Comment incuber les œufs de vos poules naturellement

Une fois vos œufs ramassés, il vous faut décicer si vous souhaiter les mettre à incuber sous une poule ou dans un incubateur artificiel. Si vous souhaitez que votre œuf incube naturellement, vous aurez besoin d'une poule couveuse, prête à rester asisse dessus pendant les trois semaines entières. Les œufs incubés par la poule sont désignés par le terme "couvée". Sans intervention humaine, une poule commence en général à couver ses œufs une fois qu'elle en a réuni une douzaine. Si vous avez plus d'œufs ou si vous les voulez les incuber pour les commercialiser, il peut être utile d'investir dans un incubateur.

A hen sitting on eggs in an Eglu Classic Chicken House.

Deux poules en train de couver dans un poulailler Eglu Classic.

Certaines races couvent mieux que d'autres. Malheureusement pour les éleveurs, les poules couveuses disparaissent peu à peu des races modernes car elles ne pondent pas lorsqu'elles couvent, ce qui signifie que les fermiers se retrouvent avec de longues périodes sans œufs qui finissent par leur coûter cher. Les poules qui couvent le mieux sont : l'Asyl, la Barnevelder, la Brahma, la poule Chabo, le Combattant anglais ancien, la Delaware, la Dominicaine, la Faverolles, la Géante de Jersey, l'Orpington, la Plymouth Rock, la poule Cochin, la poule de Dorking, la poule fauve du New Hampshire, la poule de Hambourg, la poule de Marans, la poule de Padoue, la poule du Sussex, la poule soie, la Rhode Island rouge, la Welsumer et la Wyandotte.

Si vous possédez une poule de race moderne qui n'est pas réputée pour être bonne couveuse, nous vous recommandons de ne pas la faire couver. Même si elle s'installera avec plaisir sur les œufs, elle ne restera probablement pas pendant les 21 jours de la période d'incubation.

A Silkie chicken sitting sitting on a nest.

Une poule soie avec ses poussins tout juste éclos.

Comment inciter mes poules à couver ?
Si l'idée d'incuber vos œufs naturellement vous plait, et si vous avez les bonnes races de poules pour cela, il vous faudra ensuite donner envie à votre poule de couver les œufs. Vous pouvez l'encourager en laissant de faux œufs dans le nichoir pendant un certain temps (vous en trouverez ici sur notre site). Mettez plusieurs faux œufs dans le nichoir et attendez quelques jours. Votre poule devrait commencer à faire des allers-retours vers le nichoir avant de s'y installer complètement pendant 24 heures : cela indique qu'elle est prête à couver. Il ne vous reste plus qu'à placer les vrais œufs sous votre poule et à attendre qu'ils éclosent !

Artificial eggs look and feel just the real thing and can be used to fool a hen into becoming broody.

Les faux œufs ressemblent beaucoup aux vrais et peuvent être utilisés pour inciter votre poule à couver.

Votre poule fera le travail !
Quand votre poule aura commencé à couver, elle deviendra très protectrice avec ses œufs et chassera les prédateurs (vous compris) et les poules qui chercheront à pondre dans son nichoir. Si vous essayez d'approcher du nichoir et de l'attraper, elle poussera des cris de colères et vous donnera des coups de bec.

A broody hen sitting on a nest.

Une poule qui couve.

Les œufs commencent seulement à se développer une fois qu'une poule les couve. Cela signifie que tous les œufs écloront au même moment. La poule retournera régulièrement les œufs durant l'incubation pour s'assurer que l'embryon ne se colle pas à la membrane de la coquille, que les gaz se déplacent correctement et que la température intérieure est homogène. Pendant les 21 jours d'incubation, la poule ne quittera le nichoir que pendant de très courtes périodes (pas plus de 20 minutes) pour aller manger, boire ou tout simplement faire un tour.

Au bout de 18 jours, le poussin commencera à casser sa coquille. Il est d'ailleurs possible que votre poule se mette à caqueter pour l'encourager. Cela prendra ensuite 3 jours au poussin pour sortir complètement de sa coquille.

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !