Choisir le bon chat

Les chats viennent sous toutes les formes, tailles, couleurs et types de pelage, du beau et étrange Sphynx sans fourrure, au Maine Coon et sa crinière impressionnante.


A Maine Coon Cat with a great big bushy tail
Un Maine coon Cat à la queue touffue

Utilisez notre répertoire des races de chat pour vous aider à découvrir quels chats sont les plus adaptés pour les familles, pour la vie d'intérieur ou lesquels s'entendent le mieux avec les chiens. Vous pouvez même découvrir quels chats sont les meilleurs chasseurs de souris.


Choisir un chat

On sait tous qu'il est facile de choisir un chat en fonction de son apparence, et c'est tout naturel de tomber sous le charme d'un British Shorthair et de ses grosses pattes douces et ses beaux yeux.


A beautiful ginger British Shorthair tomcat lying on the carpet indoors
Un beau British shorthair roux qui s'étire sur le tapis

Néanmoins, vous devez prendre en compte les besoins et caractéristiques spécifiques à chaque espèce en fonction de votre style de vie. Certes adorable, le rex de Cornouailles est un vrai petit athlète très sensible au climat chaud et froid et qui demandera beaucoup de stimulation mentale et physique.


Ne vous précipitez pas

Prenez tout le temps que possible pour choisir un chat. Pas de décision hâtive, souvenez-vous que c'est un engagement pouvant durer plus de 20 ans.


A beautiful little kitten with striking markings
Un chaton aux beaux motifs

Choisissez un chat adapté à votre style de vie

Les caractéristiques que vous recherchez chez votre nouveau chat dépendent totalement de votre situation actuelle, et de ce que vous attendez de votre chat. Les tempéraments félins peuvent varier entre très indépendant ou sauvage, sans oublier les chats qui font tout pour se faire remarquer ou ceux qui préfèrent s'affaler sur le canapé, de nature douce.


A lazy cat sleeping under a blanket
Un chat paresseux qui dort sous une couverture

Les questions à vous poser avant de décider quel chat prendre

En répondant à ses questions, vous commencerez à dresser un portrait-robot de votre chat idéal, et vous pouvez utiliser notre répertoire des chats pour filtrer vos favoris.


Quel chat choisir si je suis allergique ?

Être allergique à l'animal le plus mignon de la planète doit être très difficile, mais pas de panique ! Il existe des chats merveilleux qui ne déclenchent pas d'allergies. On les appelle les chats hypoallergéniques, et ils perdent moins de poils que la plupart de leurs congénères. Cela permet donc aux personnes allergiques de posséder des chats sans problème.


A beautiful hypoallergenic Russian blue cat sitting on top of a warm radiator
Un magnifique chat bleu russe hypoallergénique assis sur un radiateur

Nos chats sans allergie préférés sont le Devon Rex et le Bleu russe, mais si vous voulez choisir vous-même vos préférés, consultez la section sur les 7 meilleures races de chat hypoallergènes.


Chats d'intérieur

Il existe de nombreuses races différentes de chats qui adorent passer leur journée à l'intérieur, à s'affaler sur le canapé douillet et à voler tous les coussins, mais tous les chats ne sont pas de ce genre.


A Javanese cat with a wonderful ginger coat, a perfect indoor cat
Un chat javanais au magnifique pelage roux, un chat d'intérieur idéal

Voici une liste des 5 chats d'intérieur les plus populaires :

  1. Le British shorthair
  2. L'American curl
  3. Le persan
  4. Le ragdoll
  5. Le bleu russe

Pour savoir davantage si vous devez garder votre chat à l'intérieur ou le laisser explorer au grand air, lisez notre section Chat d'intérieur ou chat d'extérieur.


Un chaton est-il fait pour moi ?

Si vous songez à acheter un chaton, vous devrez lui laisser le temps de grandir. Sa vision et son équilibre peuvent prendre jusqu'à 6 mois pour se développer complètement, et il voudra constamment tester ses limites pendant 1 an. Vous devrez occuper le rôle de parent pendant la première année, et le guider durant sa transition de chaton à chat.


A maturing kitten walking on the grass in the garden
Un chaton grandissant qui se promène dans l'herbe

Ou devrais-je plutôt adopter un chat plus âgé ?

L'alternative à un chaton est l'adoption d'un chat adulte. Cela peut être plus facile, car un chat adulte ne demandera généralement pas autant d'attention ni de temps. Les chats pouvant vivre en bonne santé jusqu'à la vingtaine, vous pourrez encore profiter de sa compagnie pendant de longues années tout en offrant un foyer aimant à un chat dans le besoin.


A tabby cat strolling across the garden
Un tabby qui se promène dans le jardin

Si vous adoptez un chat plus âgé auprès d'un refuge, vous libérez ainsi une place et permettez à un nouveau chat d'être secouru. Vous pouvez adopter les chats dans les refuges animaliers locaux, comme ceux de la SPA.


Utilisez notre répertoire des races de chat pour choisir celui qui vous sera le plus adapté

Utilisez notre répertoire de chats pour chercher parmi plus de 100 races de chat différentes, avec des informations spécifiques à chaque race de chat et un comparatif des avantages et inconvénients de chacune.


A Bengal Cat with an incredible rosetted coat pattern
Un bengal au pelage incroyable

Vous trouverez aussi une vaste sélection d'images de chat pour vous aider à prendre votre décision.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !