Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment attraper et manipuler vos poules?

Il peut être plus ou moins facile d'attraper vos poules selon si elles sont habituées ou non au contact humain. En les attirant avec une poignée de graines, vous devriez parvenir à vous en approcher suffisamment !

L'astuce à retenir est d'attraper rapidement leurs pieds en premier. Ne pourchassez pas vos poules en essayant de saisir leur queue ou leurs ailes ; elles se sentiront paniquées, ce qui peut leur causer des problèmes de santé ou, plus rarement, affecter leur production d'œufs.

Il peut arriver que votre poule vous prenne pour un coq et s'aplatissent au sol pour se préparer à l'accouplement. Cela vous facilitera grandement la tâche si vous cherchez à l'attraper !


A lovely healthy chicken being picked up by its owner
Une jolie poules dans les mains de son propriétaire

Une fois que vous tenez votre poule par les pattes, essayez de la positionner de façon à pouvant la porter tout en soutenant son corps. Portez son corps d'une seule main en mettant votre index entre ses pattes et en les maintenant en place avec votre pouce et votre majeur.

Si vous la tenez comme nous venons de vous l'expliquer, votre poule se tiendra plutôt tranquille et vous pourrez effectuer toutes les observations nécessaires pour vérifier qu'elle est en bonne santé. Manipuler votre poule et l'habituer au contact humain vous facilitera la tâche sur le long terme, même si vous ne souhaitez pas spécialement passer des heures à caresser votre animal. Il se peut qu'un jour vous deviez vous dépêcher de rentrer votre poule dans son Eglu avant de quitter la maison et cela sera bien plus facile si elle vous obéit !


Amy Punchard has tamed her lovely hens by picking them up regularly and giving them treats
Une jeune fille qui tiens une poule dans ses bras

Comme vous avez pu le voir sur les précédentes photos, il existe deux manières différentes de porter vos poules (tête en avant ou tête en arrière) , aussi faciles l'une que l'autre.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Legrand, 2 May 2020

Bonjour lorsque j’ai prise ma poule dans mes bras elle c’est mise à je pense uriner pendant un certain temps. Ensuite j’ai pu la caresser toujours dans mes bras quand tout à coup elle éjecta deux œufs qui se sont cassés arrivé au sol. La coquille des 2 œufs n’était pas encore bien formé mais je ne comprend pas pourquoi elle a fait ceci. Peut être qu’elle étais stressée ou alors au contraire elle se sentais bien dans mes bras. Auriez-vous des réponse à mes question?


Pierre, 10 August 2019

Bonjour……...je souhaite attraper des poules et des coqs dans ma propriété pour les placer dans un poulailler mais l'approche est très difficile…….Pouvez vous me conseiller……….Merci


Sam, 18 June 2019

Bonjour à tous voilà je suis propriétaire de 2 poulettes de 3 mois j’ai décidée d’en rajouter une 3ème sui plus âgée elle a 7 mois environ , problème elle pique les deux autres et leurs fait peur et aussi elle et très craintive elle ne m’approche même pas même en ramenant à manger , et du coup ces là cours dans l’enclos pour la faire rentrée l’es soir , auriez vous dés conseils merci à vous


, 31 May 2018

Ne marche pas du tout chez moi, elles se débattent et se pète la figure. Par les ailes, sachant combien c'est fragile, j'évite vraiment. Par contre, saisie par le dessous, ça marche très bien, ou attrapée une main de chaque côté des ailes, et si ç'en est une qui se débat ou s'envole, je coince les ailes avec mes mains très doucement. Il y a tellement de façon de porter des poules sans les stresser. Quelques fois, je mets une main au-dessous des pattes, pour qu'elle prenne pied sur ma main pendant que je la porte, ça la rassure quand elle se débat. Je les ai entraînée à monter sur mon bras, ça facilite le portage. Il y a aussi la méthode du transport dans une petite boîte basse qui ne sert qu'au transport d'un point à un autre: elles savent qu'on veut les transporter quand on les met dedans, et ne s'angoissent pas. Sinon, je plaque la poule contre moi, en la tenant par en-dessous, les pattes qui pendent. Les prendre par en-dessous les stressent beaucoup moins que par au-dessu.

Laisser un commentaire