Comment "couper" les ongles et le bec de vos poules

Si vos poules ont accès à l'extérieur, elles auront beaucoup d'espace pour gratter et picorer, et il est donc peu probable que vous ayez besoin de tailler leurs ongles et leur becs. Néanmoins, ceux-ci peuvent pousser et devenir trop longs, ce qui empêche les poules de gratter ou de picorer.

 

Une magnifique bantam Orpington couleur chocolat qui cherche des gourmandises dans l'herbe
Une magnifique bantam Orpington couleur chocolat qui cherche des gourmandises dans l'herbe

 

Remarque importante

Il est important de noter que nous ne parlons pas ici d'ébecquage, qui est une pratique cruelle consistant à couper le bec d'une poule très court, l'empêchant de pouvoir remplir ses fonctions naturelles. Nous parlons simplement de rogner le bec pour le confort de l'animal. Comme nous l'avons précisé, il est très peu probable que vous ayez jamais à le faire, mais si vous remarquez que le haut du bec devient beaucoup plus long que le bas, vous aurez peut-être besoin de le couper un peu.

 

Comment tailler le bec de vos poules

    1. Enveloppez votre poule dans une serviette pour qu'elle se tienne tranquille et évite de battre des ailes.

 

    1. Tenez la tête de votre poule avec une certaine fermeté, vous voulez éviter qu'elle ne s'agite soudainement.

 

    1. Utilisez un coupe-ongles, les coupe-ongles pour chiens et petits animaux sont les plus adaptés pour cette tâche. Taillez simplement le haut du bec jusqu'à ce qu'il surplombe légèrement la partie inférieure.

 

  1. Utilisez une lime pour limer les parties trop coupantes ou irrégulières.

 

Astuces : Faites attention de ne pas couper dans le "vif", qui est facile à repérer car il est de couleur plus foncée que le reste du bec. Le "vif" a des terminaisons nerveuses et des vaisseaux sanguins, et le couper provoquera de la douleur à vos poules et peut les faire saigner. Il sera donc plus facile et rapide d'effectuer cette tâche à deux, en ayant une personne qui tient la poule et l'autre qui coupe le bec.

 

Couper les ongles de vos poules

Il est très peu probable que vous ayez à rogner les ongles de vos poules car celles-ci les maintiennent assez courts en grattant dans le jardin. Si les ongles commencent à se recourber, ils auront besoin d'être un peu coupés.

    1. Enveloppez votre poule dans une serviette pour l'empêcher de battre des ailes. Il est plus facile de faire ce travail à deux, avec une personne qui tient la poule pour que ses pattes soient en face de vous. Tenez ses pattes bien fermement. Patientez jusqu'à ce que votre poule soit aussi détendue que possible dans cette position.

 

    1. Une fois que votre poule est bien calme et ne bouge pas, vous pouvez essuyer les pattes pour retirer les saletés ou la terre afin de faciliter votre tâche.

 

  1. La personne en charge de couper les ongles doit tenir le "doigt" d'une main, et le coupe-ongles de l'autre, puis couper environ 6 mm.

 

Astuces : Mieux vaut retirer petit bout par petit bout plutôt qu'un gros bout directement, cela évite de couper dans le vif et de blesser vos poules ou voire de faire saigner l'ongle.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Benoit, 30 May 2020

Bonjour Est-ce que vous auriez une suggestion pour un abreuvoir chauffante pour 3 poules. Les modèles que j’ai trouvé sont un peu trop gros pour l’espace qu’elle ont dans le poulailler. Merci

Laisser un commentaire