1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Présenter un chat à un chien

Bien des détenteurs d'animaux auront des histoires à raconter sur leurs chiens et chats qui s'endorment en se câlinant et jouent même ensemble. Une fois que votre chat sera à l'aise dans sa nouvelle maison, vous pouvez songer à le présenter à votre chien. Faire les présentations entre un chat et un chien se fait idéalement dans un environnement calme et sous votre supervision.


A dog and a cat meeting for the first time sniffing each other
Un chien et un chat qui se reniflent lors de leur première rencontre

Votre chien comprend-il des ordres basiques ?

Avant d'obtenir un nouveau chat, il est essentiel que votre chien connaisse quelques ordres de base. Si votre chien comprend assis / couché / pas bouger et qu'il obéit, la situation sera plus facile. C'est très important : votre chien écoutera ces ordres et il comprendra que ce n'est pas le moment de jouer lorsque vous lui présentez votre nouveau chat.


Teaching a dog to sit
Apprendre au chien l'ordre pour s'asseoir

Premières rencontres

  • Timing - Quand vous ramenez un nouveau chat chez vous, ne vous précipitez pas à faire les présentations avec vos autres animaux. Votre domicile est déjà un nouvel endroit sans doute effrayant pour votre chat, et il vaut mieux lui donner tout le temps possible pour l'habituer à ces nouvelles odeurs et éléments. Cette étape peut aller de 2 jours à une semaine ou plus. Elle contribuera à détendre votre chat et à réduire son stress. Vous pouvez aider vos animaux à se familiariser à leur odeur mutuelle en échangeant leur lit avant qu'ils se rencontrent.

  • Situation - Une fois que vous décidez que vos animaux sont prêts à se rencontrer, assurez-vous que la maison est calme, et évitez d'avoir des invités étrangers et des enfants en bas âge. Cela permettra d'avoir une rencontre aussi calme que possible et aidera votre chien à se concentrer sur vos ordres. Vous pouvez aussi emmener votre chien faire une longue promenade juste avant la rencontre, afin de réduire son excitation.

  • Utilisez une laisse - Lors des premières entrevues, il est prudent de mettre une laisse à votre chien et de le faire asseoir sans bouger avant de faire entrer le chat dans la pièce. Cela aidera votre chien à comprendre que l'arrivée du chat ne signifie pas le début d'une session de jeu.

  • Issue de secours - Donnez une issue de secours à votre chat (il peut s'agir d'un moyen de se hisser en hauteur, d'une fenêtre, d'une chatière, etc.). Ainsi, si votre chat se sent menacé, il pourra s'enfuir sans se sentir pris au piège.

  • Renforcement positif - Ayez des friandises pour chiens à portée de main afin de le récompenser pour s'être bien comporté et avoir obéi. Surtout, ne punissez pas votre chien, car il pourrait associer votre chat avec une connotation négative. S'il s'est mal comporté, un « Non » ferme et les ordres assis / couché / pas bouger devraient suffire.

  • Répétez autant que nécessaire - Certains chats et chiens n'ont aucun mal à s'habituer l'un à l'autre une fois qu'ils ont été présentés et deux rencontres suffiront, tandis que d'autres prendront plus de temps et de tentatives par jour pendant plusieurs semaines. Une fois que votre chien est calme en laisse, vous pouvez lui retirer, mais en offrant toujours une issue de secours pour votre chat au cas où la situation s'envenime. Le plus important est de ne pas précipiter les présentations, certains chiens prendront plus de temps avant de pouvoir être laissés seuls avec un chat.

A Basset Hound resting its head on a tabby cat
Un basset qui repose sa tête sur un tabby

Comportements à prévoir

  • Jeu - Certains chiens ne feront pas la différence entre un chat et un autre chien et voudront jouer avec lui. Ce n'est pas idéal, car le chat peut l'interpréter comme de l'agression, et cela peut causer du stress ou du mal à l'un des deux animaux voire les deux.

  • Instincts de prédateurs - Certaines races de chien ont un instinct de chasseur très poussé et réagiront agressivement envers un chat (en l'observant ou en le fixant). C'est là que la répétition et le renforcement positif jouent un rôle important, afin de briser ce comportement. Ce n'est pas toujours facile, et vous ne pourrez peut-être jamais laisser vos animaux ensemble sans supervision.

  • Évitements - Vos animaux s'éviteront parfois complètement. Même si ce n'est pas toujours une mauvaise chose, cela signifie que s'ils sont forcés de rester dans la même pièce (pendant la nuit, par exemple), votre chat peut devenir anxieux.

  • Avertissement concernant les chatons - Un chien peut très facilement tuer un chat, et c'est encore plus vrai pour les chatons. Il vaut mieux attendre que votre chaton ait grandi avant de faire les présentations. C'est surtout important si vous avez un chien joueur et énergique.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !