre mère poule leur apprendra tout ce qu'ils ont besoin de savoir.


Un jeune poussin en bonne santé reposant dans le creux des mains de son propriétaire
Un jeune poussin en bonne santé reposant dans le creux des mains de son propriétaire

Après six semaines, vous pouvez introduire vos poussins au reste du groupe. Leur mère assurera leur protection contre les attaques éventuelles, mais gardez quand même un œil dessus pour vous assurer que tout se passe bien. Si vous pensez qu'ils sont trop menacés, retirez-les et attendez qu'ils grandissent encore un peu plus avant de les réintroduire.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Gaston, 16 November 2019

Interessant


Laurent, 1 November 2019

bonjour je voudrais savoir pour les accouplement des Brahma c'est quelle saison merci

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !