Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Faire les présentations entre chats et enfants

Quiconque a grandi avec un félin aura de nombreuses anecdotes d'enfance concernant les facéties et péripéties de leur chat. Pour ces familles qui s'apprêtent à acheter un chat, vous pourrez observer toute l'affection et la relation qui lient un chat et son petit humain préféré.


A young boy cuddling his new furry friend
Un petit garçon qui câline son nouvel ami poilu

Les jeunes enfants peuvent ressentir de l'excitation ou de la peur lorsqu'ils sont confrontés à l'idée de rencontrer un chat. Aucune de ces émotions n'est adaptée pour un premier contact avec un chat. Même si cette excitation est naturelle, elle peut effrayer le chat et laisser une impression durable et négative vis-à-vis des enfants.


Rencontrer un chat pour la première fois

Vous trouverez ci-dessous quelques étapes qui peuvent faciliter au mieux l'expérience.


A young child holding her beautiful new cat
Un enfant et son joli matou

  1. Assurez-vous que l'enfant est calme et rappelez-lui de ne pas crier au moment de voir le chat.

  2. Si vous avez plus d'un enfant, il vaut mieux faire les présentations un par un, pendant que les autres attendent leur tour. Cela évite les chamailleries qui pourraient effrayer votre chat.

  3. Au moment de rencontrer votre chat, vous et vos enfants devriez vous asseoir côte à côte sur le sol. Encouragez votre chat en lui donnant quelques friandises.

  4. Quand il s'approchera de vous, vous pouvez montrer à votre enfant comment le caresser doucement entre les épaules jusqu'à la base de la queue. Insistez sur le fait qu'il faut faire preuve de douceur et qu'il ne faut pas caresser trop fort ni tapoter le chat.

Comment tenir un chat

Si le comportement de vos enfants lorsqu'ils caressent votre chat vous satisfait, vous pouvez songer à les laisser le tenir.


A little girl holding a cat
Une petite fille qui tient son chat

Commencez par montrer comment il faut soutenir le corps du chat avec les deux bras quand vous le portez.

Assurez-vous que vos enfants savent bien que si le chat n'a pas envie d'être pris dans les bras, il faut le laisser tranquille.

La première étape est d'avoir vos enfants assis par terre pendant qu'ils tiennent le chat. Le chat se sentira ainsi plus en sécurité et cette position empêchera votre enfant de courir avec le chat dans les bras.

Si vos enfants sont assez grands et que le chat est à l'aise lorsqu'ils le tiennent, ceux-ci peuvent commencer à soulever le chat du sol et à le tenir tout en restant immobiles.


A young girl cuddling her beautiful tabby cat
Une jeune fille qui câline son beau tabby

Comportements à prévoir

  • Peur - Votre chat peut avoir peur des enfants. Les enfants peuvent être intimidants pour un chat, et les chats en général évitent tout ce qui n'est pas familier. C'est une réaction naturelle, mais qui peut être dépassée avec du temps et des présentations prudentes.

  • Enfants trop excités - Certains enfants seront si heureux de rencontrer et de manipuler un chat qu'ils crieront, hurleront et voudront l'attraper dès que vous faites entrer le chat. Si votre enfant est plutôt de ce genre, il est encore plus important de lui expliquer de rester calme et tranquille lorsqu'il rencontrera le chat.

  • Enfants apeurés - Plusieurs raisons font qu'un enfant peut être effrayé par un chat, et ce n'est donc pas la peine d'insister. Votre chat ne brûlera certainement pas d'envie de rencontrer votre enfant, alors mieux vaut laisser les choses se dérouler doucement. Montrez-lui de loin comment vous tenez et caressez le chat, mais ne le forcez pas à le toucher ou l'approcher tant qu'il n'en a pas exprimé le souhait.


Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire