Histoire du chat domestique

Il existe une confusion autour des origines du chat domestique, car les chercheurs n'arrivent pas à se mettre d'accord sur l'endroit et l'époque où l'on a domestiqué les chats pour la première fois. Certains scientifiques émettent même l'hypothèse que les chats se sont eux-mêmes domestiqués. Poursuivez votre lecture pour découvrir les différentes théories.


Les premiers chats domestiqués

Pendant longtemps, on a pensé que les chats furent domestiqués il y a plus de 4000 ans par les Égyptiens. D'un point de vue géographique, cette théorie a du sens, car on possède des preuves ADN que les chats domestiques modernes partagent un ancêtre commun avec le chat sauvage d'Afrique. Cependant, en 2004, on a exhumé en Chypre un ancien tombeau vieux de 9500 ans datant de l'époque néolithique. Celui-ci renfermait les restes d'un chat enterré avec son humain, ce qui laisse à penser que les humains ont possédé les chats bien avant cette période de 4000 ans.


An ancient Egyptian statue of a cat
Une statue de chat de l'Égypte Antique

D'autres études ont suggéré que la domestication des chats a pu s'enclencher plus de 12000 avant notre ère, pendant l'essor de l'agriculture dans le Croissant Fertile du Moyen-Orient (les terres fertiles autour de l'Égypte et de la Syrie actuelles).


A crescent shaped area of fertile land around Egypt and Syria
La zone fertile formant un croissant autour de l'Égypte et de la Syrie actuelles

On pense que l'expansion de l'agriculture a entraîné la prolifération de nuisibles, ce qui a donc attiré les chats. Cette théorie a du sens car encore de nos jours, les chats férals se regroupent et prospèrent dans les régions qui abondent en nourriture, qu'il s'agisse d'un restaurant leur offrant les restes ou d'une ferme avec des nuisibles à chasser.


A Greek cat basking in the sun
Un chat grec qui se prélasse au soleil

On pense que les chats domestiques ont été importés en Europe il y a environ 3000 ans par les marchands grecs et phéniciens. Les Romains appréciaient les chats pour le contrôle des nuisibles et les légions romaines en ont sans doute amené avec elles pendant leurs campagnes en Gaule et même en Grande-Bretagne.


L'arrivée des chats en Grande-Bretagne

Il y a de cela 1600 ans, les Romains ont quitté la Grande-Bretagne antique, laissant de nombreux chats derrière eux. Pendant leurs invasions de la Grande-Bretagne, il y a environ mille ans, on pense que les Vikings ont pris certains des chats domestiqués (que les Romains avaient abandonnés) pour les ramener en Norvège.


Sorcellerie

Il y a environ 700 ans, les chats de Grande-Bretagne ont connu un sort sinistre. En plein Moyen-Âge, une aura de suspicion a commencé à entourer les chats, que l'on disait liés à la sorcellerie. Ceci engendra le massacre des chats en Europe, tués par centaines de milliers. Beaucoup pensent que cette extermination des chats permit la prolifération des rats en Europe et joua un rôle important dans la propagation de la Peste noire entre 1347 et 1352.


L'arrivée des chats dans le Nouveau Monde

Dans les années 1500, les chats ont regagné leur popularité et s'apprêtaient à faire un immense saut. Les marchands et explorateurs du Nouveau Monde quittèrent l'Europe pendant les années 1600 et 1700, ce qui conduisit à l'introduction des chats domestiques en Amérique.

A lovely young tabby cat with big beautiful green eyes
Un adorable chaton tabby aux grands yeux verts

Le chat moderne

Le chat est devenu si populaire qu'on en recense en 2015 plus de 12 millions dans les foyers français. Les chats sont les animaux de compagnie les plus populaires du monde.


A cute cat lying down inside
Un chat mignon qui se roule par terre

De nombreux propriétaires de chats affichent leur dévotion pour cet animal et en accueillent plusieurs chez eux. De nos jours, il existe également plus de 100 races de chats domestiques, avec de nouvelles races constamment en développement.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !