Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

7 meilleures races de chat hypoallergènes

Alors qu'il n'existe pas de race 100% hypoallergénique, il y a des chats qui ne perdent pas ou peu de poils et squames par rapport à d'autres races. Celles-ci provoquent peu de réactions allergiques et ces races en font un choix judicieux pour ceux et celles qui habituellement ont de mauvaises réactions face aux animaux de companie. Nous vous recommendons de passer un peu de temps avec un chat de la race que vous souhaitez adopter avant de faire votre choix final, afin de vous assurer que cette race ne vous posera aucun problème, ni aux membres de votre famille. Voici notre classement des 7 meilleures races de chat hypoallergéniques et les raisons qui en font des gagnants pour les allergiques aux chats.


#1 - Sphynx

A hairless Sphynx Cat with a hypoallergenic coat
Un sphynx sans poil et son pelage hypoallergénique

Le sphynx est célèbre pour sa quasi absence de poil, ce qui lui donne une apparence unique mais nécessite également un soin particulier. Si vous êtes allergique, un sphynx peut être le chat parfait pour vous. Les protéines allergènes présentes dans les glandes salivaires du chat ne peuvent rester emprisonnées dans la fourrure d'un sphynx, car ils n'en ont pas.


A Cornish Rex Cat with a beautiful tabby coat walking through the grass
Un rex de Cornouailles avec un beau pelage tabby qui se promène dans l'herbe

La plupart des pelages de chat sont arrangés en 3 couches : le poil supérieur qui recouvre (de couverture), le poil isolant, et enfin le sous-poil duveteux. Le rex de Cornouailles est uniquement recouvert de la sous-couche de duvet, ce qui non seulement en fait un chat très doux mais signifie qu'il a moins de poils que les autres chats. Par conséquent, il perd beaucoup moins de poils et cause moins de réactions allergiques.


#3 - Devon Rex

A young Devon Rex Cat with a hypoallergenic coat
Un jeune devon rex avec son pelage hypoallergénique

Le Devon rex partage le même type de pelage que le rex de Cornouailles, ne possédant uniquement que le duvet qui constitue le sous-poil de la majorité des chats. Cependant, le Devon rex a encore moins de poils que le rex de Cornouailles, et en perd donc également très peu. Comme le rex de Cornouailles, il est moins susceptible de provoquer des réactions allergiques.


#4 - Oriental

A black Oriental Shorthair Cat with a hypoallergenic coat
Un oriental shorthair noir avec un pelage hypoallergénique

L'oriental shorthair a un pelage court et fin, et en perd très peu. Pour de meilleurs résultats, il faut brosser régulièrement votre oriental. Cela l'aide en effet à le débarrasser des poils lâches et réduit encore plus la quantité qu'il perd.


#5 - Bleu russe

A Russian Blue Cat with a hypoallergenic  coat cleaning itself
Un bleu russe au pelage hypoallergénique qui se nettoie

Le bleu russe n'a pas le pelage aux propriétés qui le rend hypoallergénique, mais il produit moins de Fel d 1, la protéine sécrétée par la peau féline et le pire ennemi de la plupart des personnes allergiques.


#6 - Balinais

A tabby Balinese Cat with a hypoallergenic coat
Un tabby balinais et son pelage hypoallergénique

Les tendances hypoallergéniques du balinais suivent le même principe que celles du bleu russe : sa peau sécrète moins de Fel d 1 ce qui signifie qu'il a moins de chances de causer des réactions allergiques.


#7 - Sibérien

A Siberian Cat with a hypoallergenic coat balancing a leaf on its head
Un chat sibérien et son pelage hypoallergénique qui prend la pause

Cela risque d'en étonner plus d'un... Quand on regarde la fourrure longue et soyeuse du sibérien, on peut facilement penser que cette race est un cauchemar pour les personnes allergiques. Cependant, comme le bleu russe et le balinais, la peau du sibérien produit moins de Fel d 1 que la plupart des autres races, ce qui en fait un chat hypoallergénique.


Bonus - Bengal

A Bengal Cat with a hypoallergenic coat
Un bengal au pelage hypoallergénique

De nombreux éleveurs et détenteurs de chats affirment que le bengal a des propriétés hypoallergéniques. Même si on n'a aucune preuve qu'il produit moins de Fel d 1, le principal argument soutenant qu'il est moins allergène se base sur son pelage court ressemblant à de la fourrure et perdant moins de poils qu'un pelage de chat normal, ce qui réduit les risques de causer des réactions allergiques.


Il existe encore bien d'autres races de chats hypoallergéniques, et si vous en voulez encore, utilisez notre répertoire des races de chat pour trouver votre préféré.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire