Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Entretien du poulailler

Un éleveur de poules a la tâche hebdomadaire de nettoyer le poulailler. Tout comme on nettoie notre chez-nous chaque semaine, les poules apprécieront d'avoir un environnement propre pour pondre et se reposer. Il est essentiel que le poulailler reste propre, car les déjections finiront par s'entasser, causant une accumulation d'ammoniac, ce qui à son tour peut endommager les yeux et le système respiratoire des poules. Notez qu'avec les poulaillers Eglu d'Omlet et leur tiroir à déjection, cette étape ne vous prendra pas plus de deux minutes.

 

The Eglus just need a good scrub and a wash down to keep them squeeky clean
Les poulaillers Eglu ont simplement besoin d'un bon coup de brosse et de jet d'eau pour rester propres

 

Il est recommandé de retirer toutes les déjections et de remplacer la litière une fois par semaine. Il est parfois nécessaire de frotter pour enlever toutes les saletés et les désinfecter. Nos Eglus sont des poulaillers faciles à entretenir et supportent bien le lavage à haute pression. Assurez-vous que votre poulailler est bien sec avant d'y installer une nouvelle litière. Vous pouvez ajouter un peu de poudres anti poux ou de terre de diatomée pour empêcher l'invasion de parasites dans votre poulailler. Si vous souhaitez déplacer votre poulailler, vous pouvez le faire une fois qu'il est bien nettoyé.

Astuce : Une fois que vous avez changé la litière, saupoudrez avec du BioDri pour l'assainir, la rendre plus durable et réduire la présence de parasites et d'ammoniac dans les déjections. Cela est sans danger pour vos poules mais également pour l'environnement.

 

Constatez comme il est facile et rapide de nettoyer un poulailler Eglu Cube !

Types de litière

Il existe plusieurs types de litières, les meilleures sont sans poussière et absorbantes. La litière dépend parfois des préférences personnelles ainsi que des moyens financiers. Tant qu'elle est adaptée et sûre pour vos poules, vous avez l'embarras du choix. Omlet vous propose une grande variété de litières pour satisfaire vos besoins.

 

    • Paille - Typiquement utilisée dans les nichoirs, elle peut servir de litière mais n'est pas très absorbante et devient rapidement humide. Elle devient rapidement compacte et nécessite donc d'être changée plus régulièrement.

 

    • Copeaux de bois - Une litière qui s'avère populaire et bon marché. Très absorbante, votre poulailler restera propre. Assurez-vous d'acheter des copeaux d'un bois débarrassé de sa poussière, pour éviter de provoquer tout problème respiratoire à vos poules. Il est également important d'utiliser des copeaux dérivant d'un bois tendre, comme le pin.

 

    • Carton haché - Le carton haché est absorbant et facile à nettoyer. Il est aussi sans poussière et se composte facilement.

 

    • Aubiose - Fabriquée à partir de chanvre naturel et sans poussière, cette litière est très absorbante et se décompose rapidement. Cette option est de plus en plus populaire parmi les éleveurs de poules car elle possède également des propriétés anti mouches.

 

  • Easichick - Cette litière est fabriquée à partir de bois nettoyé et recyclé et a été spécialement conçue pour les oiseaux. Elle est très absorbante et ne s'envole pas sous le vent.

 

Une fois par an, vous devrez nettoyer votre poulailler de fond en comble. La meilleure période pour ce grand nettoyage est la fin de l'été, quand le temps s'y prête le mieux. Il est préférable de tout laver lors d'une journée ensoleillée car les éléments du poulailler sécheront plus vite et les rayons UV tueront les éventuelles bactéries.

 

Changer la litière du poulailler est un jeu d'enfant, et vos poules vous remercieront
Changer la litière du poulailler est un jeu d'enfant, et vos poules vous remercieront

 

Quand vous effectuez un grand nettoyage, vous devez démonter le poulailler et retirer toutes les pièces de l'intérieur. Si vous avez un jet d'eau haute pression, n'hésitez pas à l'utiliser pour laver toutes les fentes et recoins et débarrasser le poulailler de toutes les impuretés (soyez méticuleux et nettoyez le poulailler de fond en comble). Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un détergent pour frotter et faire briller toutes les pièces. Utilisez des produits désinfectants comme le Poultry Shield ou le Clean 'n' Safe de Johnson's pour vous assurer d'éliminer toutes les saletés. Vous pouvez consulter la gamme de produits d'entretien proposée par Omlet. Après le nettoyage en profondeur, laissez le poulailler sécher - plus il reste à l'air libre, mieux c'est !



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire