Pensez au Sphynx, au British Shorthair ou encore au Maine Coon. Ils ont chacun leur personnalité unique, mais se distinguent surtout pour leur pelage emblématique : sans-fourrure, court et mi-long. Chaque type de pelage se décline également sur une multitude de motifs et couleurs, et vous avez l'embarras du choix.
Sibérien à poil long
Chats sans fourrure
Comme leur nom l'indique, la fourrure de ces chats est quasi inexistante. Cependant, certaines races possèdent une couche de fourrure très fine similaire au daim. Les chats sans poil doivent être lavés régulièrement car l'absence de fourrure signifie que l'huile de la peau n'est pas absorbée. Ils sont également plus vulnérables aux températures extrêmes, aux coups de soleil, et il faut donc les surveiller quand ils sont dehors dans le froid ou la chaleur.
Un sphynx sans poil
Les races au pelage absent incluent le Sphynx, le Bambino et le Peterbald.
Chats à poil court
Le pelage d'un chat à poil court ne dépasse pas plus de 4 cm. Ces chats requièrent peu d'entretien, et leur toilettage est rapide.
Il existe une variété de races à poil court, y compris le British Shorthair, le Burmese, le Manx, le Bengal et le Savannah, pour ne citer qu'eux.
Chats à poil long
Le pelage d'un chat à poil long peut pousser jusqu'à 13 cm et demande beaucoup de soin supplémentaire. Ceci est particulièrement vrai pour les chats plus âgés qui auront peut-être plus de mal à se nettoyer eux-mêmes. Les chats à poil long ont également tendance à perdre beaucoup plus de poils que les chats à poil court, alors préparez-vous à devoir souvent vous débarrasser des poils qu'ils laissent derrière.
Un Main coon avec une fourrure sublime
Certaines races à poil long incluent le Norvégien (ou chat des forêts norvégiennes), le Maine Coon, le Ragdoll et le Persan.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire