1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Dois-je plutôt adopter un chaton ou un chat plus âgé ?

Les chatons jouissent d'une plus grande popularité auprès des nouveaux propriétaires de chat, pour la simple raison que "chaton" rime avec "mignon"... Mais n'écartez pas l'idée d'adopter un chat plus âgé : la plupart de ces félins vivent jusqu'à la vingtaine, donc un chat plus vieux aura encore beaucoup d'amour à revendre.

Adopter un chaton ou un chat plus âgé a ses avantages et ses inconvénients, alors poursuivez la lecture pour voir lequel vous convient le mieux.


An adult cat cleaning her kittens coat
Une chatte adulte qui nettoie son petit

Chaton

Soyons honnêtes, les chatons sont extrêmement craquants. Choisir un chaton plutôt qu'un chat plus âgé vous donne la satisfaction de savoir que votre animal sera choyé tout au long de sa vie. Vous pouvez commencer à tisser des liens avec lui dès les premières semaines, une relation qui peut durer plus de 20 ans !


Three lovely little kittens sitting on a wall
Trois petits chats, trois petits chats, ...

Les chatons ont besoin d'attention pendant leurs premières semaines. Il faut les nourrir plus souvent que les chats plus âgés et ils requièrent globalement plus de soin et de temps pour se familiariser avec leur nouvelle maison. Jusqu'à ce qu'il grandisse pour devenir adulte, vous devrez vous occuper de lui comme d'un nouveau-né.

Un autre point important à retenir est la tendance qu'ont les chatons à tout vouloir mordiller, griffer, chasser et bagarrer. Le mieux pour lui est de le faire avec un autre chaton, alors pensez à en adopter deux. Si vous pensez vraiment vouloir un seul animal, demandez-vous s'il ne vaut pas mieux prendre un chat adulte.

Pour les astuces concernant le soin d'un nouveau chaton, suivez le lien vers notre section Ramener un nouveau chat chez soi.


Chat plus âgé

On peut admettre sans rougir qu'il est facile d'adopter un chat en choisissant le plus mignon des chatons et cela influence trop souvent la décision finale. Cependant, certaines personnes auront sans doute plutôt intérêt à adopter un chat plus âgé. Si vous n'avez pas assez de temps pour vous occuper d'un chaton ou qu'il n'y a personne pour lui donner de l'attention pendant la journée, il vaut mieux adopter un chat adulte. Des milliers de chats adultes se retrouvent dans les refuges par des circonstances qui leur échappent en espérant retrouver un foyer. Si vous adoptez un chat adulte, vous avez l'assurance d'avoir fait une bonne action en l'accueillant dans une famille aimante.


A lazy adult cat stretched out sleeping on the sofa
Un chat paresseux qui s'étire sur le canapé

Opter pour un chat adulte est aussi avantageux car vous savez à quoi vous attendre. Un chaton de 8 semaines a encore beaucoup de temps pour grandir et son tempérament peut complètement changer.

Les chats adultes demandent bien moins d'attention que les chatons et seront pour la plupart très heureux dans leur petit coin douillet pendant que vous allez travailler.

Il devrait également avoir appris à se servir d'une litière. Les chatons ont davantage tendance à souiller votre canapé et ont une odeur assez particulière avant de développer leurs habitudes de propreté.


An adult cat cleaning itself
Un chat qui se nettoie les pattes

On pourrait croire qu'un chat adulte sera incapable de tisser un lien avec un nouveau propriétaire, mais c'est tout le contraire. Il sera désireux de s'attacher à ses nouveaux humains et un chat adolescent aura encore beaucoup d'amour et d'énergie à revendre. De plus, les chats adultes sont plus calmes et s'adapteront plus rapidement qu'un chaton. Les chatons ont plus de chances de se blesser pendant leurs premières années de vie, ce qui peut être traumatisant pour l'animal et son maître.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !